Comment animer l’anniversaire de son enfant ?

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Offrez l’opportunité à votre enfant de vivre un anniversaire de rêve avec ses copains ou ses cousins. Optez pour des idées originales si vous voulez réussir l’animation. Justement, nous avons sélectionné les 10 jeux et activités suivants pour profiter au mieux de l’évènement.

 

Mettre en place une piñata

Choisir les activités qui donneront vie à l’anniversaire d’un enfant peut devenir un vrai casse-tête pour les parents. La piñata est une animation adaptée pour les enfants de tous âges. Pour réaliser le jeu, il vous faut une corde solide, un bâton, un bandeau, un support robuste pour le suspendre et des bonbons. Lorsque vous choisissez le support, privilégiez les grands arbres ou les paniers de basket. Vérifiez bien l’environnement qui les entoure afin de limiter les dégâts.

Pour la remplir efficacement la piñata, on vous conseille d’utiliser des confettis, des figurines, des colliers, des bagues, des bracelets, etc. De quoi faire plaisir aux petits invités. En général, la règle du jeu est très simple. Pour que tout se passe dans l’ordre, il faut bien aligner les bambins en allant du plus petit au plus grand. Le participant doit se placer au moins à 4 mètres de la piñata puis tourner sur lui-même avant de frapper celle-ci avec une batte.

Pour rendre le jeu encore plus amusant, il serait préférable de donner 3 chances à chaque joueur. À noter que les plus jeunes ne sont pas obligés de porter un bandeau dans la seule intention de les mettre un peu plus dans l’ambiance. Veillez surtout à aviser les bambins au préalable qu’ils peuvent récupérer les objets et les bonbons une fois que le dispositif se casse. Pour donner le temps au gagnant de défaire son bandeau, pensez à compter jusqu’à 10 au moins avant d’inciter ses copains à se précipiter vers les surprises.

Organiser un karaoké party

Ajoutez de l’ambiance lors de la célébration grâce à une partie de karaoké. Comme on le sait tous, cette activité plaît énormément à nos petits. Ainsi, veillez à constituer une longue playlist avant le jour J pour répondre à tous les goûts. Pour éviter de décevoir certains bambins, n’hésitez pas à demander l’avis des mamans sur internet ou tout simplement à vous renseigner auprès de votre petit.

Lorsque vous préparez un anniversaire pour fille, n’oubliez pas les titres suivants « Libérée, délivrée » la Reine des Neiges ou « Jour 1 » de la chanteuse Louane. Si vous n’avez pas assez de temps pour les recherches, n’hésitez pas à utiliser votre connexion internet à bon escient. De cette manière, les petits ont la possibilité de passer commande. Rendez ce jour J inoubliable pour votre enfant !

Ce faisant, on vous conseille d’investir dans des petits accessoires tels que les lunettes de soleil. Vous pouvez également créer une petite scène avec un projecteur et des micros. Pour le karaoké party, vous devez inventer vos propres règles. Mieux vaut privilégier les duos ou les trios pour pimenter l’ambiance. Afin de briser la glace, le choix d’une équipe doit s’opérer au hasard. On vous propose, pour ce faire, de bander les yeux de chaque bambin présent.

 

Qu’en est-il des chaises musicales ?

Pour l’anniversaire 2 ans de votre bambin, le jeu des chaises musicales fera parfaitement l’affaire. Bien évidemment, on peut le réaliser à l’intérieur ou à l’extérieur selon l’espace disponible. Il s’agit en quelque sorte d’un test de rapidité pour les tout-petits. Pour mettre en avant ce jeu, on vous recommande d’acheter ou d’emprunter des mini chaises au nombre de tous les participants. Ne vous inquiétez pas, le prix de ces meubles n’est pas cher.

Une fois que tout est prêt, vous devez former un cercle avec les chaises. Préparez les petits et donnez-leur toutes les instructions utiles avant d’envoyer la musique. Pour aider les bambins dans leur développement, proposez-leur de s’asseoir quand la musique s’arrête. Autrement, ceux qui restent debout seront éliminés directement. Vous verrez qu’ils comprendront facilement le fonctionnement du jeu. Bien sûr, l’animation continue jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’une seule personne. À la fin de la partie, vous pouvez attribuer un présent à celle-ci et à tous les invités d’ailleurs pour leur faire plaisir.

Pour les enfants plus âgés, cependant, veillez à modifier les règles pour rendre l’ambiance encore plus gaie. Pensez à privilégier les playlists préférées des petits. À noter que ce jeu convient pour animer une fête de 9 à 10 personnes tout au plus.

 

Préparer des jeux de devinette

Le jeu de devinette est une activité anniversaire idéale pour les plus âgés. Il se décline en plusieurs catégories : commencez par le jeu du goût. Comme son nom le décrit, il consiste principalement à vérifier l’intelligence du bambin, mais aussi ses papilles. Pour rendre le jeu plus excitant, on vous recommande de bander ses yeux.

Chaque participant doit découvrir l’aliment qu’on lui fera goûter. N’hésitez pas à faire preuve de créativité lors de cette activité. Vous pouvez par exemple cuisiner un peu ou bien vous servir uniquement des éléments dont vous disposez comme les confitures ou les fruits. Le jeu de devine tête connaît aussi un énorme succès, notamment si vous organisez un anniversaire 10 ans. Ce faisant, il vous faut des crayons et des post-its.

Ces derniers seront indispensables, car les enfants vont devoir les coller sur le front de leurs cousins ou de leurs copains. Voici les règles : chaque participant doit inscrire au préalable ses personnalités préférées sur les supports susmentionnés avant de les mettre sur le front de leurs voisins. Le premier désigné a donc pour rôle de déchiffrer ce qui y est écrit en interrogeant d’autres joueurs. Il existe deux réponses : « oui » pour qu’il puisse continuer à poser d’autres questions, le « non » implique qu’il passe la parole à ses amis. Celui qui devine son identité en premier est donc celui qui gagne la partie.

Les courses : des activités prisées des enfants

Vous êtes à court d’idées pour animer l’anniversaire de votre enfant ? Hormis les activités susmentionnées, mettez en avant les jeux un peu physiques. Étant donné que les bambins adorent courir partout, ce sera le bon moment pour leur faire plaisir. Pour satisfaire une grande catégorie d’âge, privilégiez la course en sac en plein air. Si vous avez un extérieur spacieux, vous avez trouvé le jeu qui convient aux invités de votre bout de chou. Ce faisant, il vous faut bien entendu des sacs-poubelle ou des sacs à patates dans lesquels les enfants mettront leurs deux jambes. Veillez bien à ce qu’ils se situent sur la même ligne de départ avant de lancer le signal “Partez”.

Celui qui gagnera est celui qui atteint la fin du parcours en premier. La course aux couleurs est également l’un des jeux à faire lors de la fête-anniversaire de votre enfant. Contrairement à la précédente, celle-ci ne requiert aucun matériel spécifique. Pour mettre un peu d’ambiance dans la pièce, vous devez inciter les petits à trouver des objets correspondants à la couleur que vous leur proposerez. Si vous dites à haute voix par exemple, « Bleu », les participants doivent dénicher un élément approprié (fleur, habit de meuble, etc). À noter que les points ne sont pas valables pour ceux qui désignent le même objet. Ainsi, pour un anniversaire 5 ans, vous avez ce qu’il vous faut pour séduire les petits !

 

La pêche à la ligne : pourquoi pas ?

Reproduisez les ambiances de fête foraine durant l’anniversaire de votre enfant adoré avec la pêche à la ligne. Ce jeu d’animation connaît un énorme succès depuis plusieurs années. Comme son nom le décrit, il permet aux enfants d’attraper des poissons. Vous pouvez utiliser de vrais petits poissons ou des jouets en plastique, cela dépend de vos préférences. Si vous voulez passer plus de temps avec vos proches, demandez-leur de vous aider à concevoir des poissons en tissu.

Veillez à bien varier les couleurs afin de rendre le repérage encore plus aisé. Si vous travaillez en permanence, cependant, on vous conseille de regarder sur internet et passer commande au moins quelques semaines avant le jour J. Profitez également d’une telle occasion pour dénicher le cadeau qu’il faut à votre bout de chou. Faites preuve d’originalité et privilégiez la montre GPS pour enfant. Pour réaliser cette idée anniversaire, il vous faut une petite bassine dans laquelle vous allez verser une grande quantité d’eau.

On vous conseille aussi de créer une sorte de nœud pour faciliter la détection des animaux. Remplacez les cannes à pêche avec une baguette ou plusieurs manches à balai. Bien sûr, vous devez contourner ces derniers pour les rendre plus réalistes. Autrement, vous pouvez investir dans des pastilles adhésives magnétiques puisqu’elles sont très simples d’utilisation. Celles-ci conviennent parfaitement pour un anniversaire 3 ans. Ludiques, elles favorisent la motricité fine des plus petits.

Donner un thème à la fête

Vous n’arrivez pas à trouver les meilleurs jeux d’animations pour la célébration de l’anniversaire de votre enfant ? Vous pouvez adapter les activités en fonction du thème de l’événement. Avez-vous choisi des animaux de la jungle comme thème ? Optez pour le tournoi flamant rose. Pour un anniversaire 4 ans, la règle est plutôt pratique. Le jeu consiste en effet à reproduire la position du flamant rose. Pour ce faire, les bambins doivent être debout avec un pied levé. Celui qui arrive à rester dans la même position le plus longtemps possible est le vainqueur. Pour un thème féérique, vous avez un large choix à faire.

Néanmoins si vous voulez qu’il y ait plus de mouvement, la course d’obstacles fera l’affaire. Pour cela, il vous faut des saladiers en plastique afin de les transformer en champignon. Les participants ont pour objectif de sauter sur les récipients susmentionnés. Ils doivent aussi passer par d’autres difficultés comme souffler des bulles avant de réussir le cap de l’arbre creux. Si vous avez un petit garçon, optez pour des thèmes autour du sport comme le basket-ball. Afin d’animer l’anniversaire, organisez plusieurs défis comme le dribble par exemple. Les enfants adoreront également le super tireur.

En d’autres termes, celui qui marque le plus de points lors des lancers francs remportera le trophée. Votre enfant est un amateur de manga ? N’hésitez pas à créer des ateliers permettant aux petits de libérer leurs imaginations. Enregistrer et envoyer de petits extraits de dessins animés dans une salle pourront leur faire plaisir. Ils peuvent également faire un dessin humoristique anniversaire tout en respectant le thème.

 

La course de savon : un jeu très amusant

La course de savon est une activité anniversaire très divertissante. Bien sûr, elle doit avoir lieu en plein air. Pour réussir à tout mettre en place avant l’heure, laissez vos amis vous prêter main-forte. Il vous faut des blocs de savon, de la colle, de la gouttière en plastique ou en bois, des cure-dents, un tuyau d’arrosage et un papier coloré. La première étape consiste à donner une forme de losange à celui-ci puis à plier le résultat en deux. Utilisez les cure-dents pour les accoler.

À noter que la couleur du papier doit être différente d’un joueur à l’autre. De cette manière, il lui sera plus facile de distinguer son bateau-savon. Choisissez ensuite le bon emplacement pour les gouttières. Optez pour le sol doté d’une légère pente, autrement la course sera plus difficile. Une fois que vous avez posé le tuyau à sa place, vous pouvez maintenant activer l’eau. Veillez à adopter un faible débit pour que les enfants puissent profiter pleinement de la course. Pour commencer, chaque participant doit se tenir sur la ligne de départ puis déposer le bloc de savon en haut de la piste. Laissez l’élément faire le travail tout seul. Celui qui arrive le premier à la ligne est donc le gagnant.  

 

Orchestrer une chasse au trésor

Réussir les anniversaires des enfants est un pur bonheur pour les parents. Faites de ce rêve une réalité en organisant une chasse au trésor. Exploitez tous vos espaces pour rendre le jeu encore plus agréable. Vous devez dissimuler les petits objets dans chaque coin de votre habitation. Afin de mieux les varier, vous pouvez par exemple acheter des bonbons ou des petites surprises qui raviront les bambins. Chaque participant doit répondre aux questions que vous posez.

Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille de vous procurer un quizz dans une boutique spécialisée. Vérifiez bien l’âge recommandé avant de faire votre choix. Généralement, une boîte contient environ dans les 12 devinettes. Un joueur peut chercher un objet au fur et à mesure qu’il trouve la bonne réponse. Pour les enfants de plus de neuf ans, la tâche sera plus compliquée. Ce faisant, on vous recommande les kits disposant des énigmes plus complexes. Ils sont souvent classés par thématiques justement pour que l’activité soit encore plus amusante. Pour relever le défi, il faut non seulement dénicher les indices cachés, mais aussi résoudre les devinettes.  

Quelques conseils à retenir

Un anniversaire d’un enfant est un évènement qui marquera sa vie à jamais. Votre bambin adore surtout passer du temps à s’amuser avec ses petits cousins et ses amis de la classe. Il sera également ravi de recevoir une multitude de cadeaux et de partager un moment inoubliable avec ces derniers. Étant donné que c’est un jour spécial qui lui est consacré, il peut se déguiser comme bon lui semble. Les petites filles adorent généralement les princesses, les fées alors que les garçons préfèrent les super héros ou les petites voitures.

Aussi, on vous conseille d’investir de l’argent pour dénicher leurs tenues préférées. Organiser l’anniversaire de son enfant pour la première fois est de loin une mince tâche. Pour séduire les bambins, il faut se montrer plus original et plus créatif bien évidemment. En effet, comme on le sait bien, les activités et les jeux sont les meilleurs moments de la journée. Pour vous mettre dans la bonne voie, on vous conseille dans un premier temps de vous focaliser sur la moyenne d’âge des enfants qui y participeront.

De cette manière, vous pourrez mieux orienter vos animations. Pour les plus petits par exemple, privilégiez les activités ludiques. Aussi, on vous recommande de les laisser courir partout comme bon leur semble. Pour les plus grands, cependant, le bricolage anniversaire fera parfaitement l’affaire. Veillez à leur fournir les outils dont ils ont besoin, et le tour est joué ! Vous avez peur que les bambins s’ennuient ? Essayez de chronométrer chaque activité que vous proposez.

Un jeu ne doit pas durer plus de 45 minutes. Une fois le délai atteint, vous pouvez passer à autre chose. Autrement, l’ambiance ne sera plus au rendez-vous. Avant de vous décider à organiser une petite fête, prenez votre temps. En effet, la gestion de 10 enfants n’est pas une mince affaire. Pour le bon déroulement de l’évènement, vous pouvez rédiger un emploi du temps en y indiquant toutes les activités à faire. Enfin, sachez que les jeux spécifiques pour filles ou pour garçons ne sont pas très recommandés. Mieux vaut privilégier les activités neutres qui ne mêlent pas les genres.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments