Les meilleures idées d’activités de peinture pour enfant

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Parmi les idées d’activités pour les enfants, la peinture figure en tête de liste, surtout parce qu’elle permet d’aiguiser la créativité des plus petits. D’ailleurs, il y a un large choix de peintures qui sont faciles à faire pour les débutants. Afin de varier les plaisirs, nous conseillons d’utiliser différents supports et outils. On vous explique !

 

Activité de peinture utilisant des feuilles mortes

Accessoires :

  • Papier
  • Peinture
  • Pinceaux
  • Feuilles d’arbre

Réalisation :

  1. Pour commencer, vous pouvez demander à votre enfant d’aller ramasser des feuilles d’arbre de forme différente dans votre jardin. Si vous n’avez pas d’espace vert chez vous, rendez-vous dans le parc le plus proche.
  2. Afin de réussir cette activité de peinture, il faut positionner chaque feuille sur sa face. Il suffit alors d’appliquer la peinture choisie par votre enfant. Il peut utiliser une ou plusieurs couleurs pour plus d’originalité.
  3. Après cela, il faut prendre la feuille qui doit être pressée sur le papier, de préférence colorée afin de laisser de l’empreinte et en prenant soin de ne pas en mettre partout. Ainsi, votre enfant n’a plus qu’à reproduire les mêmes gestes avec les autres feuilles jusqu’à ce que le support soit plein. Cette peinture facile peut être pratiquée dès les plus jeunes âges.

Activité de peinture utilisant des cotons-tiges

Accessoires :

  • Cotons-tiges (7 pièces)
  • Peinture acrylique (7 couleurs différentes)
  • Pompons
  • De la colle
  • Un papier craft

Réalisation :

  1. Dans la première étape de cette idée de peinture facile, vous devez placer 3 cotons-tiges en suivant le même alignement. Puis, vous pouvez utiliser un ruban adhésif pour les fixer. Par la suite, il suffit de reproduire la même opération avec les 3 autres cotons-tiges.
  2. Dans la prochaine étape, il faut tremper chaque bout de coton-tige dans la peinture de couleur variée. Sur le papier craft, vous pouvez commencer à créer un motif en arc-en-ciel avec les deux lots de coton-tige.
  3. Pour terminer la réalisation de cette idée de dessin facile, il ne reste plus qu’à coller les pompons au niveau des deux bouts des arcs-en-ciel pour avoir des nuages. Ici, il n’existe pas de techniques de peinture précises à adopter. Seulement, il est important de bien respecter les étapes.

 

Activité de peinture avec des coquillages

Accessoires :

  • Peinture acrylique en tube de différentes couleurs
  • Des coquillages
  • Plusieurs pinceaux-tampons faits en mousse

Réalisation :

  1. Avant d’utiliser les coquillages, ils doivent être nettoyés avec de l’eau et du savon. Puis, un séchage à l’air libre est conseillé pour que la peinture soit plus facile à faire.
  2. Il faut prendre soin de protéger la surface de travail avec du papier. Les coquillages sont alors à entreposer dessus. L’étape suivante consiste à appliquer une couche de peinture de chaque côté. Il est possible d’utiliser soit une couleur unique soit des teints variés. L’opération peut être renouvelée afin d’intensifier l’effet.
  3. Faire tremper les pinceaux-tampons dans la peinture et égoutter légèrement avant de les tapoter sur un papier. Après cela, il suffit de presser les pinceaux contre les coquillages pour avoir des motifs. La taille et la couleur des pois peuvent être variées pour obtenir l’effet recherché.
  4. Lors de la réalisation de cette idée de peinture, il est également possible de dessiner des lettres pour faire passer un message ou pour figurer le nom de l’enfant. Dans ce cas, l’usage d’un pinceau à pointe fine est recommandé.
  5. Les coquillages peuvent servir pour la décoration du réfrigérateur. Afin qu’ils adhèrent bien sur la porte, il est nécessaire de mettre des aimants de l’autre côté.

Activité de peinture pour dessiner des fleurs avec un ustensile de cuisine : une fourchette

Accessoires :

  •  2 fourchettes (grande et petite)
  • Un papier
  • De la peinture acrylique de couleurs différentes
  • Un pinceau
  • Un récipient plat pour mettre les peintures

Réalisation :

  1. Ce type de peinture pour enfant est très simple à faire, même pour les tout-petits. La première opération consiste à verser les peintures sur le support.
  2. Puis, vous pouvez commencer à dessiner une vase avec un pinceau sur le papier. Sa couleur dépend du choix de l’enfant. Ensuite, vous pouvez créer les tiges à l’aide de crayons de couleur pour donner l’impression qu’elles sont plantées dans le pot.
  3. Pour faire les fleurs, il faudra tremper la tête de la fourchette dans une peinture et la plaquer au-dessus d’une tige pour y laisser une empreinte. Vous pouvez reproduire ce geste en utilisant d’autres couleurs pour faire les fleurs des tiges restantes. Toutefois, n’oubliez pas d’essuyer votre fourchette avant de passer à la prochaine couleur afin que le rendu soit bien net. Ce genre de peinture est très simple à réaliser par les enfants de tout âge.

 

Faire de la peinture 3D sur des galets

Accessoires :

  • Galets
  • Peinture 3D (plusieurs couleurs au choix)
  • Peinture acrylique (blanche)
  • Pinceau
  • Support pour verser la peinture

Réalisation :

  1. Vous n’êtes pas obligé d’aller acheter des cailloux en magasin. Il suffit d’en récupérer quelques-uns dans le jardin. Évidemment, ils doivent être soigneusement nettoyés et séchés pour simplifier la décoration.
  2. La première étape de cet atelier de peinture consiste à appliquer de la peinture acrylique qui sert en quelque sorte de base.
  3. Pour faire le fond, votre enfant peut choisir la couleur de peinture 3D qu’il souhaite. Il s’agit de faire un fond en arc-en-ciel.
  4. À présent, il peut créer des motifs en utilisant la peinture. Un coton-tige peut servir pour effacer les petits débordements.
  5. Pour la finition, vous pouvez appliquer du vernis, toutefois cette étape est facultative.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES