Pourquoi acheter un toboggan pour mon enfant ?

Dernière mise à jour: 29.10.20

0
0

 

Sédentaires dès leur jeune âge, de plus en plus d’enfants passent aujourd’hui leur temps cloîtré devant leur télévision ou leur jeu vidéo. Une habitude qui n’est saine ni pour la santé ni pour le développement. Raison pour laquelle installer une aire d’amusement à l’extérieur est toujours une bonne idée. Surtout si le but est d’accentuer ce potentiel éducatif, le toboggan est à favoriser. Pourquoi demanderiez-vous ? Dans nos prochaines lignes, nous vous disons ce qu’il a de particulier.

 

Des bienfaits physiques d’abord !

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué : un enfant est souvent très actif. Parce qu’il est en train de se développer dans ses facultés psychomotrices, il a donc besoin de dépenser cette énergie débordante. Heureusement, le toboggan a justement le mérite de demander beaucoup d’efforts physiques, tant au niveau de la montée des escaliers, de la glissade, mais également de la réception. Effectivement, cette dernière exige un minimum de technique pour ne pas se blesser au niveau de la cheville. Et plusieurs heures de suite, les enfants courent rapidement pour enchaîner cette répétition encore et encore. Les bras et les jambes sont tous sollicités, et l’euphorie est telle que la fatigue se sent à peine !

Et au fur et à mesure que l’enfant pratique, il apprend à ralentir ou à accélérer sa chute pour que l’arrivée soit meilleure. En bref, il affine sa technique en fonction du résultat qu’il souhaite avoir. Dans les résultats toutefois, une augmentation de l’endurance est perçue, en plus d’un exercice cardiovasculaire particulièrement sain. Sans oublier le développement des muscles et la perte de gras chez les sujets souffrant de surpoids. Pour pratiquer du sport tout en s’amusant, le toboggan est donc à prioriser !

 

Mais aussi, des bienfaits intellectuels

Jouer du toboggan pour l’enfant, c’est aussi passer par différentes émotions : l’attente d’abord pour son tour, l’excitation, l’angoisse en appréhendant la chute, mais également la joie de la réussite. Car, si le toboggan est si apprécié, c’est surtout parce qu’il a permis au petit sujet de se fixer un objectif et de l’atteindre. En quelque sorte, l’activité l’aide à repousser ses limites pour finalement vaincre sa peur et parvenir à glisser pour évaluer ses capacités. Et là, il n’a qu’une seule envie, c’est de recommencer, que ce soit dans le bon sens, ou dans celui d’inverse. Dans tous les cas, il apprend quelque chose d’important qui est la confiance en soi.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’étant une distraction pour l’extérieur, le toboggan est également une activité qui se pratique à plusieurs. En jouant avec ses camarades, l’enfant comprend qu’il doit attendre son tour, respecter les règles imposées et s’initie à créer des amitiés. Son côté sociable est donc aiguisé et lui permet de s’adapter dans n’importe quel milieu social où les cultures sont mélangées. En observant les plus grands, ils pourront d’autant plus évaluer leur stratégie et résultat pour ensuite les reproduire, une fois leur tour. Certains modèles favorisent beaucoup cet aspect de multijoueurs, et sont directement intégrés d’aires de jeu pour la pratique de plus d’activités. Notamment, les maisonnettes servant souvent de cachettes secrètes ou de décor, pour leurs nouvelles aventures.

En outre, force est de souligner qu’un jeu en plein air reste toujours une idée intéressante pour le développement des enfants. En étant en contact avec la nature, ces derniers découvrent plusieurs expériences multi sensorielles, tout en ayant l’occasion de jouer bruyamment et librement. Des conditions très importantes pour la bonne croissance d’un bambin.

Les consignes de sécurité

Malgré les nombreux avantages cités précédemment, il est tout de même important de souligner que des mesures de précaution doivent être prises en compte. Déjà, vous devez attendre que l’enfant ait au moins 2 ans pour pratiquer cette activité. À cet âge-là, les modèles en plastique dont la zone de glisse est de 1 mètre correspondront. À partir de 3 ans, vous pourrez miser sur une pente de 2 mètres et plus. Aussi, pour une nouvelle acquisition, n’oubliez pas de vérifier le respect des normes NF EN 1176-3 pour ce type d’équipement, car elles témoigneront de la fiabilité du produit. Vous l’aurez donc compris, le but n’est pas uniquement de trouver un toboggan moins cher que les autres, mais surtout le plus sécuritaire.

Pendant son installation, nous conseillons de creuser des trous de scellement pour minimiser tous risques de chutes, surtout si le modèle acquis est intégré d’une aire de jeu complète. Avant-même l’utilisation du jeu, vérifiez que les marches soient de type antidérapantes et que lors de la montée, une poignée est incluse pour stabiliser au mieux l’enfant. Pour ce qui est de l’atterrissage, réservez une place assez large au pied de la rampe pour éviter tous risques. Et finalement, assurez-vous de suivre à la lettre les étapes d’installation listées dans la notice du produit.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments