Avant même sa phase d’apprentissage, un enfant se trouve dans une certaine situation, où il se découvre lui-même, et commence à comprendre tout ce qui se passe autour de lui. Certaines activités comme le découpage l’aident à mieux cerner ses compétences, outre les différents atouts que lui apporte cette activité.
Stimulation de la motricité fine
Il est possible de suivre le développement et l’évolution cérébraux de votre enfant en fonction de son niveau de réactivité et de réactions face à certaines personnes. Dans le contexte de la motricité fine, l’activité de découpage en maternelle suffit pour observer, déduire et conclure de l’état d’un enfant par rapport à ses camarades. Ainsi, certains peuvent se prêter naturellement à cette activité, tandis que d’autres continuent tant bien que mal d’essayer de suivre le rythme.
À cet effet, un atelier de découpage adapté à chaque gamin reste alors conseillé pour ne pas le pénaliser vis-à-vis de ses camarades. Les raisons peuvent être multiples pour expliquer cette incapacité de rester au pas par rapport à cette activité. La dyspraxie, le handicap moteur, ou juste un petit retard cérébral peuvent être rattrapés par des ateliers de découpage et stimuler la motricité fine en maternelle. L’enfant apprendra ainsi à retrouver la technique de concentration pour arriver au bout d’une mission. Par la même occasion, il trouvera le moyen de gérer et de renforcer sa patience par rapport à un travail qui pourrait sembler fastidieux.
Renforcement de la dextérité
Pour s’engager dans la course et amorcer sa lancée, le découpage PS permet à un enfant de se familiariser avec l’utilisation de ses membres. Il commence à découvrir comment tirer parti de l’exploitation de ses capacités personnelles, en termes de suivi de directive. Mais bien avant de savoir reconnaître les lignes et les suivre dans le découpage, il apprend à reconnaître et à tenir compte de plusieurs critères importants par rapport à cette activité. Entre autres, un atelier découpage spécifique lui apprend à rester vigilant sur certains points.
Le premier concerne la verticalité des lames. Celles-ci doivent être bien face à face et assurer leur rôle, sans laisser le moindre espace entre elles : la découpe sera ainsi grandement facilitée. Ensuite vient sa coupe franche, qui consiste à permettre à la paire de ciseaux de découper une longueur importante, suivant la taille des ciseaux eux-mêmes. Par ailleurs, la technique de découpage du papier nécessite également un certain savoir-faire.
Pour un résultat net, indiquez-lui qu’il faut toujours placer le papier proche de l’axe des deux lames. Enfin, il doit aussi découvrir et appliquer la rapidité concernant l’ouverture de la main qui coupe, ainsi que celle de la main qui tient et de celle qui guide. Il pourra en outre apprendre comment découper de la meilleure façon, en optant pour les gestes adaptés pour choisir l’angle d’attaque dans un découpage de tracé. Chaque exercice MS peut par exemple consister à commencer des découpages complexes.
Contrôle de la puissance
Le découpage à la maternelle constitue ni plus ni moins un exercice physique pour renforcer les muscles de la main en particulier et du bras en général. Un enfant qui s’y prête souvent détient ainsi l’avantage de se renforcer au niveau de son poignet. Par conséquent, vous pourrez lui proposer du matériel adapté à l’activité de découpage en GS. Dans cette rubrique, l’on parlera essentiellement des ciseaux et de leurs caractéristiques techniques.
Le premier critère indispensable se représente à l’évidence par une paire de ciseaux qui coupent bien. L’enfant évitera ainsi de s’acharner sur un point au risque de dévier de la trajectoire, ou de dépasser la limite tracée. D’autre part, une condition essentielle doit également être respectée, à savoir des ciseaux de gaucher pour un gaucher. Dans le cas contraire, il vous suffit d’essayer de découper avec votre main gauche si vous êtes droitier, pour prendre connaissance des difficultés.
Dans une activité de moyenne section qui commence à s’occuper des formes complexes, certains enfants peuvent nécessiter des ciseaux spécifiques. Le premier modèle se caractérise par les ciseaux à ressorts qui économisent le geste, en s’ouvrant automatiquement après chaque pression de coupe. Ensuite, vous pouvez opter pour le type à grande boucle, qui permet à l’enfant de rajouter un ou plusieurs doigts supplémentaires, afin de donner plus de force à la pression. Enfin, un troisième choix se matérialise par les ciseaux à ressort et à grandes boucles à la fois, qui combinent alors les deux avantages.
Augmentation de la précision
Avec du bon matériel et une certaine expérience acquise petit à petit dans les séances de découpage à la maternelle, l’enfant peut apprendre à acquérir la précision, et commencer à s’attaquer aux lignes brisées par exemple. Bien que l’utilisation des ciseaux pour suivre et couper des lignes verticales peut paraître rébarbatif, cette activité constitue le meilleur entraînement avant de pouvoir s’attaquer à la découpe d’un puzzle 3D. Mais avant d’en arriver là, l’enfant doit avant tout s’assurer de répondre à quelques détails de parcours.
Le premier concerne le choix de découpage qu’il devra apprendre à réaliser pour renforcer ses acquis, notamment en rapport avec la force de découpe qu’il aura dans les bras et la main. Il doit commencer avec la pâte à modeler, un matériau souple et tendre. Ensuite viennent le papier et le carton, avec une certaine épaisseur suivant la spécification. Enfin, cette partie se conclut par la découpe d’autres matériaux moins conventionnels, mais pour lesquels il devra faire ses preuves. Il s’agit essentiellement de la ficelle, la laine, le raphia et bien d’autres.
L’autre condition concerne le type de découpage déjà effectué, notamment le découpage à la maternelle pour les bases. En outre, il doit avoir appris à effectuer des découpes pour une décoration de chambre, pour des fêtes ou pour des masques, mais aussi le dessin à découper et à assembler pour compléter toutes ses capacités.
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