Top 11 activités d’extérieur pour enfants

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Les enfants d’aujourd’hui ont pris l’habitude d’utiliser la technologie pour se divertir. Pour réduire justement le temps qu’ils passent derrière l’écran d’un smartphone, d’une télévision, d’une tablette ou encore d’un ordinateur, proposez des activités en plein air. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer. Focus!

 

1. La chasse au trésor

La chasse au trésor est l’un des jeux d’extérieur les plus prisés des petits. La raison ? Elle peut être pratiquée à tout âge et en toutes saisons. Vous pouvez également la suggérer à vos enfants, peu importe l’environnement dans lequel ils se trouvent. Cette activité en plein air permet d’éveiller la curiosité puisqu’elle consiste à chercher des éléments naturels dans la nature. 

Pour mieux le guider, veillez dans un premier temps à dresser une liste des trésors (empreintes d’animaux, glands champignons, fleurs, etc..) dans une feuille. Ensuite, pensez à mettre environ 8 images à l’appui afin de faciliter la tâche aux bambins. Avant de commencer, communiquez-leur les règles du jeu. N’hésitez pas à leur expliquer qu’ils peuvent photographier, cueillir ou ramasser les trésors en fonction de leurs préférences et de la situation.

 

2. Le land art

Pour donner l’opportunité aux enfants de mettre leur créativité en avant, le land art fera parfaitement l’affaire. Cette activité extérieure leur permet de faire preuve d’imagination en utilisant les différents éléments que leur offre la nature. Elle est simple à réaliser et est totalement adaptée à tout âge. Pour la mise en œuvre de ce jeu, laissez les petits choisir les éléments qu’ils préfèrent comme l’écorce, les feuilles, les glands, les pétales, les fleurs, les galets, le sable, les brindilles et bien d’autres. 

Pour qu’ils puissent prendre plaisir tout au long du land art, ils doivent pratiquer cette séance dans le jardin. Le but de ce type de jeux d’extérieur pour petit est de laisser libre cours à son imagination avec les éléments à sa portée. Étant donné qu’il s’agit d’une activité d’animation éphémère, on vous conseille de prendre le rendu final en photo en guise de souvenir.

3. L’orchestre de la nature

Vous recherchez une idée de jeux d’extérieur pour faire plaisir à vos enfants ? L’orchestre de la nature fera parfaitement l’affaire. Cette pratique est un peu différente des précédentes. La raison ? Elle consiste uniquement à profiter des avantages que nous offre la nature. Pour permettre à votre enfant de vivre cette belle expérience, accompagnez-le dans le jardin et marchez calmement ensemble. 

Une fois que vous vous trouvez dans un coin qui vous plaît, prenez le temps d’écouter les sons autour de vous en commençant par ceux qui viennent de loin. Une fois cette étape achevée, concentrez-vous sur les sons les plus proches comme le bruissement des feuilles. Ce type de jeux d’extérieur de jardin est ludique et apaisant à la fois. Pour le rendre encore plus intéressant, demandez à votre bout de chou de noter les différents types de sons qu’il a entendus (aigu, dominant, grave, etc). 

 

4. Le théâtre d’ombres chinoises

Le théâtre d’ombres chinoises est l’un des jeux d’extérieur d’animation très plébiscités par les plus petits. Il est recommandé de le pratiquer dans la soirée pour avoir l’effet escompté. Pour le réaliser, vous devez dans un premier temps installer un drap blanc entre deux poteaux ou arbres selon vos convenances.

Vous avez également besoin de lampe ou de projecteur en guise de source de lumière. Vous allez ensuite pointer l’un ou l’autre vers le drap. Les spectateurs doivent bien évidemment rester dehors pour admirer la scène. Les figurants, quant à eux, ont pour objectif de créer des formes avec le corps ou les mains. Il est également possible d’employer des accessoires ou encore des marionnettes en chiffon.

 

5. Le mur d’eau

Trouver des jeux à faire dehors avec de l’eau n’est pas toujours une mince affaire. Si vous désirez faire plaisir à vos petits bouts, alors essayez le mur d’eau. Pour mettre cette animation d’enfance en œuvre, vous avez besoin d’une palissade ou encore d’une palette sur laquelle vous allez fixer des hélices, des bouts de gouttière, des entonnoirs, les pots percés ainsi que des tuyaux.

Il vous faut également un seau que vous allez mettre à l’extrémité pour accueillir l’eau. Les enfants adoreront le chemin que le liquide va poursuivre jusqu’à son arrivée. Pour profiter de la nature, demandez à vos bambins de ramasser des pins et de les faire flotter sur l’eau. À noter que ce sont des jeux en plein air adaptés à tous les âges.

 

6. Le dessin à la craie

Les enfants adorent l’activité extérieure puisqu’elle les aide à s’épanouir et à se relaxer. Pour répondre à leurs attentes, n’hésitez pas à leur proposer un dessin cool à faire à l’extérieur dans la nature.

Ce genre de pratique peut être réalisée sur les aires de jeux ou encore sur les trottoirs. Il leur donne l’occasion de faire preuve de créativité. Vous pouvez également leur proposer des activités guidées. Les mandalas avec pochoirs sont d’ailleurs parmi les plus appréciés par les petits. Autrement, optez pour le traçage des contours des ombres des personnes ou encore des bâtiments à l’aide d’une craie.

7. Le journal de la nature

Il s’agit de l’un des jeux d’extérieur d’animation pour 6 à 10 ans. Il peut même être pratiqué dès l’âge de 5 ans. Pour cela, vous devez donner un cahier à votre bambin dans lequel il collera les trésors qu’il a chassés dans votre jardin. Il s’en servira également pour dessiner les éléments qu’il a observés (les plantes, les animaux, les arbres…) et rédiger ses découvertes.

Incitez-le à y inscrire des questions qui le taraudent ainsi que les réponses appropriées. Pour que le tout-petit puisse s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses, demandez-lui de mettre l’endroit et la date des observations dans son journal. Cette technique l’aide aussi à se rendre compte de sa progression au fil du temps. En outre, ce jeu de jardin permet non seulement de travailler la mémoire du petit, mais également de découvrir de nouveaux éléments.

 

8. Les musiciens du plein air

Les jeux d’extérieur pour enfant sont très diversifiés. Pour élargir le champ de découverte de votre bambin, élaborez des instruments de musique ensemble avec les moyens du bord. Pensez cependant à bien varier les types de matériaux pour obtenir des sons différents. Vous allez voir leur engouement de vouloir créer les rythmes.

Aussi, n’hésitez pas à investir dans les pièces détachées ou à utiliser des boîtes de conserve, des coques de fruits, des ustensiles de cuisine, des coquillages, des cloches, des pots recyclés, ainsi que des ficelles bien tendues. Cette activité extérieure permettra à vos enfants de vivre de nouvelles expériences. Une fois qu’ils commencent à prendre plaisir, laissez-les s’amuser à leur guise.

 

9. La cuisine à la boue

Il existe plusieurs moyens de divertir ses bambins. Hormis l’installation d’un toboggan qui connaît toujours un énorme succès dans un centre d’activité, vous pouvez aussi proposer des activités amusantes à vos enfants. Jouer à la cuisine avec de la boue est également très plaisant. Pour que les plus petits puissent profiter de ce jouet d’extérieur, vous devez vous munir des accessoires suivants : dinette, louches, vieilles casseroles, entonnoirs, passoires, bassines, moules à gâteaux, plats, tables usées, cuillères, tasses, etc. 

Laissez les enfants utiliser les éléments de la nature pour leur recette. Ils peuvent employer des feuilles, du sable, de la terre, des fleurs, des herbes, etc. Pour un maximum de sécurité, ne vous en éloignez pas trop. En même temps, pensez à leur expliquer qu’il est interdit de jouer avec des animaux ou de faire du feu. Faites-les également comprendre qu’il ne faut pas consommer la mixture.

10. La poutre

La poutre est une activité à faire à l’extérieur. Il s’agit d’ailleurs d’un jeu pour maternelle adapté aux enfants de 2 à 4 ans. Il est très prisé puisqu’il consiste à faire travailler l’équilibre de vos bambins. Pour commencer, on vous conseille de tracer une ligne droite ou d’employer une corde ou encore une planche selon vos préférences.

Aidez-les à s’entraîner et encouragez-les pour qu’ils puissent se surpasser. Lorsqu’ils arrivent à maîtriser la marche en ligne droite, vous pouvez essayer de corser le jeu. Comment ? Il suffit de mettre des zigzags ainsi que des cercles autour, et le tour est joué ! Ce sera un peu plus complexe, mais toujours aussi amusant que le précédent.

 

11. Le jeu de relaxation

Cette activité pour enfants doit être pratiquée de préférence dans une forêt. Pour sa mise en œuvre, on vous conseille d’opter pour un grand arbre. Ensuite, incitez votre petit bout à communier avec celui-ci. Demandez-lui de bien réchauffer ses mains en les frottant l’une contre l’autre. Après, il doit se tenir devant l’arbre et placer ses mains à 20 cm de celui-ci.

Il doit également fermer ses yeux tout en imaginant le battement d’un cœur dans sa paume. Il faut rapprocher celle-ci de l’écorce avant de l’éloigner à nouveau. Puis, le petit peut éprouver une sensation de froid ou de chaleur pénétrant ses mains. Pour profiter de la nature et se détendre, n’hésitez pas à mettre le front sur l’arbre. Ce geste permet de se relaxer et de se libérer des pensées négatives

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES