Top 20 activités manuelles pour ados de 12 ans et plus

Dernière mise à jour: 04.12.22

 

Actuellement la technologie prend de plus en plus de place dans notre quotidien. La majorité des ados ne savent employer leurs doigts que pour se livrer à des jeux vidéo, envoyer des textos ou se connecter sur différents réseaux sociaux. Bref, ce sont là des occupations qui ne sont pas des plus inventives. Les activités manuelles sont actuellement vues comme des loisirs désuets, et pourtant le fait de solliciter les mains augmente la créativité et l’habilité.

 

Les avantages des activités manuelles pour les adolescents

Pour inciter les jeunes à consacrer plus de temps aux activités artisanales et innovantes, voyons ensemble les avantages de ces dernières.

1-     Créativité : la plupart des personnes disposent de cette compétence sans le savoir. On peut dire qu’elle est innée. Nombreux sont ceux qui se sous-estiment en refusant de faire quelque chose parce qu’ils pensent ne pas en être capables. Alors qu’ils ont juste peur d’essayer et d’affronter l’inconnu. La crainte peut freiner la créativité qui sommeille en soi. Chaque individu a un don et chacun peut faire un exploit, tel est le processus de l’activité ou du bricolage qui amènera un ado à développer pas à pas son inventivité. Et pour cela, il faudra enchaîner les tentatives et les erreurs. 

2-     Persévérance : la peur d’échouer est très courante. Lorsque nous sommes déterminés à réaliser une chose, mais que le résultat ou le rendu ne correspond pas à nos attentes, soit nous décidons de renoncer, soit nous redoublons d’efforts et réessayons encore. Ce sont les 2 réactions les plus fréquentes dans ce genre de situation. Selon des études, l’obstination est une des qualités qui forgent le succès des grands hommes d’affaires ainsi que des athlètes de haut niveau. À travers le bricolage, les activités manuelles spéciales ados et celles qui sont créatives, les jeunes comprendront que face à un imprévu ou à un échec, il ne faudra jamais baisser les bras, mais expérimenter une méthode distincte. Nombreux sont les ados qui auront le courage de toujours continuer leurs activités malgré les obstacles pour achever leurs tâches.

3-     Concentration : en choisissant de faire des activités manuelles, un adolescent aura l’occasion de se centrer sur quelque chose d’autre que les appareils électroniques, comme les téléphones portables, les jeux vidéo, les iPods, etc. Dans son quotidien et son futur, se concentrer sera plus simple pour l’ado.

4-     Gratification différée : ce terme peut être nouveau pour la plupart d’entre nous, alors voyons d’abord sa définition. Il s’agit de la capacité d’une personne à résister à une tentation de gratification instantanée afin d’avoir une récompense ultérieurement. De nos jours, il est de plus en plus facile d’effectuer des téléchargements immédiats, peu importe le lieu. Ainsi, les ados sont surtout ceux qui ne savent pas ce qu’est la gratification différée.

Cette instantanéité et cette simplicité peuvent être les raisons pour lesquelles les ados ne s’intéressent pas trop aux activités manuelles, car au cours d’une activité de création ou de bricolage, la tâche peut durer pendant des jours ou même des mois. Le but est alors d’éduquer les ados pour qu’ils comprennent que dans la vie, avoir les résultats voulus peut demander plus de temps que prévu.

5-     Accomplissement : la persévérance, la gratification différée et l’aboutissement sont inséparables. Ne pensez jamais à abandonner un projet manuel puisqu’il est lent à concrétiser ou que vous n’êtes plus motivé. Essayez de toujours terminer le projet, car en voyant l’impact vous allez sentir un sentiment de fierté et d’accomplissement. Et à force d’enchainer les succès, vous ne pouvez que vous améliorer et vous pourriez réaliser plus facilement vos projets.

6-     Relater ses émotions : autrefois, les grands peintres se sont servis de leurs émotions pour inventer certaines sculptures ainsi que les tableaux les plus connus à l’échelle internationale. Cependant, cela ne signifie pas que seuls les peintres célèbres ont la capacité d’exprimer leurs émotions par le biais de différentes formes d’art. Vous pouvez aussi le faire, car en s’initiant aux activités créatives et au bricolage, les ados auront l’opportunité d’extérioriser leurs joies et même les sentiments négatifs tels que la colère ou les frustrations.

7-     Image de soi : en s’appliquant à diverses activités manuelles, un ado sera plus apte à développer sa persévérance ainsi qu’à accomplir et à achever quelque chose jusqu’à la fin pour goûter à la fierté d’avoir réalisé un projet soi-même de A à Z. Toutes ces compétences acquises grâce aux activités manuelles auront également un impact sur les études de l’ado et sur sa santé psychologique. Interagir avec autrui sera plus simple.

Les activités manuelles pour ados ainsi que les activités créatives présentent de nombreux avantages, les 7 cités ci-dessus ne sont que des exemples. Désormais, vous êtes informé des bienfaits de ce genre d’activité alors voici quelques idées de bricolage facile pour ado.

 

Voyons quelles sont ces idées d’activités manuelles et bricolage faciles, rapides et utiles pour les jeunes de 12 ans et plus.

–        Confectionner des bombes à graines

Cette activité manuelle correspond aux ados de tous les âges. Pour cette activité pour ado, vous avez besoin d’argile en poudre, de compost, de terreau, de graines bio et d’eau.

–        Fabriquer des flocons de neige à partir de papier

C’est une des activités créatives pour Noël. Réaliser ses propres décorations pour les fêtes est plus fun, surtout que l’activité peut se faire en famille. Des personnalisations peuvent aussi être faites selon le goût de chacun.

–        Construire une tortue de laine

Ceci est une activité pour ado à partir de l’âge de 6 ans. Son but est de développer petit à petit ses capacités motrices fines. Les matériaux nécessaires sont : un crayon bic, des bâtonnets de bois et des fils de laine de toutes les couleurs.

–        Créer son propre cadeau avec code secret

Voilà une activité à faire entre filles ado. L’objet qui en résulte peut être offert à un proche lors d’une occasion particulière.

–        Une enveloppe spéciale pour les fêtes des Pères

Cette activité manuelle pour ado vous permet de fabriquer vous-même le cadeau de votre paternel à moindre coût et avec beaucoup d’amour.

–        Un flamant rose en papier

Concevoir un flamant rose est une idée de bricolage facile pour les ados. Avec une feuille A4, du papier de soie de couleur rose et noir, un crayon-feutre noir, des ciseaux, 2 bâtons de brochette, de la colle et du ruban adhésif teinté, vous obtiendriez un joli animal.

–        Créer à partir de fil d’aluminium

Ce bricolage pour les ados filles ou garçons permet de fabriquer une sculpture, différents objets de décoration, une couronne de perle, un bracelet, une bague, et plein d’autres bijoux fantaisie.

–        Une corde à sauter

C’est une bonne idée d’activité, car elle permet de recycler les sacs en plastique et une fois conçu, son maniement aide dans la pratique d’un sport.

–        Un marteau de Thor en carton

Cette activité manuelle à faire à la maison peut faire plaisir aux enfants fans de super-héros.

–        Un cimetière pour Halloween

Ceci est un bricolage pour les ados qui adorent et attendent impatiemment Halloween.

–        Bricolage Pikachu

À travers cette occupation manuelle, les enfants entre 7 à 12 ans pourront développer leurs créativités et leurs capacités motrices.

–        Construire avec de la noix de coco

C’est une idée de loisir très créatif pour obtenir une mangeoire, un masque africain, des animaux, ou une poupée faite maison.

–        Crâne en papier

Faire un crâne en papier est plutôt une activité pour les ados masculins pour changer des jeux de puzzle.

–        Une boite en papier fraise

La particularité de ce bricolage pour ado sera la forme de la boîte. Elle aura l’apparence d’une fraise.

–        Origami œil de monstre

Construire un œil de monstre en papier est la parfaite activité manuelle pour les ados fans d’origami. Il est aussi possible de réaliser une tête de mort façon origami.

–        Bricolage coquillage :

Voilà une activité manuelle autour du thème plage. Il existe plusieurs idées de bricolage pour employer le coquillage de manière ludique et créative.

–        Fleur en papier

Fabriquer des marguerites à partir de papier est un bricolage facile et rapide pour les adolescents

–        Marque-page

Confectionner cet accessoire est une idée parfaite en guise d’activité manuelle pour Noël.

–        Porte-crayon 

En utilisant des bouteilles en plastique, votre enfant pourra construire lui-même son porte-crayon tout en effectuant du recyclage. Une activité pour ado écologique.

–        Carte fête des Pères

Les papas sont ravis de recevoir ce genre de cadeau. Non seulement la carte est faite par son enfant, mais elle comporte aussi une petite déclaration d’amour.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES