Les jeux de cartes à deux les plus populaires

Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Pour certains, jouer aux cartes à 2 peut être plutôt bizarre alors que cela est tout à fait possible, car il existe plusieurs variantes qui ne nécessitent que 2 participants en tout. Si vous recherchez quels sont les jeux de cartes à 2, la liste risque d’être longue. Dans ce même esprit, nous avons établi un petit éventail des meilleurs jeux de cartes. 

 

1. Chinchon

Surtout apprécié en Argentine et en Espagne, le jeu de cartes Chinchon est aussi connu par la plupart des Américains et des Européens. Si vous avez déjà entendu parler du Gin-Rummy, et bien ils ont quelques points en commun. Il est également visible dans la catégorie des jeux de cartes en ligne gratuits.

Un paquet espagnol contenant 40 cartes est nécessaire pour une partie de Chinchon avec pour ordre : As-2-3-4-5-6-7-Valet-Chevalier-Roi.

Valeur :

 – As : l’équivalent de 1 point

 – 2-3-4-5-6-7 : la valeur de chaque carte correspond à son numéro

 – Valet – Chevalier – Roi : une figure est égale à 10 points

Au début de la partie, les 2 participants reçoivent respectivement 7 cartes. Et comme dans la plupart des jeux de cartes, le principe est le même, la pioche sera formée par les restes non distribués et à tour de rôle chacun tire une carte pour se débarrasser d’une autre par la suite et ainsi de suite.

Quand vous arrivez à combiner un minimum de 3 séquences de cartes qui ont la même valeur ou une couleur identique, vous avez alors atteint l’objectif du jeu. Il a été dit précédemment que le Chinchon ressemble un peu au Rummy, de ce fait il faut fermer la main en ayant le moins de points. Et pour connaître le score d’un joueur, il faut se référer à la valeur de ses cartes.

Pour en sortir gagnant, vous devez ainsi accumuler le moins de points. La durée du jeu varie selon les plateformes. En temps normal, au moment où un joueur se retrouve avec un score de 50, ou de 100 ou de 150, la partie s’arrête. Pour d’autres, la partie se divise en plusieurs manches, et le gagnant est le participant qui a remporté le plus de manches.

 – B : Dans ce jeu de cartes, il existe un Joker, aussi connu sous le nom de carte spéciale ou carte sauvage. Il a le pouvoir de remplacer une carte dans le but d’obtenir une combinaison parfaite.

2. Bataille corse

Pour ceux qui veulent leur dose d’adrénaline, essayez ce jeu de cartes de combinaison rapide. Il fait un peu penser au Beggar-Thy-Neighbor, une distraction très ancienne. C’est un jeu de 2 Player, mais si vous cherchez aussi un jeu pour jouer à plusieurs, il peut accueillir au-delà de 2 personnes ; vous devez juste disposer d’un paquet de 53 cartes. Le gagnant en bataille corse est celui qui détient le plus de cartes.

Règles : pour gagner le maximum de cartes, vous devez taper en premier sur le tas à l’instant où une des combinaisons suivantes apparaît :

 – Quand un 7 est mis sur le tas ;

 – Si 2 cartes d’une valeur similaire sont avec une carte intercalée (dans le jargon, on appelle ce cas : Sandwich)

 – Lorsque 2 cartes de mêmes valeurs sont déposées à tour de rôle ;

 – Une suite de 2 cartes ayant des valeurs successives ;

 – Un Big Mc, un jargon qui désigne 2 cartes de valeurs identiques plus 2 autres interposées ;

 

3. Dourak

Pour les Russes, le dourak est un peu comme le tarot ou la belote. C’est un jeu amusant quand on s’y habitue. Vous devez jouer avec un jeu de 36 cartes, seules les plus fortes cartes seront utilisées, du 6 à l’As. À tour de rôle, l’autre joueur sera l’attaquant et l’autre défenseur, et ainsi de suite. Il est adapté à deux personnes ou à quatre. Le principe du jeu n’est pas facile à expliquer, mais si vous êtes tenté par le Dourak, n’hésitez pas à rechercher des vidéos pour mieux comprendre les règles du jeu. Sinon, l’apprentissage ira plus vite avec un ami russe.

 

4. Double solitaire

Les jeux de cartes le solitaire connaissent quelques variations à l’exemple de celle-ci. Le double solitaire compte parmi les meilleurs jeux à 2. Cette variante reprend en grande partie les mêmes règles du solitaire classique sauf pour le principe de la concurrence qui implique qu’un joueur doit faire en sorte d’augmenter au maximum la pile de l’autre pour diminuer le sien. Chaque joueur dispose de son paquet de 52 cartes et un à un, chacun montre ses cartes suite à la réorganisation du paquet, et ce, en suivant le classement des cartes dans une série de mouvements.

 

5. Rami

Le jeu de cartes rami est pour les Américains le meilleur jeu de société à 2. C’est aussi une bonne idée de jeux en famille parce que le nombre de joueurs recommandés pour ce jeu est de 2 à 5. Il vous faut 2 jeux de 54 cartes classiques (y compris les 4 Jokers), soit un total de 108 cartes.

Quand on fait un jeu, l’As a une valeur double pour ainsi avoir l’ordre décroissant suivant : As-2-3-4-5-6-7-8-9-10-Valet-Dame-Roi-As. Chaque joueur aura 14 cartes en main et c’est le joueur qui se trouve à gauche du donneur qui a l’honneur de piocher en premier.

Les 2 principaux objectifs du jeu sont d’avoir le moins de points, de mettre l’ensemble de ses cartes sur la table. La manche prend fin quand un joueur atteint le second objectif énoncé précédemment. Quant aux autres joueurs, ils écoperont d’un malus qui correspond aux valeurs des cartes qui leur restent.

6. Gin Rami

Si vous ne comprenez toujours pas comment jouer au rami, essayez cette autre variante du Rami connu sous le nom de Gin-Rummy.

Munissez-vous d’un paquet français de 52 cartes.

Roi – Dame – Valet – 0 – 9 – 8 – 7 – 6 – 5 – 4 – 3 – 2 – As : tel est l’ordre des cartes en Gin Rami. Pour la valeur de chaque carte, retenez que :

 – Les figures vous permettent de cumuler 10 points

 – Les cartes avec des numéros valent leur numérotation

 – L’as vaut 1 point

NB : lors de ce jeu de cartes, ce n’est qu’avec la carte 2 que l’as peut être assemblé.

Chaque joueur reçoit 10 cartes en début de partie, et le but est de former des combinaisons (brelans, séquences, carrés).

 

7. Bataille

Voici une autre idée de jeu, parfait pour les familles puisque c’est un jeu amusant et facile à faire. Cependant, la bataille ne nécessite pas toujours la participation de beaucoup de personnes, car elle fait aussi partie des jeux à deux.

Pour ce jeu de cartes, les joueurs ont individuellement 52 cartes à leur disposition. Quand tout le monde est servi, la partie peut commencer ; chacun doit alors piocher dans son paquet de cartes et déposer sur la table la carte. Ce sera celui dont la carte est la plus forte qui bénéficiera de l’ensemble des cartes présentes sur la table.

 

8. Crapette

Jouer à la crapette, c’est faire preuve de dynamisme et de rapidité. Ici, nous sommes encore dans un jeu de société à 2 joueurs. Ce jeu sympa est recommandé pour ceux qui ont besoin d’un bon exercice de concentration. Le premier à se défaire de ses cartes sera le gagnant.

 

9. Tute

La tute est un jeu avec des cartes, typique des Hispaniques. C’est un jeu de cartes à 2 ou à 4. Pour une partie de carte Tute, vous devez avoir un paquet espagnol contenant 40 cartes.

Voici les valeurs des cartes :

 – Le 7, 6, 5, 4 et 2 ne rapportent aucun point ;

 – Valet = 2 points

 – Cavalier = 3 points

 – Roi = 4 points

 – Trois = 10 points

 – As = 11 points

Au début, chaque joueur a 8 cartes, quant aux restes, elles seront disposées sur la table, face cachée. Le vainqueur est la personne qui accumule le maximum de scores. Une partie est divisée en plusieurs manches qui prennent chacune fin au moment où l’un des participants atteint 50, 60 ou 100 points, selon les règles convenues par tous.

 

10. Whist

Ce jeu de cartes à 2 est une autre version du fameux Whist norvégien. Même s’il y a une petite similarité au niveau du nom, le principe est complètement différent du Whist allemand.

Si vous êtes moins de 5 à jouer, il se pratique avec un paquet de 52 cartes qui suit cet ordre (de la plus forte au plus faible) : A-K-Q-J-10-9-8-7-6-5-4-3-2. Si les participants sont plus de 6, 2 paquets sont utiles. La principale particularité de ce jeu pour 2 est que les joueurs sont obligés de jouer 2 cartes durant un pli.

Vous gagnez quand vous n’avez plus de carte dans votre main et devant vous. Pour débuter un Whist norvégien, vous devez connaître plusieurs autres règles, donc nous vous invitons à vous renseigner davantage.

 

11. Poker

Vous avez sans doute déjà entendu parler du jeu de carte poker, et au cas où vous ne connaissez pas encore les règles du jeu, il est temps de les découvrir. Pour un amateur et sur écrit, le Poker peut paraître un peu compliqué donc voyons juste les bases. Ses participants peuvent aller de 2 à 10 personnes

En plus des 52 cartes, il nécessite également des jetons et le but sera d’en posséder le plus. Pour gagner ceux des adversaires, il faut constituer une combinaison de 5 cartes. Le poker peut être joué en ligne, mais il existe aussi aujourd’hui des packs vendus avec tous les accessoires utiles pour pratiquer comme les professionnels. Pour les débutants, noter les points avec des crayons de couleur sera peut-être nécessaire pour un meilleur apprentissage.

12. Soixante-six

Très connu en Allemagne, il s’agit d’un jeu de stratégie qui dure un quart d’heure et qui nécessite, entre autres, une bonne notion en mathématiques. Avec cela, il est sûr que vous pourrez atteindre le sommet et maîtriser le jeu de cartes à 2 en question. Il se joue avec 24 cartes spécifiques A, 10, R, D, V, 9 avec les enseignes germaniques et françaises. Le nombre de participants peut aller de 2 à 4 et tous détiennent en main 6 cartes. Hormis la valeur de chacune, différents atouts déterminent d’autres scores. Le but de la partie est d’obtenir 66 points en premier.

 

13. Pinochle

Avec un paquet de 48 cartes ordinaires ou de 64, vous pourrez découvrir ce jeu simple originaire du Royaume uni. Il est classé dans les jeux de levées. Pour gagner des tours, il est nécessaire d’obtenir un certain point. Chaque carte a une valeur allant de 2 pour les jacks et 11 points pour les as. Cependant, l’on marque aussi des scores à l’issue de quelques fusions comme le double pinochle avec un Q♠, J♦, Q♠, J♦ qui fera monter votre score à 300. Le joueur qui accumule le plus de points remporte la partie.

 

14. Atout Pique

Si vous recherchez un jeu qui requiert moins de stratégie, l’atout pique ne peut que vous plaire. C’est un jeu de levées à 52 cartes nécessitant 2 à 5 personnes. Comme indiqué par son nom, le piqué est un avantage. Chaque participant annonce un chiffre qu’il pense correspondre à ses nombres de levées et reçoit des pénalités en fonction de la différence. Lorsque le point défini en début coïncide et que le score final est atteint, le jeu à deux est remporté.

 

15. Blackjack

Il s’agit d’un jeu de casino qui peut être reproduit chez soi avec la famille ou des amis. La durée varie de 30 secondes à 3 minutes. À 2, le but est de ne pas dépasser les 21 points avant son adversaire. Il commence avec 2 cartes tirées par le croupier et si un joueur a en main un As et une bûche, il remporte d’office la partie, c’est ce qu’on appelle blackjack. Mais d’autres fusions permettent aussi de remporter la partie.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES