Comment jouer à l’élastique ?

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Le jeu de l’élastique ne date pas d’hier, mais a laissé place à des activités plus modernes. Toutefois, certains parents n’ont pas laissé la technologie voler l’enfance de leur descendance et aiment rester sur les jeux de cour de récréation d’autrefois. Certaines écoles encouragent également la pratique des jeux de cours de récréation d’autrefois. Alors, vous souhaitez apprendre à vos enfants comment pratiquer le saut à l’élastique ? Découvrez comment mieux vous y prendre.

 

Les éléments nécessaires pour jouer à l’élastique

Il faut quand même avouer que dans les jeux de récréation d’aujourd’hui, les enfants ignorent ce qu’est le saut à l’élastique. Pourtant, il s’agit d’un jeu amusant qui fait travailler tous les petits muscles de leurs corps. Pour y jouer, il faut au moins être trois. Il faudra également s’équiper d’un élastique d’environ 3 mètres de long.

Pour commencer, attachez les extrémités de l’élastique ensemble afin de former une boucle. Ensuite, deux des participants devront se tenir à l’intérieur de l’élastique et le maintenir à la hauteur des chevilles. Ils doivent également écarter leurs pieds de 20 cm environ et reculer progressivement jusqu’à ce que l’élastique soit bien tendu. La troisième personne, quant à elle, se tiendra au milieu et effectuera une série de bonds tout en chantant des comptines.

Une fois qu’elle aura terminé, la hauteur de l’élastique sera portée aux genoux. Elle réalise des figures de plus en plus complexes et des comptines de plus en plus longues. Au fur et à mesure qu’elle réussit, le niveau de l’élastique sera amené aux cuisses, à la taille, aux aisselles et au-dessus de la tête des deux joueurs. Le participant qui se situe au milieu cédera sa place lorsqu’une faute de sa part sera commise. Quand ce sera de nouveau son tour, il ne recommencera pas tout depuis le début, mais reprendra là où il s’est trompé.

Jeu de l’élastique : les fautes et les règles

Si vous restez accroché à l’élastique ou si vous marchez dessus alors que cela n’est pas prévu dans la série de sauts à effectuer, vous commettez une faute. En ce qui concerne les règles des sauts, la première étape consiste à sauter pieds joints par-dessus l’élastique sans le toucher et tomber au milieu puis sur le côté. Ensuite, le sauteur doit se placer en profil de l’élastique et effectuer un bond pour avoir un pied au sein des deux cordes de l’élastique avec un pied placé à l’extérieur. Un second bon devra ensuite s’en suivre où il faudra placer le pied entre les deux fils vers l’extérieur et l’autre à l’intérieur.

Sur trois, c’est-à-dire pour la troisième étape, il faudra sauter et atterrir avec les deux pieds en dehors de la boucle. Sur quatre, le participant devra sauter et atterrir sur un côté de l’élastique. Sur cinq, face à l’élastique, le sauteur doit écraser le premier fil avec les deux pieds puis enchaîner avec le deuxième. Il fera par la suite demi-tour et reviendra sur le premier pour ressortir les deux pieds joints. 

S’il passe chacune de ces étapes, il accède au niveau six. Il devra croiser les deux brins, se placer face au jeu de l’élastique sans pour autant les décroiser. Ensuite, il devra lever ses pieds afin d’écraser à nouveau les brins. Enfin, il devra ressauter et retomber un pied sur chaque brin lorsque l’élastique aura retrouvé sa position initiale.

 

L’élastique à sauter : la partie chinoise

Il est temps de dire à votre enfant de laisser son ticket presto Mario kart et de profiter pleinement de son enfance en jouant à des jeux en plein air. Le principe de la partie chinoise, notamment, reste le même que l’élastique classique. Deux personnes tiendront l’élastique tendu autour de leurs chevilles, avec les pieds écartés. 

La personne du milieu devra par la suite se placer à l’intérieur avec ses deux pieds joints et réaliser une série de sauts. Il faudra commencer par sauter et atterrir les deux pieds à l’extérieur. Ensuite, il faudra sauter et atterrir les deux pieds à l’intérieur. La série s’enchaîne par un saut et un atterrissage avec un pied à l’extérieur et un autre par-dessus un brin. Enfin, elle se termine avec un saut et un atterrissage avec les deux pieds sur les deux brins de l’élastique.

La série de saut imposée

Il y a également un niveau plus dur et encore plus fun que la partie chinoise et la partie classique. Il s’agit d’une série de sauts imposée au troisième participant. Cet enchaînement de sauts commencera par un niveau ZÉRO et se terminera par un niveau DIX.

0. Ce jeu de saut consiste à effectuer un pas par-dessus les deux brins

1. Un saut par-dessus les brins en posant un pied entre les deux

2. Une marche sur les brins

3. Une marche sur les deux élastiques avec un pied posé entre les deux brins

4. Un saut à pied joint 4 fois sur un brin puis sur un autre

5. Une prise de l’élastique avec un pied droit qui s’enchaîne avec un pied gauche sur le deuxième brin. Ensuite il faudra effectuer de nouveau les mêmes sauts en changeant les pieds.

6. Six sauts à cloche pied sur chaque élastique

7. Une prise de l’élastique avec une jambe pour le faire passer par-dessus l’autre brin en enchaînant avec 7 sauts en croisant et en décroisant les jambes.

8. Huit sauts à pieds joints d’un brin à un autre.

9. Neuf sauts seront réalisés en posant un pied sur l’autre sur chaque brin.

10. Le bouquet final ! Ici, pour couronner le tout, il suffit de sauter dix fois par-dessus les deux brins.

Maintenant, vous savez comment jouer à l’élastique et comment apprendre à vos enfants à s’amuser. Pour ce qui est des comptines, il doit seulement y avoir plus de rimes. Laissez votre enfant imaginer et inventer les rimes qu’il souhaite. Ce sera également la meilleure façon pour stimuler son intelligence en même temps.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments