Top 10 jeux pour s’amuser en famille

Dernière mise à jour: 13.04.21

 

L’avancée des nouvelles technologies a apporté un changement incontestable dans les ménages. L’arrivée des Smartphones, des smart TV Toutes ces innovations ont amélioré de manière significative notre quotidien à tous. Mais s’ils ont été créés dans le but de nous apporter plus de confort, ils sont en train de nous éloigner de notre entourage. Mais désormais, il est temps de passer du temps en famille. Et les jeux en famille ne manquent pas : qui suis-je, jacques à dit, chaud froid la liste est longue. Retrouvez dans cet article le top 10 des jeux que vous pourrez réaliser avec vos proches.

 

Les jeux actifs : pour oublier les écrans

Pour que les enfants oublient leur tablette et leur Smartphone, il n’y a rien de mieux que les jeux actifs. Ces jeux cool vous permettront également d’oublier un instant le stress lié au rythme de votre vie quotidienne. Alors, par où commencer ? Pourquoi pas par les sardines ? Il s’agit d’une variante du cache-cache qui s’adapte tout aussi bien à tous les âges. 

Le jeu consiste à choisir un joueur qui sera la première sardine. Les autres participants vont se blottir ensemble et compter jusqu’à 100 pendant que la sardine va se cacher. Par la suite, tous les joueurs vont se disperser pour retrouver la sardine. Lorsqu’un des joueurs trouvera le refuge où elle s’est cachée, il va se serrer tranquillement dans la même cachette jusqu’à ce que, un par un, tout le monde finisse dans la boîte à sardines. Le dernier participant qui aura trouvé la cachette sera la prochaine sardine.

Des jeux traditionnels tels que les ballons sont également à prévoir. Il s’agit d’un des jeux collectifs à réaliser en famille ou entre amis. Le principe consiste à former des équipes composées de 2-3 joueurs. Vous pouvez choisir un nom d’équipe drôle si cela peut créer une ambiance dynamique. Chaque équipe va ensuite garder un ballon en l’air en soufflant dessus. L’équipe perdante sera celle à qui le ballon tombe en premier.

Pour les fêtes, le jeu de la statue est également intéressant. Ce jeu simple consiste à mettre de la musique, faire danser tout le monde puis d’appuyer sur pause. Le premier qui bouge avant que la musique ne soit de nouveau lancée sera éliminé. Il suffit ensuite de continuer, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une personne. Cette dernière sera la gagnante.

Les jeux baccalauréat

Un des jeux de réflexions les plus tendance est le jeu du baccalauréat. Ce jeu de groupe drôle est la meilleure façon de faire travailler les méninges de tous les participants. Le principe est simple : il s’agit de prendre au hasard une lettre de l’alphabet puis tous les joueurs vont désigner une ville, un film, une œuvre d’art, un fruit, un prénom, une couleur et un objet commençant par cette lettre. Ce jeu est également une des meilleures façons d’apprendre à vos enfants de nouveaux mots.

 

Le dictionnaire de jeu

Le jeu du dictionnaire appartient à la grande famille des jeux sur papier. C’ est également un jeu adapté à toute la famille. Pour y jouer, il faudra que les participants aient un morceau de papier et un stylo. Un joueur va par la suite rechercher un mot dans le dictionnaire. Même un dictionnaire pour enfant peut être utilisé. Ce mot doit être un mot inconnu par le groupe. Un lecteur va par la suite lire le mot indiqué au reste des participants. Chaque joueur va ensuite l’orthographier, puis écrire une définition de ce que le mot en question peut signifier. 

Lorsque ce sera fait, tous les participants devront remettre leur papier au premier joueur qui a pioché le mot dans le dictionnaire. Il va par la suite les mélanger, avant de les lire un par un y compris la définition réelle. Tous les participants vont par la suite voter pour la définition qu’ils pensent être la bonne. Le premier joueur, quant à lui, va noter le nombre de votes pour chaque définition. Un vote correspond à un point. Lorsque ce sera fait, il va révéler la définition réelle. Le dictionnaire va par la suite être transmis à un autre joueur et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait fait le tour de tous les participants. À la fin de la partie, celui qui aura le plus de points sera couronné roi du dictionnaire.

 

Le meurtrier de minuit

Quitte à jouer à un jeu qui fait travailler les méninges, pourquoi ne pas jouer au meurtrier de minuit ? Il consiste à découper de petits morceaux de papier à distribuer à chaque joueur. Sur un des papiers, il faut écrire le mot « meurtrier », sur un autre, il faudra écrire le mot «détective ». Les autres morceaux de papier seront laissés blancs. Ensuite, les joueurs vont piocher chacun à leur tour un bout de papier. Celui qui aura tiré le papier « détective » devra s’annoncer. 

Le meurtrier, lui, ne devra rien dire. Ensuite, il faudra éteindre les lumières et une fois que la pièce sera plongée dans le noir, le meurtrier devra toucher un participant. Cette personne sera la victime et elle devra crier une fois qu’elle sera touchée. Par la suite, lorsque les lumières seront rallumées, le détective va se mettre à interroger tout le monde. Chacun devra dire la vérité une fois interrogé sauf le meurtrier. Il devra seulement faire croire aux autres qu’il est tout aussi innocent. Le détective aura droit à deux suppositions.

Ni oui ni non : un jeu en famille sans matériel

Vous connaissez le jeu ni oui ni non ? Oui ? Vous avez perdu. Non ? Vous avez perdu. Voilà le concept ! Il fait partie des jeux drôles qui se font en famille. Le principe consiste à se rassembler puis de désigner une personne. Cette dernière va poser des questions à chaque membre du groupe. La question à poser devra avoir comme réponse oui ou non. Mais les participants ne devront pas répondre de cette manière. Ils devront trouver une autre astuce pour mieux répondre à la question. Exemple : Si le questionneur vous demande si vous aimez la musique, il ne faudra pas dire oui j’adore la musique. Plutôt dire : j’apprécie les tubes des années 50.

 

Mimer un titre

Vous avez envie de jouer à des jeux entre amis sans matériel ? Essayez un des jeux à trois : de mimer un titre. Il s’agit d’un jeu simple qui consiste à imiter le titre d’un film, d’un livre ou d’un dessin animé devant vos proches. Il peut aussi se pratiquer en famille. Le seul élément dont vous aurez besoin, c’est de la créativité. Sans parler, celui désigné va essayer à tout prix de faire découvrir aux autres le titre d’un film qu’il a vu. Ce sera aussi une occasion de faire découvrir aux enfants les réalisateurs de leur dessin animé préféré une fois qu’ils auront trouvé la bonne réponse.

 

Devinez la chanson

À court d’idées pour trouver des jeux en famille ? Pourquoi ne pas tenter : devinez la chanson ? Il s’agit d’un jeu à deux ou à plusieurs. Pour y jouer, il suffit de bien se concentrer pour reconnaître un titre à l’aide de différents sons. Des instruments musicaux peuvent être utilisés. Si vous ne savez pas jouer, vous pouvez essayer de chercher l’instrumental de la chanson sur YouTube. Si des enfants participent, le mieux serait peut-être de préférer des génériques de dessin animé. Ils prendront plaisir à participer.

Le gargarise

Dans la liste des jeux en famille les plus drôles, le gargarise se trouve dans le top 5. Pour y jouer, il faudra désigner avant tout une personne. Celle-ci va par la suite mettre un peu d’eau dans sa bouche puis se mettre à chanter une chanson. Les autres participants vont essayer de deviner le titre de la chanson et celui qui l’aura trouvé sera le prochain à chanter. 

N’hésitez pas à filmer toute la scène pour vous remémorer cet instant convivial. Mis à part la gargarise, vous pouvez aussi tenter de jouer au jeu des légumes et fruits sans dents. Il s’agit de nommer un fruit ou un légume sans montrer les dents. Celui qui montrera ses dents ou qui rira en essayant de prononcer le nom d’un fruit ou d’un légume sera éliminé. Aucune répétition de nom n’est autorisée non plus.

Vous avez retrouvé tout au long de cet article, le top 10 des jeux en famille. Dans l’optique où vos enfants aiment les jeux de stratégie, n’hésitez pas à acheter un échiquier électronique. Ce sera la meilleure façon de les distraire et de stimuler leur capacité intellectuelle tout en les éloignant de leur Smartphone et tablette.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments