Idées d’activités thème poisson d’avril en maternelle

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Pour favoriser le développement cognitif et physique des enfants en maternelle, rien ne vaut une activité adaptée. Pour leur faire plaisir, n’hésitez pas à leur proposer des jeux et des pratiques sur le poisson d’avril. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses idées aux alentours de ce thème dans cet article. 

 

Les jeux liés au thème poisson d’avril en maternelle

Vous avez choisi le thème poisson d’avril en maternelle pour séduire les petits bouts ? Voici une liste que vous pourrez leur suggérer : 

 – Jeu d’images

Cette activité peut se présenter sous plusieurs formes. Pour la réaliser, on vous conseille de naviguer sur un site dédié. Vous y trouverez des images rattachées au thème que vous demanderez à vos enfants de décorer. Il ne vous reste plus qu’à les imprimer et à les utiliser pour embellir une salle.

 – Déclencheur et causerie

Pour le mettre en œuvre, il vous faut un bol dans lequel vous mettrez un poisson rouge. À défaut de ce dernier, vous avez la possibilité d’utiliser l’image précédente en veillant à la plastifier au préalable ou de vous servir d’un livre qui évoque les différences entre les poissons. Demandez ensuite aux petits de former un cercle puis de chercher le bocal. Il ne vous reste plus qu’à leur lire une histoire, et le tour est joué ! 

 – Aménagement

Cela consiste à transformer une salle en un grand aquarium. Oui, mais comment ? Prenez de grands cartons blancs et collez-les au mur. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement à la hauteur des plus petits pour qu’ils puissent y réaliser un dessin de poisson facile pendant toute la semaine. 

 

Tour d’horizon sur les activités cognitives

Pour participer à la croissance de vos enfants tout en respectant le thème, référez-vous aux activités ci-après :

 – Tic-tac-toe poisson d’avril

Dessinez les lignes de jeux tic-tac-toe sur un grand carton. Demandez aux enfants de choisir un symbole. Le O pour les bonshommes-sourire et le X pour les poissons. Ils vont jouer à tour de rôle. Le gagnant est celui qui est parvenu à mettre 3 symboles verticalement, en diagonale ou horizontalement.

 – Histoire de poissons

Il s’agit d’un jeu sur le poisson d’avril à imprimer. Invitez les petits à faire un dessin de leur livre d’histoire puis sur un papier construction, collez les images réalisées. Une fois cette étape achevée, suggérez-leur de vous raconter une histoire en se référant à une image que vous allez leur montrer. En bas de la page, inscrivez-y leur petite histoire et effectuez une reliure. Ils la conserveront par la suite comme une sorte de souvenir.

 – Gros ou petit poisson

Cette activité sur le poisson d’avril permettra à vos enfants de faire la différence entre un gros et un petit poisson. Ce faisant, on vous conseille de créer plusieurs tailles de poissons en les découpant au préalable puis de les plastifier pour qu’elles tiennent bien. Le trombone fera office de bouche. Ensuite, confectionnez une sorte de canne à pêche avec un bâton relié à une corde et un aimant. Après, proposez aux enfants de pêcher un poisson et de le mettre dans le panier adéquat : 1 pour le petit et 2 pour le grand.

 – Poisson à lacer

Pour apprendre les enfants à lacer tout en s’amusant, procédez à l’impression, la plastification et le découpage des images de poissons sur internet. Puis, placez-y des trous. Les petits devront ensuite s’en servir pour pratiquer le laçage. 

 – Casse-tête de poisson

Il s’agit d’une sorte de jeu de puzzle parfaitement adapté pour les plus petits. Après avoir pris le soin d’imprimer, de plastifier et de découper les images, ils devront tout faire pour les reconstituer.   

Faire des ateliers sur le poisson d’avril

Régalez les enfants avec les idées d’ateliers ci-après :

 – Arts plastiques

Pour obtenir un effet spectaculaire, il vous faut une feuille, puis de la colle liquide avec laquelle le petit va dessiner. Une fois terminée, il ne lui reste plus qu’à plonger son œuvre dans un petit bac de sable pour voir le rendu final de son dessin.

Autrement, téléchargez un dessin de poisson d’avril à imprimer gratuit sur internet et mettez-le de côté. Prenez une gouache et immergez les papiers à bulles à l’intérieur. Installez le carton avec le dessin de poisson sur une table et utilisez le plastique trempé pour créer des écailles.

Le mélange de sable et de la gouache est aussi à couper le souffle.

 – Atelier manipulation

Créer des bouteilles avec différents tons de bleu pour reproduire la couleur de la mer

Confectionner des poissons avec du Lite-Brite

Se munir d’une boîte contenant une multitude de coquillages

Faire un jeu de mémoire avec des images des animaux qui vivent dans la mer

 – Atelier de construction

Transformez une pièce en y installant des cartons bleus en rappel à la mer ou au lac. Autrement, vous lui suggérez d’employer la piscine gonflable pour qu’il y construise des châteaux de sable. Demandez au bout de chou d’élaborer des navires ou des bateaux échoués avec du LEGO.

Pour qu’il puisse construire des voiliers, donnez-lui des bouts de tissus.  

Afin de représenter le milieu, n’hésitez pas à investir dans des poissons en plastique.

Vous pouvez aussi mettre en place une maquette de la vie sous-marine

 – Pré-écriture

Pour préparer les enfants de la maternelle, suggérez-leur les jeux de cherche et trouve.

Les jeux de traçage et les labyrinthes feront aussi l’affaire

Proposez aux petits bouts d’utiliser un crayon pour suivre les lignes des dessins de poissons plastifiés

 – Atelier cuisine

Munissez-vous d’un emporte-pièce en forme de poisson pour préparer des biscuits dans le thème

Concoctez des recettes à base de saumon ou bien de thon.

 – Atelier motricité

Les enfants ont pour objectif d’attraper les poissons à la nage. 

Sur un matelas d’exercice, les enfants doivent ramper telles des anguilles. Déposez deux bandes cache-sol en parallèle dans lesquelles vous y ajouterez des poissons en papier. Les enfants ne doivent pas toucher à ces derniers s’ils veulent traverser la rivière

Prenez 3 bacs en plastique remplis d’eau que vous disposerez de part et d’autre d’une pièce ou à l’extérieur. La règle est simple : le petit va devoir lancer des poissons en plastique dans le récipient. 

 – Atelier de science et de bac sensoriel

Pour réaliser un petit aquarium, il vous faut un bac en plastique transparent. Garnissez-le de roches, de poissons et de plantes en plastique. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une substance gluante en bleu pour relever la couleur de l’eau dans le petit aquarium

Pour réaliser un marais, un bac de boue fera l’affaire ! Il ne vous reste plus qu’à y mettre des grenouilles en plastique. 

Si vous voulez faire profiter du petit aquarium aux petits, on vous conseille de créer un masque en veillant à enlever le fond d’un pot de yaourt vide puis à y déposer une pellicule de plastique. 

Les activités extérieures

 – Marelle de poissons

Dessinez un gros poisson sur le sol puis divisez-le en plusieurs parties comportant chacune un chiffre allant de 1 à 10. À tour de rôles, les enfants envoient une roche dans une case puis, ils vont devoir parcourir chaque case en sautant sur un ou deux pieds pour ramener l’objet susmentionné sur le point de départ.

 – Comme un poisson dans l’eau

La tâche est simple. Demandez à vos enfants d’enfiler leur imperméable et leurs bottes, puis marchez sur des flaques d’eau et profitez de ce moment de joie ensemble !

 – Où sont les poissons ?

Pour cela, vous avez besoin de dessins de poisson d’avril à découper et de les cacher dans votre espace extérieur. Donnez-leur un signal pour qu’ils puissent les chercher !

 

Les activités motrices et physiques

 – Le poisson et le méné

Pour mettre ce jeu en place, il faut d’abord désigner un joueur qui sera le poisson. Celui-ci quant à lui va devoir attraper ses camarades (menés). Le mené touché prendra la place du poisson. Il existe cependant quelques manières d’y échapper. Les petits peuvent se mettre à plat ventre ou s’agenouiller selon leur préférence. 

 – Le bruit du poisson

Mettez-vous sur une estrade ou sur une chaise puis faites des bulles. Les petits vont devoir les attraper et les crever.

 – Le poisson musical

Le principe du poisson musical est simple puisqu’il ressemble à une chaise musicale. Celui qui tient le toutou doit alors reproduire les gestes d’un poisson.

 – Course aux poissons

Si vous avez organisé une fête avec poisson d’avril comme thème, proposez la course aux poissons aux petits. Pour cela, vous devez d’abord leur montrer le point d’arrivée et de départ. Divisez-les ensuite en deux équipes et demandez-leur de se mettre en fil indien. Puis à votre top le premier va courir jusqu’au point d’arrivée et s’asseoir sur la chaise que vous avez préparée au préalable. Donnez-lui du poisson en gélatine à grignoter et laissez-le terminer avant de retourner au point de départ. Le joueur suivant refera le même parcours. Bien évidemment, l’équipe gagnante est celle qui a terminé le poisson la première.

 – Les pêcheurs et les poissons

Pour ce jeu, vous devez désigner un pêcheur. Le reste sera les poissons. Une fois que vous lancez le signal, ces derniers se sauveront du pêcheur. Le premier poisson touché prendra donc la place de celui-ci jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poissons. 

Les jeux de bricolages

 – Poisson bourré

Pour réaliser ce travail de bricolage de poisson d’avril, vous avez besoin d’un modèle que vous avez imprimé au préalable. Prenez ensuite deux papiers pour entourer ce dernier et découpez-les de manière identique. Utilisez une agrafeuse ou une colle chaude pour fixer les feuilles entre elles. Il ne vous reste plus qu’à y insérer des mouchoirs ou des papiers en soie. Demandez à vos enfants de les personnaliser selon leur goût. Incitez-les à faire un coloriage de poisson d’avril et à utiliser des paillettes pour les yeux.

 – Mobile de poissons

Cette activité manuelle de poisson maternelle consiste à confectionner un mobile avec des baguettes de bois sans les bouts pointus, un cintre, des branches d’arbre. Prenez des languettes de construction puis découpez-les en respectant les dimensions suivantes (L x l) 10 cm x 3 cm. Pour élaborer le poisson, créez une sorte de boucle en repliant la languette avant de la brocher. Sur la tête du poisson, fixez un fil à pêche et installez-le au bout des branches susmentionnées pour mettre les poissons au mobile.

 – Étampe de poisson

Pour cela vous avez besoin d’une pomme de terre. Découpez-la en deux et proposez aux petits de faire un dessin poisson d’avril rigolo (motif). Ensuite, immergez-la dans une peinture avant de réaliser des étampes sur un carton ou des feuilles.

 – Vitrail-poisson

Si vous avez sélectionné le thème poisson d’avril en maternelle, n’hésitez pas à faire un vitrail poisson. Pour cela, prenez un carton de couleur bleue puis demandez aux petits de coller un poisson à l’aide d’un papier vitrail collé et découpé au préalable.

 – Aquarium

Pour réunir les enfants, dessinez un gros poisson puis enduisez-le de colle. Il ne leur reste plus qu’à le décorer avec des roches multicolores pour aquarium, et le tour est joué ! 

 – Carpes volantes

Il s’agit de l’une des activités manuelles en papier crépon les plus plébiscitées. Pour les mettre en œuvre, il vous faut des papiers toilettes que vous allez envelopper de scotch double face. Une fois cette étape achevée, employez le papier crépon en guise d’écailles et de queue en lanière. Pour créer les yeux, utilisez un papier blanc et un rond noir. 

 

Autres activités sur le thème poisson d’avril

Pour renforcer le lien parent-enfant, on vous conseille de créer le poisson d’avril en dessin. Ce faisant, confectionnez un aquarium et collez-le au mur. Mettez-vous à faire l’impression de plusieurs copies que vous allez mettre à l’entrée. Les parents devront ensuite y inscrire des mots doux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES