Comment organiser une chasse au trésor ?

Dernière mise à jour: 26.11.20

0
0

 

Pour tout le monde, une fête réussie est un évènement pendant lequel personne n’a eu le temps de dire qu’il s’ennuie. Si bien qu’à l’occasion d’une célébration planifiée spécialement pour tous, il faut trouver des activités qui plaisent. Si l’on prend une tranche d’âge entre 3 et 18 ans, le choix du programme est large. Et pour un divertissement collectif, la quête au butin reste un des jeux les plus passionnants. Retrouvez alors dans la suite de cet article les quelques étapes à connaître pour s’initier à la préparation d’une chasse au trésor.

 

Chasse au trésor selon l’évènement

Il est important de savoir que ce genre d’amusement s’organise la plupart du temps à l’occasion d’une célébration qui se rapporte à la joie. En ce sens, il est tout à fait possible de le concevoir pour un anniversaire, la pâque et autre symbolisation religieuse, ainsi que la commémoration de la fête nationale et les journées d’écoles.

Si l’on part du concept de base pour ce type de loisir, les étapes à suivre pour la préparation restent les mêmes. Après, les détails nécessaires à sa bonne réalisation peuvent être édités pour se rapporter exclusivement à l’évènement que l’on célèbre.

Si vous effectuez une recherche équivalente à la chasse au trésor pour enfant, vous allez tomber sur plusieurs astuces de création. Toutes les informations pour une activité à faire à la maison facile vous seront données.

Lors d’une fête d’école, l’on vous propose également conseils et idées de chasse au trésor à mettre en place selon le type de structure et le genre d’aventure que vous voulez offrir aux apprenants. Dans un lieu où il y a plusieurs participants, par exemple, il sera plus judicieux de répartir les membres en petits groupes.

Pendant les célébrations liées à la religion, vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor anniversaire pour une audience avec une tranche d’âge plus variée. Les activités à effectuer se rapporteront ou non au contexte en question, selon la préférence du public ou bien celle des coordonnateurs.

Même chose pour une chasse à l’occasion de la commémoration de l’indépendance du pays ou d’autres fêtes nationales appréciées par tous. Avec une préparation d’une grande envergure, la complexité du jeu doit également être différente selon le nombre de participants.

Chasse au trésor selon l’âge des participants

En effet, préparer une chasse au trésor pour les adultes et pour les enfants ne sera pas pareil, sinon le jeu perdrait toute sa magie et son intérêt. Alors pour que le plaisir ressenti soit le même que pour les petits, il est important de chercher un défi chasse au trésor adulte à la hauteur des grandes personnes.

Si l’on prend le cas des énigmes pour chasse au trésor à formuler et les indices à trouver, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes questions ni donner des directives similaires aux bambins et aux aînés. Il est donc essentiel de déterminer au préalable le type de participants que vous allez accueillir.

 

Les 5 étapes à suivre pour organiser une chasse au trésor

 

Si nous avons parlé de plusieurs informations utiles sur comment faire une chasse au trésor, il est maintenant temps de s’intéresser à toutes les démarches à suivre pour la mise en place. En effet, il ne suffit pas de trouver des participants, mais il est également impératif de créer une chasse au trésor passionnant pour ceux qui seront de la partie.

 

1. Le choix d’un ou des thèmes

Même si beaucoup préfèrent dire que cette étape n’est que facultative, il faut savoir qu’une bonne chasse au trésor met à l’épreuve les capacités physiques et intellectuelles des participants. De ce fait, ajouter une partie jeu de rôle ne peut être que plus amusant, alors il est conseillé d’opter pour une quête accompagnée de sujet bien choisi.

En guise d’illustration, vous pouvez sélectionner le thème du dessin animé qui placerait en scène les personnages favoris de vos enfants. Cela aura l’avantage d’attirer leur attention et de les faire jouer avec passion. Vous pouvez leur acheter des déguisements pour les introduire dans la peau du héros si cela les intéresse.

Ensuite, les énigmes et les indices à formuler pourront également être conçus à partir de ce même thème, et la compétition n’en sera que plus captivante pour les bambins. En optant pour l’un des dessins animés qu’ils préfèrent pour confectionner les devinettes et les indications, vous n’aurez plus à chercher ailleurs.

Le fait d’imposer un sujet particulier à votre chasse au trésor vous aidera donc à trouver des idées plus facilement et d’amuser pleinement vos enfants. De ce fait, si vous vous tournez vers un modèle d’épreuve préétablie avec une préparation déjà déterminée, le résultat sera le même.

 

2. La sélection des indices et la confection de la carte au butin

Même si nous avons déjà évoqué l’existence d’indices et de problèmes à placer le long du parcours et des étapes de la chasse au trésor, il est bien de souligner l’importance de cette partie. Pour que le jeu soit le plus passionnant possible, cherchez de l’aide à propos d’énigmes pour trouver un lieu ou un objet.

Selon le type de terrain sur lequel se tiendra la compétition, les défis et les multiples consignes ne seront pas les mêmes pour l’intérieur et le reste. Vous pourrez également découvrir des suggestions sur une énigme chasse au trésor adulte ou comment concevoir une énigme chasse au trésor extérieure si celle-ci est préparée dans une zone ouverte.

En général, dans une chasse au trésor pour adulte, le premier indice est à remettre aux équipiers au début du tournoi pour commencer la quête du butin. Cette première information s’accompagne, la majeure partie du temps, d’une énigme à résoudre pour rejoindre le second lieu où se situe la deuxième indication.

Toujours selon le nombre de participants ainsi que le type d’aire de loisir sur laquelle vous réalisez le jeu, la liste des marques peut varier. En général, pour une petite quête mineure, les indications se comptent au nombre de 10 et la dernière consigne vous montre l’emplacement du butin déjà connu, ou qui est resté un mystère pour les compétiteurs.

Si c’est un évènement organisé pour des enfants, il faudra s’enquérir de quelques informations supplémentaires. On parle, par exemple, de rechercher comment créer une chasse au trésor devinette pour 3-5 ans, ou bien une énigme pour les 7-8 ans tout simplement.

Après avoir choisi les indices et les problèmes, il faudra à présent concevoir une carte au trésor qui sera aussi à l’image des participants. Pour des enfants, l’important sera de créer un plan facile à lire et à interpréter. Pour ça il faut que les dessins soient explicitement accompagnés de consignes claires et précises.

Pour des joueurs adultes, la complexité de l’atlas pourra être éditée selon le thème et l’envergure de la chasse à accomplir. On notera que le planisphère n’a plus besoin de contenir beaucoup d’indications en lettres sauf peut-être le nom des bâtiments ou des quartiers ou d’un repère quelconque. Il faut savoir que le lieu où se tiendra l’évènement devra être connu au préalable avant de pouvoir confectionner une mappemonde du jeu.

 

3. Choisir le butin à gagner

Pour cette 3e étape, le choix vous incombe de sélectionner la ou les richesses que vous voulez placer à la fin du jeu. Cependant, il faut savoir aussi qu’il n’y a aucune règle qui vous interdise de positionner plusieurs butins tout au long de la quête avant de découvrir le lot final.

En revenant sur le thème, si vous en avez choisi un ou plusieurs, les récompenses peuvent être déjà déterminées. En effet, il ne sera plus difficile de trouver le trésor à dénicher si vous avez au préalable opté pour un sujet d’animaux préhistoriques. Si vos bouts de chou aiment les dinosaures, vous pourrez leur donner des jouets Lego Friends dans la boite à merveille.

Si par exemple, vous n’avez aucune idée de quoi offrir à une enfant de 8 ans pour la fête de sa naissance, recherchez simplement « anniversaire fille 8 ans ». En fonction de l’âge des participants, la récompense à gagner peut être de la nourriture, des objets décoratifs, de l’argent et d’autres biens pouvant servir de pactole.

 

4. Dissimuler les indications et le trésor

Arrivé à ce stade, il n’y a plus qu’à masquer les indices, les énigmes et les magots selon la carte que vous avez établie. En effet, il importe de préciser que la carte de la chasse servira à trouver les différentes informations utiles à la réalisation du jeu donc il faut que tout soit conforme au plan.

Selon la taille du terrain à explorer et le nombre de participants, vous pouvez choisir de cacher le trésor à la fin du parcours ou même au début. En usant de plusieurs stratagèmes avec les marques et les problématiques, vous pouvez placer votre butin n’importe où au cours de la zone établie tout en respectant la règle qui veut que le dernier indice de chasse au trésor indique l’emplacement de la récompense.

Si les indices doivent être assez faciles à trouver, les énigmes pour aller vers la prochaine information doivent être plus ardues. En tenant compte du profil des participants, la cachette choisie doit aussi être à la portée des compétiteurs. Il est tout à fait inutile de positionner des indices ou des lots dans des endroits trop élevés pour des petits de 10 ans et moins.

Il faut également être conscient du fait que vous ne pouvez pas afficher des signes à des lieux qui peuvent présenter des dangers pour les joueurs. Vous ne devez pas, par exemple, mettre des indices dans une place trop perchée ou près d’un grand point d’eau. Surtout si c’est une chasse pour des enfants, il faut éviter les localisations où il y a du feu, des falaises, des lignes de chemin de fer, une route et autre zone à haut risque.

5. Que la chasse au trésor débute

Une fois que vous avez bien vérifié la bonne réalisation des 4 étapes, il ne reste qu’à effectuer quelques contrôles de sécurité. En effet, vous ne devez jamais négliger ce détail même si le thème choisi peut porter sur un sujet qui nécessite de prendre des risques.

Avant de commencer, il est essentiel de réunir tous les participants afin de leur donner les directives et les règles à respecter au cours du jeu. Un animateur sera normalement présent dans le but de suivre la progression et de veiller à la sécurité de tous. Ce même personnage veillera à ce que chacun honore les consignes de prudence et autres prérogatives.

Si la chasse est organisée dans une zone hors structure, il faudra poster des agents de protection pour un jeu d’une très grande envergure. Dans le cas d’un simple évènement pour enfant sur un terrain plus petit, les simples spectateurs peuvent vérifier la bonne marche de chaque parcours.

Avant de débuter, vous pouvez également choisir de révéler le butin final ou non pour rendre le tout plus intéressant aux concurrents et aux publics. Dans ce cas, le fait de connaître ou pas l’objet de la quête peut déjà les aider à se motiver pour finir la compétition. Il faudra aussi imposer les règles de disqualification pour des participants qui ne suivent pas les étapes indiquées.

Dans les cas des enfants, il ne faut pas que vous cédiez à l’envie de leur montrer les indices et d’autres informations, afin que le jeu reste authentique. D’ailleurs, il ne faut pas mélanger les petits avec plusieurs années d’écart, sinon la chance ne sera plus la même pour tous.

 

Et après la chasse au trésor ?

Une fois que le jeu se termine c’est-à-dire quand un joueur ou un groupe arrive à trouver la récompense finale, il faudra siffler la fin. Vous devez rassembler à nouveau les participants pour savoir si tout le monde est là et que personne n’a été blessé. Cette procédure est cruciale lorsque les concurrents sont encore des mineurs.

Selon la tradition des jeux, il faudra monter un petit podium afin que les vainqueurs puissent être présentés aux yeux de tous. C’est aussi l’occasion aux organisateurs d’offrir des cadeaux au reste des compétiteurs, ou aux 3 premiers seulement pendant l’épreuve.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments