15 activités à essayer avec son enfant de 3 ans

Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Les enfants ont besoin de vivre des expériences idylliques et adorent faire des découvertes. C’est pourquoi il est important de leur proposer une variété d’activités qui leur permettront de progresser. Cet article présente justement la liste non exhaustive des activités adaptées aux enfants de 3 ans.

 

Le jardinage

Le jardinage est l’un des jeux d’enfants les plus appréciés. La raison ? Les bambins aiment bien tripoter la terre. Ils seront également éblouis par le fait d’entretenir et de prendre soin de leur petit potager. Montrez-leur comment l’arroser correctement pour obtenir un rendu optimal. Étant donné que la pousse d’une graine est longue, essayez d’expliquer ce phénomène à vos enfants pour éviter qu’ils perdent patience. Vous verrez leur réaction quand la graine commencera à éclore. Si votre petit bout est âgé de moins de 3 ans, les lentilles en pot feront parfaitement l’affaire ! Pour favoriser leur croissance, il suffit d’imprégner d’eau un coton avant de le déposer au fond d’un pot. Ensuite, disposez les lentilles dessus, et le tour est joué ! 

  

La cuisine

Cuisiner est une activité pour enfant de 3 ans. Pour l’impliquer davantage, vous pouvez suggérer de nombreuses recettes comme les cookies ou les gâteaux. Pour qu’il puisse vous rendre utile, demandez-lui de découper des fruits tels que le kiwi ou la banane. Pour profiter au maximum de ce moment de complicité ensemble, on vous conseille de tout préparer à l’avance et de poser préalablement les ustensiles dont il a besoin sur une petite table. Faites-lui ensuite découvrir de nouvelles choses comme casser des œufs. 

Le collage

Vous recherchez des activités manuelles qui feraient plaisir à vos petits bouts ? Essayez le collage des gommettes puisqu’il les occupe merveilleusement bien. Il leur permettra également de découvrir de nouvelles formes et des couleurs. Grâce à cette pratique, vos enfants comprendront différentes notions comme à gauche/à droite ou bien dehors/dedans. À noter cependant qu’il s’agit d’une activité pour enfant de 3 ans occasionnelle adaptée. Hormis cette activité, vous pouvez aussi suggérer à votre bambin d’utiliser une colle liquide pour créer des lignes verticales avec des papiers ou des cartons colorés et découpés sur une feuille blanche.

 

Le découpage

La plupart des enfants adorent manipuler les ciseaux dès leur plus jeune âge. Ainsi, pour exploiter cette curiosité, n’hésitez pas à leur proposer une activité manuelle maternelle comme le découpage. Néanmoins, pensez d’abord à vous procurer une paire de ciseaux dotée d’un bout arrondi pour une manipulation plus aisée. Puis, veillez à leur apprendre à tenir correctement l’outil susmentionné. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à investir dans un cahier de découpage selon les versions que vous préférez, et le tour est joué ! 

 

Les activités de peinture

La peinture maternelle est très prisée des enfants, même les plus petits. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de privilégier des éléments naturels comme le jus de betterave dans un pot et de l’eau dans un autre. Ensuite, scotchez une feuille sur une table ou utilisez un fond noir pour qu’il puisse s’atteler à la tâche. On vous conseille aussi de varier les supports selon les moyens du bord. Si vous êtes à court d’idées pour les jeux d’extérieur pour enfant, vous pouvez leur suggérer de peindre les murs avec un mélange d’eau et de poudre de craie. 

 

Le développement du langage

À trois ans, certains bambins arrivent à prononcer une phrase entière contrairement à d’autres. Tout dépend de leur intérêt et de leur personnalité. Pour les aider à développer leur langage, il serait donc préférable de leur apprendre de nouveaux vocabulaires. Comment ? En utilisant de nombreux supports tels que les cartes nomenclature, les livres ou encore les figurines. Vous pouvez aussi exploiter les objets que vous avez sous les yeux pour les aider à mieux organiser leurs pensées. 

 

Le nettoyage

Les enfants regardent attentivement les faits et gestes de leurs parents. D’ailleurs, ils adorent les imiter. Pour les faire participer au ménage, n’hésitez pas à leur suggérer de petites séances de nettoyage. Pensez à toujours investir dans un kit de nettoyage adapté. Vous pouvez leur proposer de faire la vaisselle, d’enlever les poussières ou encore de décrasser les tables. Toutefois, n’espérez pas voir un résultat éclatant. L’essentiel est de les occuper. Sachez qu’il s’agit d’une activité à faire sous votre surveillance. 

Les puzzles

Les puzzles sont des jeux pour enfants qui aident à développer leur concentration. Pour commencer, on vous conseille d’opter pour plusieurs modèles avec des thèmes très variés. Vous avez le choix entre les formes géométriques, les animaux ou encore les fruits. Il suffit de les télécharger sur des sites dédiés, et le tour est joué ! Vous pouvez par la suite augmenter la difficulté du jeu avec des puzzles à 3 ou à 4 pièces disponibles sur des boutiques en ligne ou dans les magasins spécialisés. 

 

Le jeu de société

Le jeu de société est un moyen pour développer la capacité motrice de votre enfant. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu en équipe, cela lui permettra de comprendre l’esprit de groupe et de travail. Pour éviter que l’activité constitue un blocage pour le bout de chou, il vaut mieux se référer à l’âge maximum recommandé par les constructeurs. Si vous recherchez des jeux éducatifs 2 ans, la manipulation et le loto feront parfaitement l’affaire. Pour les bambins à partir de 3 ans, cependant, misez sur des jeux d’adresse, de cartes ou de parcours. 

 

La pâte à modeler

Faire de la pâte à modeler est une activité manuelle facile et rapide. Elle favorise la créativité de vos enfants et développe par la même occasion leur dextérité. Pour un début, on vous conseille de bien choisir les matériaux qui constituent la pâte à modeler et à combiner celle-ci avec des éléments naturels comme les feuilles ou encore les pâtes alimentaires. Proposez-leur également des contenants vides dans lesquels ils vont presser la pâte à modeler. 

 

La table des saisons

Vous recherchez une activité pour enfant de 3 ans ? La table de saison est tout ce qu’il vous faut ! Comme son nom l’indique, elle consiste à développer le sens de votre bout de chou et à lui faire découvrir les merveilles de la nature. Lors de votre petite promenade en famille, on vous conseille de mettre en place une table sur laquelle vous allez poser des supports et des objets en corrélation avec la saison actuelle. 

 

Le tableau de la nature

Laissez votre enfant profiter de l’environnement qui l’entoure en lui proposant le tableau de la nature. On peut d’ailleurs décrire cette activité comme une sorte de bricolage facile. Elle consiste à faire des collages de différents composants de la nature sur un fond blanc. Pour cela, on vous recommande de privilégier un carton de type A5 pour offrir assez de places à votre bout de chou. Demandez à vos enfants de coller des feuilles, des fleurs, des branches, etc sur le support susmentionné.  

 

Le transvasement

Le transvasement est une activité manuelle pour 2 ans et plus. Il consiste, comme le décrit son nom, à remplir, verser et transvaser. Pour mettre ce jeu en place, on vous conseille d’utiliser des bouteilles vides ou bien des cartons d’emballage. Ensuite, proposez à votre enfant des éléments diversifiés comme les pâtes crues, les pailles, les graines ou encore les allumettes.

Vous pouvez lui suggérer de faire cette pratique dehors, notamment s’il va transvaser de petits objets comme la semoule. Pour protéger votre espace, on vous conseille de poser une bâche au préalable sur le sol.  

Le bricolage

Si vous êtes à la recherche d’un jeu à faire à deux, proposez une activité de recyclage à un enfant 4 ans. Pour cela, il lui faut des pots de yaourt propres et des peintures. Vous pouvez aussi lui donner des rouleaux de papier toilette pour faire des abeilles ou lui demander de décorer des ballons. Suggérez-lui également de créer des monstres rigolos avec une feuille de papier et des crayons de couleur pour donner vie au support.

Pour faire plaisir à vos bouts de chou, proposez-leur des activités qui correspondent à la saison actuelle ou aux différents évènements en vue. Le bricolage pour maternelle, quant à lui, est beaucoup plus simple à réaliser. Pour mettre votre enfant dans le bain, n’hésitez pas à jouer avec lui lors de la customisation des créatures marines. Il suffit de paillettes biodégradables ainsi que de peintures acryliques, et le tour est joué ! 

 

L’éveil musical

Vous êtes à la quête de jeux pour bébé ? L’éveil musical connaît un énorme succès chez les plus petits. Il est d’ailleurs très facile à mettre en œuvre. Il suffit de réunir tous les accessoires dont ils ont besoin comme les boîtes en plastique, les casseroles ainsi que les cuillères en bois. Laissez ensuite votre bout de chou créer des rythmes et se faire plaisir. À noter qu’il serait toujours préférable de ne pas le laisser y jouer tout au long de la journée.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES