Quelles sont les règles du jeu de carte Président ?

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Pour passer du temps en famille, rien ne vaut une partie de jeu de société tel que la carte Président. Chaque joueur a pour principal objectif de se dessaisir de toutes ses cartes en respectant bien évidemment les règles.  

 

Jeu de carte Président : comprendre le déroulement

Contrairement à ce que l’on pense, le jeu de carte président n’est pas un jeu de carte à 3, mais à 4. De plus, vous avez la possibilité de jouer président en ligne avec des milliers de participants. Appelé aussi trou du cul, il est particulièrement facile à mettre en œuvre. Les joueurs doivent, en effet, se défaire de toutes les cartes en leur possession en un temps record.

Celui qui y arrive bénéficiera d’un bonus. Les plus lents, quant à eux, auront un malus. Le vainqueur est donc le président tandis que le dernier devient le trou du cul. Pour jouer au jeu de carte président, il faut 52 cartes. Sachant cependant que ce jeu avec des cartes se décline en plusieurs variantes, il est important de déterminer la règle du président dès le départ. Concernant la hiérarchie des cartes, notez que le numéro 2 est le plus fort.

Il est ensuite emboîté par l’as, le roi de dame, le valet, et ainsi de suite. Après la répartition des cartes, ce sera le joueur qui est placé du côté gauche du distributeur qui commencera la partie. Il doit déposer 1 à 4 cartes affichant les mêmes valeurs en entamant par les plus petites. Le joueur suivant, quant à lui, a le choix de passer son tour ou de continuer selon ses préférences. Plusieurs possibilités s’offrent à lui : il peut poser soit une carte supérieure à celle du précédent soit une autre de la même valeur. 

Comment déterminer si le joueur a gagné ?

Le président n’est pas un jeu de carte à deux, il se joue à 4. À la fin de la partie, l’on peut désormais définir le titre de chacun d’entre eux. Bien évidemment, le président est celui qui ne dispose plus d’aucune carte. Lors de la partie suivante, il aura aussi la chance de se procurer 2 de ses cartes les plus mauvaises au trou du cul. Puis, il existe également ce que l’on appelle le vice-président. Il s’agit du joueur qui se trouve en deuxième position après le président. Il offrira une mauvaise carte au secrétaire.

Celui-ci est l’avant-dernier. Il se doit de donner sa meilleure carte au précédent. Le trou du cul est le joueur en dernière position. Pour la partie suivante, il va offrir ses 2 meilleures cartes au président et il sera officiellement le distributeur. À noter que cette hiérarchie est entièrement valable sur les jeux de carte président gratuits en ligne.

Pour les adeptes de jeu sur internet, plusieurs choix s’offriront à vous. Vous pouvez, par exemple, essayer le puzzle 3D ou chercher un jeu à 3 joueurs selon vos convenances. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES