Les jeux de billes de l’enfance : les règles

Dernière mise à jour: 20.01.21

 

Nostalgie de l’enfance ou réelle passion sur laquelle l’âge n’a aucune emprise, jouer aux billes procure toujours du plaisir. Si vous vous y êtes prêté étant petit sans vraiment en comprendre les tenants et aboutissants, voici les règles essentielles. Vous pourrez fièrement les expliquer comme un spécialiste à votre descendance.

 

Les principes de base et objectifs

Comment jouer aux billes ? Au-delà de son aspect ludique et divertissant, les jeux de billes représentent également un entraînement physique et moral à celui qui s’y prête. En effet, ils nécessitent avant tout une bonne dose de concentration, dans l’objectif de toucher la cible ou de réussir un placement. Avec la pratique, cette habitude renforce l’adresse et la dextérité de l’enfant, des qualités qu’il pourra exploiter tout au long de sa vie, dans d’autres domaines. Pour en revenir à la manière de jouer aux billes, certains principes généralement convenus sont passés au stade de règlements, ce qui donne plus d’envergure à l’exercice.

Vous pouvez vous y amuser seul, mais dans un contexte de compétition, il faudra au moins deux participants pour justifier et renforcer cet aspect de concours. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas laisser les enfants de moins de 5 ans s’y amuser. Non seulement ils ne sauront pas encore exactement comment utiliser les billes, mais ils seront plus lestes à les ingérer qu’à viser les éléments de l’adversaire.

Une seule pièce par participant peut suffire, tout comme il est possible de mettre jusqu’à une dizaine en jeu, en fonction de ce que vous convenez avec votre concurrent. Vous pouvez vous accorder pour les récompenses à gagner, mais aussi pour les points de pénalités dans le déroulement de chaque partie.

Pour finir, l’objectif commun entre toutes les variantes de cette distraction consiste à remporter les billes de l’adversaire. Il faut parvenir à les loger dans un trou, à toucher celles du concurrent, à effectuer un emplacement favori, ou encore à boucler un circuit.

Les catégories de billes et les méthodes de frappe

Si on le considère comme l’un des jeux de récréation anciens les plus populaires, l’origine de cette activité daterait du XVe siècle. L’argile durcie est restée longtemps le modèle le plus commun. Mais devant sa fragilité vis-à-vis des utilisateurs disposant d’une force impressionnante au bout des doigts, d’autres minéraux plus solides comme le grès ou la pierre ont vu le jour. La bille agathe a même été fabriquée par la suite, mais plus dans un objectif de décoration que pour servir réellement durant une partie.

En ce qui concerne les méthodes de frappe, les styles les plus répandus se résument en quelques principes communs des jeux de billes. Entre la pichenette, le pointage, la pince ou le calage, tout dépend de la manière dont vous pouvez mesurer la puissance que vous concentrez dans vos doigts. Mais avec l’évolution actuelle du monde du loisir, il est possible de trouver d’autres alternatives. Les jouets Lego Friends, par exemple, disposent de leur version spécifique de ce divertissement toujours populaire. De nouvelles idées peuvent alors surgir pour savoir que faire avec des billes en verre.

 

Les différents types de jeux

Les billes pour enfants continuent actuellement d’égayer les cours de récréation, et même les activités de plein air en famille ou entre amis. Les modes de jeu se déclinent en d’innombrables possibilités, mais tous partagent un point commun à partir duquel ils sont exploités. Néanmoins, les principes suivants semblent avoir forgé les règlements de base.

 – Le pot, le trou ou la fosse

L’appellation diffère selon la région, mais il s’agit du même fonctionnement. Il faut se servir d’un trou naturel dans le sol, ou en creuser un. Les joueurs se placent à trois mètres du pot et lancent leur bille à tour de rôle. L’objectif est de réussir à y introduire le plus de billes possible. Chacun a le droit de dégager un élément adverse en tirant dessus avec la sienne, pour l’éloigner de la fosse.

 – Le parcours ou le circuit

Les jeux avec une bille peuvent aussi se constituer en course. Tracez un chemin, avec des limites, des creux et des bosses, que vous devrez parcourir en un minimum de temps. Chaque participant avance chacun à son tour. Une sortie vaut un retour à la dernière position, ou même au point de départ, selon ce qui est convenu d’avance. Celui qui dépasse un concurrent peut jouer deux fois. Le premier à atteindre la ligne d’arrivée gagne la partie.

 – La poursuite

Également appelée tac, tic (d’après le bruit produit) ou touche-touche, cette version des jeux de billes se pratique généralement à deux, et représente la plus facile. Le premier participant lance sa bille, le second essaie de la frapper avec la sienne, et ainsi de suite à tour de rôle. Le premier qui réussit à heurter l’autre est déclaré vainqueur.

 – Le mur

Cette pratique est également appelée la ligne, car elle nécessite simplement d’en tracer une dans le cas où le jeu s’effectue en terrain ouvert. Elle requiert une bonne adresse et de la précision, puisque l’objectif consiste à lancer la bille pour qu’elle se positionne le plus près possible du mur ou de la ligne sans toucher. Les concurrents se tiennent au moins à trois mètres de cette cible. Celui qui surpasse les autres dans le placement gagne la partie.

 – La tapette

Cette version montre une exploitation des jeux de billes en intérieur intéressante, dans la mesure où la partie peut s’avérer être compliquée. En effet, le sol dans une maison est beaucoup plus glissant, rendant les calculs et les estimations de trajectoire plus difficiles. Jusqu’à quatre adversaires et plus peuvent participer, et se conviennent d’un nombre de billes à engager. 

Le premier lance la sienne contre le mur, puis le suivant fait de même, dans l’objectif de frapper cette première bille par ricochet, et ainsi de suite jusqu’au dernier joueur. Si personne ne réussit au premier tour, la partie continue sur autant de manches que de pièces engagées. Le gagnant sera celui qui en touche une, et il ramasse toutes les billes déjà lancées.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments