9 activités d’automne pour les tout petits

Dernière mise à jour: 20.01.21

 

L’automne est la saison idéale pour partager des moments précieux avec ses enfants. Avec tous les trésors qu’elle met à leur disposition, ils ont de quoi laisser libre cours à leur imagination et s’amuser ! Justement, cet article expose les 9 activités parfaites pour divertir les tout petits. Focus !

 

Les arbres d’automne

Le bricolage d’automne est une activité très prisée des enfants. Il leur permet de décrire l’automne et d’extérioriser leurs ressentis par rapport au thème. Pour se faire plaisir, les plus petits peuvent créer un arbre 3D avec les empreintes de leurs mains. Il est aussi possible de s’inspirer des arbres d’automne pour pouvoir les reproduire et s’en servir pour décorer une pièce dans la maison. Pour faire plaisir aux enfants, les arbres peints avec du coton-tige feront parfaitement l’affaire. Il suffit de mélanger une multitude de couleurs pour un rendu final inégalable.

 

Un mobile d’automne

Le mobile d’automne est une activité manuelle primaire. Pour le réaliser, il faut bien évidemment une branche d’arbre, un fil de nylon invisible, une perforatrice ronde, un cutter, des ciseaux et des feuilles en papier. À noter que cette activité requiert généralement la présence des parents. Pour mettre en avant le mobile, le tout petit doit prendre un papier de couleur et la découper en feuille, puis déplier celle-ci en hauteur. Il ne reste plus qu’à la perforer et l’accrocher à la branche à l’aide d’un fil en nylon, et le tour est joué !

Des tableaux avec des branches

Parmi les activités manuelles 4 ans, la création de tableaux avec des branches est l’une des plus appréciées des petits. En effet, le résultat obtenu surprendra les petits comme les grands. Pour réaliser cet art plastique, il faut bien évidemment des branches moyennes pour constituer l’intérieur du tableau ainsi que ses deux extrémités. Les colles spécifiques sont aussi indispensables pour tout mettre sur pied. Pour avoir un arbre de même longueur, il faut un cutter. Une fois tous les articles réunis, il ne reste plus qu’à les assembler, et le tour est joué ! Pour donner vie à cet art, le tout petit peut créer des petits oiseaux avec des cartons et les coller ensuite sur l’arbre.  

 

Une guirlande de feuilles

L’automne en maternelle est toujours très amusant. La guirlande de feuilles est une activité manuelle 2 ans puisqu’elle est facile à réaliser. La première chose consiste à récolter les feuilles séchées d’automne, le papier journal, le ruban ½ pouce, le pistolet à colle chaude, le fer et le papier paraffiné. Il faut déposer les feuilles sur celui-ci et le repasser avec un fer. Une fois cette étape effectuée, le petit doit découper les papiers en triangle et ajouter une colle chaude sur la base de ces derniers. Il ne reste plus qu’à poser le ruban sur l’ensemble, et le tour est joué ! Les enfants peuvent tracer les feuilles et y joindre d’autres décorations selon leurs préférences. 

 

Activité manuelle autour du champignon

Pour l’activité manuelle automne, la création d’une variété de champignon fera parfaitement l’affaire. Pour mieux aiguiser les plus grands, il faut les inciter à dessiner seuls un champignon et à les décorer avec des feuilles d’arbres. Pour plus de créativité, il est possible de se servir d’une bouteille en plastique ou d’une boite à œufs et de la transformer en un drôle de champignon. De quoi amuser les bambins ! Pour les plus petits, cependant, mieux vaut les proposer une peinture de champignon. Il faut les laisser bien évidemment faire preuve d’inventivité.

Même si pour faciliter la tâche de vos enfants, vous leur avez acheté des jouets Legos Friends (voici un comparatif à ce sujet) saison automne, cela ne suffit pas pour améliorer leur capacité motrice. Il leur faut des loisirs créatifs pour compléter le reste.

 

Création des variétés de pommes

Pour ajouter une touche de fraicheur à la maison, ne pas hésiter à la décorer avec une guirlande de pommes par exemple. Afin de faire travailler la motricité des petits, il est conseillé de dessiner une pomme, de la peindre, de la découper puis de la recomposer par la suite. Pour toutes les activités manuelles maternelles, un collage de papier pour réaliser un trognon de pomme ne fera qu’amuser davantage les plus petits. En restant dans l’esprit de l’activité automne, ne surtout pas oublier d’employer des feuilles écrasées et parfaitement séchées. On peut d’ailleurs la classer dans l’activité automne maternelle.

 

Décoration à suspendre

Les activités automnes proposées permettent non seulement d’amuser les petits, mais peuvent aussi devenir des éléments de décoration à part entière dans une maison. Il s’agit généralement d’un tableau que les élèves doivent composer eux-mêmes. Il faut néanmoins utiliser un fond blanc et des feuilles colorées pour égayer un peu l’ensemble. L’emploi d’une encre ou de stylos brillants est très recommandé. L’un comme l’autre agrémentera le décor du tableau.

Alphabet automnal

L’alphabet automnal est une idée activité très efficace pour surprendre les petits. Il fait travailler la motricité de ces derniers tout en leur permettant de s’amuser. Bien évidemment, il s’agit d’une activité manuelle thème nature. En effet, pour la réaliser il faut faire le tas de pins et récolter des feuilles. Comme son nom la décrit, elle a pour objectif de créer toutes les formes de l’alphabet en mélangeant plusieurs éléments. Le petit peut employer des bois, des rubans ou une colle pour les encoller.

 

Peinture des feuilles d’automne avec des marrons

L’activité automne a pour objectif de booster la créativité des enfants en maternelle et de ceux qui se trouvent en classe supérieure. Justement, certains parents leur suggèrent de faire parler leurs imaginations avant tout et de décrire l’automne à leur façon. Le résultat varie bien évidemment d’un enfant à un autre.

La peinture des feuilles d’automne avec des marrons est une activité qui ne peut que séduire les plus petits. Pour ce faire, il faut posséder une feuille, quelques gouttes de peintures, et des marrons afin de les réunir dans un récipient. Il ne reste plus qu’à secouer l’ensemble pour obtenir un résultat surprenant. La peinture avec des marrons servira ensuite à décorer les feuilles. À noter qu’il faut laver les marrons après utilisation.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments