L’essentiel à savoir sur le mandala et ses bienfaits

Dernière mise à jour: 02.10.22

 

Face à la vie trépidante d’aujourd’hui, nous ressentons tous le besoin de faire le vide à un certain moment. Alors, pourquoi ne pas s’initier au coloriage de mandala ? Il s’agit d’une activité particulièrement apaisante permettant d’évacuer le stress et de mieux se recentrer. Découvrez pourquoi !

 

Le mandala : une activité qui renforce le bien-être

Le mot mandala vient du sanskrit qui est une langue des brahmanes en Inde signifiant littéralement centre, cercle ou encore totalité. Il est révélé à travers un dessin circulaire affluant vers un centre et représentant l’infini. Selon la tradition orientale, cette forme est relative à la manifestation divine. De plus, elle symbolise le cycle de la vie qui passe par la naissance, la maturité, la mort et la renaissance.

Avant de choisir un mandala à imprimer, il est intéressant d’en savoir plus concernant les différentes interprétations.

Dans la culture asiatique, les images de mandala représentent un apprentissage de la vie ainsi qu’une activité mentale permettant d’approfondir les connaissances.

Pour la culture amérindienne, il désigne le rapport avec l’au-delà qui se traduit par la transmission de messages à travers des visions ou par le biais des esprits.

Selon les Africains, il constitue une attache forte avec les esprits dans le monde. Par ailleurs, le mandala fait aussi partie des offrandes destinées aux dieux.

 

Bénéficier des bienfaits de la thérapie avec le mandala

Le psychiatre Carl Jung a été le premier à exploiter les pouvoirs thérapeutiques du mandala pour trouver la paix et l’équilibre dans la vie. C’est-à-dire que les mouvements effectués en coloriant le mandala font remonter les mémoires inconscientes des souvenirs, des appréhensions et des douleurs. Ces mouvements sont donc associés à la psyché pour déceler d’éventuels blocages afin que nous puissions nous libérer de nos blessures. Tout cela nous amène à profiter pleinement de notre vie.

D’après Carl Jung, les mandalas constituent la représentation de l’état intérieur des personnes qui les colorie. En effectuant le coloriage, ces dernières projettent automatiquement leur émotion et ressenti selon leur état d’esprit. D’un autre côté, ils forment un instrument de transformation efficace qui nous permet de rester dans le moment présent. Ils contribuent également à mieux maîtriser les appréhensions et craintes afin de trouver la paix intérieure.

Le mandala à colorier : une activité apaisante

Les bienfaits du mandala affectent les capacités psychologiques des pratiquants. Grâce à cette activité, il est beaucoup plus simple de surmonter des événements douloureux comme la séparation, le décès d’une personne proche ou la perte d’un emploi. Le mandala est donc nécessaire pour faire le point sur les sentiments en vue de prendre les bonnes décisions et mettre fin aux conflits. Évidemment, il existe des coloriages de mandala faciles et accessibles aux usagers de tout âge.

Cela dit, colorer ou créer un dessin de mandala, permet de bénéficier de moment de sérénité et de détente afin que vous puissiez mieux vous recentrer sur vos objectifs. Ainsi, vous pouvez prendre le temps de faire une pause pour laisser de côté toutes les choses qui vous tracassent. Vous êtes libre de choisir les couleurs que vous souhaitez utiliser, ceci entraîne un impact important sur l’inconscient. 

Par ailleurs, cette activité permet de faire travailler les deux zones du cerveau pour renforcer l’équilibre cérébral qui favorise le bien-être et l’apaisement. D’un autre côté, la sélection des couleurs peut avoir des conséquences importantes sur nous-mêmes, plus particulièrement sur l’inconscient. En choisissant de façon intuitive, nous révélons en quelque sorte nos ressentis.

 

Le mandala à dessiner : pour renouer les liens entre les parents et les enfants

Grâce à ses nombreux bienfaits, le mandala connaît beaucoup de succès auprès des enfants. Souvent, ce sont les parents qui proposent cette activité. En effet, il facilite la canalisation de l’énergie des enfants. Il favorise également la concentration ainsi que la détente pour se sentir bien dans leur peau. Stimulant les capacités d’imagination des enfants, le mandala possède des effets bénéfiques physiques et spirituels.

Vous l’ignorez certainement, mais la pratique du mandala est prisée dans le monde de l’apprentissage scolaire. À travers cette activité qui favorise la reconnexion avec l’imaginaire, les élèves acquièrent une meilleure résistance à l’enseignement. D’un autre côté, elle renforce aussi la concentration. En se focalisant essentiellement sur les trajectoires des crayons de couleur, leur bruit et la partie à colorier, vous êtes totalement dans l’action pour mieux se recentrer sur vous-même et retrouver l’équilibre ainsi que la paix intérieure.

Évidemment, le coloriage du mandala consiste à créer une œuvre reflétant vos désirs et vos talents. Ainsi, il vous offre aussi l’opportunité d’exprimer votre pouvoir créatif. Ceci apporte un bien-être inestimable permettant de s’ouvrir davantage à votre entourage.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour réaliser un mandala avec vos couleurs préférées ?

À l’origine, le mandala possède de nombreuses significations spirituelles qui ont des impacts sur les pratiquants. Toutefois, il est de plus en plus accessible au grand public. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un mandala gratuit sur internet. Par ailleurs, l’avantage de cette activité c’est qu’elle peut être pratiquée seule ou en famille.

Au moment de faire votre choix, soyez à l’écoute de votre humeur et de vos intuitions. Ensuite, munissez-vous de tous les accessoires de coloriage dont vous disposez. En dehors des crayons de couleur, de la peinture ou du feutre, vous pourriez avoir besoin de gomme. Après cela, laissez-vous aller et ne vous souciez pas des erreurs que vous pourriez commettre. Il est important d’exprimer tout ce que vous avez enfoui au fond depuis longtemps.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES