Comment jouer au morpion ?

Dernière mise à jour: 21.05.22

 

Le jeu du morpion est un amusement qui a traversé les années-lumière et demeure jusqu’à présent un moment privilégié pour tester les capacités stratégiques. Ce qui plaît particulièrement, c’est qu’il peut à la fois être joué par les plus jeunes comme les plus âgés. Si vous n’avez jamais réellement compris les règles de ce jeu, nous faisons un petit rappel pour vous !

 

Quelle est la règle du jeu ?

Le morpion est un jeu qui est également connu sous le nom de Tic-Tac- Toe. Il se joue à l’aide d’une grille carrée qui dispose de 9 cases (3×3). En règle générale, 2 joueurs viendront s’affronter afin de remplir tour à tour une case de leur choix via des symboles propres qui ont été choisis préalablement ( « 0 » et « X » dans la majorité des cas). Le but est celui de réussir à aligner 3 symboles identiques et cela peut se faire de 3 façons différentes : diagonalement, horizontalement et verticalement.

 

Quels sont les matériels nécessaires pour jouer au morpion ?

Pour une partie de morpion jeu, il vous faudra avoir :

  •       Un crayon
  •       Une feuille de papier

Comment tracer la grille du morpion jeu ?

Pour tracer la grille qui accueillera vos symboles et lancer une partie, dessinez sur la feuille blanche une grille comportant 3 cases sur 3.  Néanmoins, si vous souhaitez relever des défis plus importants, vous pourrez aussi faire un morpion avec une grille plus imposante incluant : 4 x 4 ou 5 x 5 cases. Dépendamment de la variation choisie, il faudra aligner 4 ou 5 symboles.

Quand l’un des joueurs réussit à faire aligner les symboles en question, il est le vainqueur de la partie. Autrement, si toutes les cases sont remplies sans gagnant, il y aura égalité.

 

Comment gagner au morpion ?

Si vous souhaitez gagner, nous vous conseillons de débuter via un angle afin que les possibilités soient multiples. Dépendamment de la case qui sera ensuite choisie par l’adversaire, vous aurez l’embarras du choix, mais il faut que vous restiez sur votre ligne de départ afin de le forcer à vous bloquer. Il n’aura donc pas le temps de penser à ses propres alignements. Pour vous exercer, vous pouvez jouer à tic-tac-toe en ligne ou faire des jeux de puzzle pour alimenter vos compétences logiques.

 

Qui doit commencer ?

En toute évidence, celui qui ouvre la partie est toujours bien plus avantagé par rapport à son adversaire. Il est ainsi important de s’accorder sur les mains. Idéalement, pour déterminer celui qui commence, on a recours à un tirage au sort. Par la suite, la main se passera à tour de rôle. Nous rappelons également que c’est celui qui commence qui choisit le symbole qui lui plait.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES