Les meilleures recettes pour faire des bulles de savon

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Jouer aux bulles de savon est une activité qui captive l’attention des enfants. Ils prennent énormément de plaisir à les saisir avec leurs petites mains. Au lieu d’acheter une machine spécifique, il suffit de trouver la bonne composition pour réussir les bulles. Découvrez les différentes recettes qui fonctionnent réellement !

 

Astuces pour réussir les bulles de savon depuis chez soi

On ne réalise jamais la difficulté de la confection de bulles de savon que lorsque l’on commence à s’y mettre. Vous cherchez à faire plaisir à vos bambins ? Nous avons plusieurs solutions à vous proposer.

Élaborer d’énormes bulles

Pour réussir à faire des bulles géantes, il faut se munir des ingrédients suivants :

 – 12 tasses d’eau tiède

 – 2 cuillères à suite de levure chimique

 – 1 tasse de liquide vaisselle

 – 1 tasse de farine de maïs

 – 1 cuillère à soupe de glycérine

Une fois les éléments réunis, vous devez effectuer un mélange maïzena eau (moitié de la quantité susmentionnée). Veillez à bien remuer le tout avant d’y verser le reste d’eau. Vous pouvez maintenant inclure la levure dans l’ensemble puis additionner le mélange avec la glycérine et le savon à vaisselle avant de mettre la mixture au frais. Il vous faut au moins une heure de temps de pause avant son utilisation. Ayez toujours la bonne habitude de bien remuer la solution pour que les ingrédients se mêlent parfaitement entre eux. Vous verrez, le rendu sera au-delà de vos attentes. À noter que ces éléments fonctionnent aussi pour créer une bulle de savon qui n’éclate pas.

Concocter des bulles colorées

Séduisez les petits avec des bulles de savon colorées. Comment faire du produit à bulle ? Procurez-vous les ingrédients ci-après :

 – 1 ¼ tasse d’eau tiède

 – /3 tasse de liquide vaisselle

 – 1 goutte de colorant alimentaire

 – 2 cuillères à soupe de sucre

Pour réaliser la recette, il suffit de réunir le tout dans un bol et de fermer celui-ci à l’aide d’ un couvercle hermétique. Ensuite, transformez votre extérieur en un vrai espace de jeu pour vos bambins. Autrement, les colorants pourraient salir vos tissus d’ameublement.

Préparer des bulles de savon classiques

Ce faisant il vous faut :

 – 4 cuillères à soupe de glycérine

 – ½ tasse de liquide vaisselle

 – 4 ½ tasses d’eau

Comme avec le précédent, vous devez uniquement amalgamer tous ces composants en veillant à ne pas former des mousses. Si un élément principal vous manque, vous pouvez utiliser les ingrédients suivants :

 – 2 tasses d’eau

 – ½ tasse de liquide vaisselle

 – 2 cuillères à café de sucre blanc

 

Confectionner des bulles de savon volantes

Impressionnez vos bambins avec ce type de bulles ! Pour cela, vous devez vous munir des ingrédients mentionnés ci-après :

 – 1 cuillère à thé de sucre blanc

 – 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle

 – 1 cuillère de table de glycérine

 – 1 tasse d’eau tiède

Lorsque vous mélangez tous ces éléments, veillez toujours à éviter l’apparition des mousses. Cette raison explique pourquoi on vous conseille d’agir avec douceur.

Faire des bulles de savon demande parfois une certaine patience. Comme vous avez pu le constater, certaines de ces recettes requièrent une pause d’une heure au minimum. De cette manière, vous bénéficierez de grosses bulles. Mais comment emmagasiner efficacement cette solution ? Investissez par exemple dans des distributeurs de boissons. Privilégiez de préférence ceux qui disposent d’un robinet en bas.

Zoom des ingrédients et des matériels indispensables pour la réalisation des bulles

Fabriquer des bulles de savon peut devenir une tâche amusante pour les jeunes comme pour les adultes. La réussite de la préparation dépend néanmoins de la qualité des ingrédients employés. Aussi, mieux vaut opter pour les versions bios, notamment pour préserver la santé des bambins. Veillez donc à bien sélectionner les compositions de vos super bulles.

On vous conseille dans ce cas d’utiliser de l’eau minéralisée de préférence. Ne vous inquiétez pas, l’eau du robinet fonctionne aussi. Concernant le liquide vaisselle, misez toujours sur des produits constitués principalement d’ingrédients naturels. Enfin, pour bénéficier d’une jolie bulle de grande taille, n’oubliez pas de vous munir d’une fécule de Maïs. Une fois que tout est en place, vous pouvez allumer votre machine à bulles. Autrement, pensez à élaborer votre propre souffleur. D’ailleurs, il existe plusieurs manières de le réaliser selon les moyens du bord.

 – Paille : est l’un des éléments que l’on utilise régulièrement quand on veut créer une bulle. Bien que le résultat soit petit, le dispositif fait parfaitement l’affaire. Vous devez néanmoins lui donner une forme adéquate. Ce faisant, vous avez besoin d’une paire de ciseaux pour diviser un côté des pailles en lamelles. Il ne vous reste plus qu’à les plonger dans la solution et à les souffler, et le tour est joué !

– Cure-pipe : organisez une petite séance d’art créatif avec votre enfant pour confectionner vos propres cure-pipes. Il suffit de bien entortiller celles-ci de façon à obtenir la forme que vous souhaitez. Vous pouvez par exemple mettre en avant des pétales de fleurs, des cœurs et d’autres formes comme le rond. Ajoutez une touche encore plus joyeuse en choisissant des couleurs plus diversifiées à savoir le bleu, le violet, le jaune, le blanc, etc.

 – Bouteilles en plastique : ce sont des solutions de facilité. Pour les utiliser correctement, on vous conseille de vous débarrasser de leur fond pour ensuite créer de petites lamelles. Il ne reste plus qu’à plonger le dispositif dans le liquide et à le souffler.

 – Verre en plastique : est le récipient le plus simple à manipuler. Pour le transformer en un véritable souffleur, vous devez pratiquer une ouverture dans le fond. Après, déposez le bord du verre dans le produit à bulles avant de souffler.

 – Souffleur à millions de bulles : vous voulez en fabriquer un ? Équipez-vous d’une bouteille en plastique, d’un gant de toilette et bien évidemment d’un élastique. Pour cela, on vous conseille d’enlever le fond du récipient dans un premier temps et de vous servir du gant pour le couvrir à nouveau. La ficelle, quant à elle, vous permettra de mettre le tout en place. Vous pouvez désormais tremper la bouteille dans l’eau savonneuse. Vous bénéficierez d’une grande quantité de bulles de savon.


Les bulles de savon : pour quelles activités ?

Les bulles de savon figurent parmi les objets qui émerveillent les petits. Ainsi, si vous voulez passer un après-midi tranquille chez vous, vous avez trouvé la solution idéale pour pouvoir vous accorder aussi un petit répit sur le meilleur lit escamotable sur le marché et profiter de votre jour de congé pour vous détendre. Ensuite, élaborez vos préparations et laissez-les reposer quelques minutes pour obtenir un rendu inégalable. Il ne vous reste plus qu’à sortir les souffleurs dont vous disposez (pistolets à bulles ou bouteilles en plastiques) et le tour est joué ! Quels sont les différents types d’activités adaptés à l’usage de bulles de savon ?

Créer des activités en plein air

Faites preuve d’imagination et mettez en avant des activités en plein air avec des bulles de savon. Pour rendre le moment encore plus amusant, on vous conseille de vous munir d’un fil métallique. Ce dernier permettra aux petits de créer des bulles géantes. Le résultat éblouira vos bambins ! Si votre budget vous le permet, vous pouvez investir dans l’Hélium. En remplissant les bulles de celui-ci, elles s’envoleront.

Faire un atelier créatif avec les bulles de savon ?

Laissez libre cours à l’imagination de vos petits en transformant cet amusement en un atelier créatif. Pensez néanmoins à vous munir des matériels dont il vous faut pour ajouter une touche colorée à l’ensemble. Comme indiqué précédemment, vous avez la possibilité d’employer une coloration alimentaire ou une gouache ainsi qu’une feuille blanche. Votre principal objectif cette fois-ci serait de créer des petites bulles de couleur. Le papier servira donc à attraper les bulles. Le résultat sera à couper le souffle. 

Différentes manières de jouer avec les bulles

Vous avez une quantité importante de produits pour faire des bulles ? Montrez des gestes plus originaux à vos enfants pour les attraper. Habituellement, ils se servent de leurs petites mains, de leur tête ou de leur visage pour les éclater. Cette fois-ci, vous pouvez acheter une petite cuillère en bois ou une assiette en carton. Ces nouveaux éléments rendront l’activité plus divertissante. On vous conseille également de vous procurer un carré de feutrine si vous en trouvez.  

Exploiter l’espace libre pour souffler les bulles

Les jeux avec les bulles de savon séduisent les plus jeunes comme les plus âgés. Vous recherchez une meilleure idée pour souffler les bulles ? On vous conseille dans un premier temps de le faire dans des endroits en hauteur comme sur la colline par exemple. Il n’y a rien de mieux que de voir les bulles descendre depuis votre position. Vous avez aussi la possibilité d’exploiter les bulles pour faire un tunnel. Le rendu sera hallucinant ! Il ne reste plus qu’à réciter une comptine lorsque vous soufflez, et le tour est joué !

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments