Comment jouer à la marelle ?

Dernière mise à jour: 02.12.22

 

De nos jours, plusieurs distractions des années 90 et plus ne sont plus à la mode sauf quelques-unes. La plupart des enfants ne prennent plus plaisir à jouer dehors et préfèrent rester coller devant les jeux vidéo ou la télé. Quoi qu’il en soit, certains s’adonnent encore aux jeux anciens tels que la marelle. Vous avez oublié comment y jouer ? Suivez le guide !

 

Qu’est-ce que le jeu de la marelle ?

Aujourd’hui, avec l’évolution technologique, les enfants sont scotchés à leur Smartphone ou leur tablette. Ces appareils sont en train de voler leur jeunesse et les font passer à côté des choses les plus importantes de leur vie. Ainsi, en tant que parents, vous devez dès aujourd’hui prendre les choses en main. Pour que vos enfants puissent s’épanouir correctement, les faire participer à des jeux en plein air est primordial. En effet, en grandissant, vous ne pouvez plus les enfermer dans un parc pour enfant. Dans cette lancée, la marelle est la plus appréciée. 

A travers la marelle, un jeu éducatif et amusant, les petits pourront s’épanouir correctement. Se jouant seul ou en groupe, cette pratique consiste à tracer avec une craie une zone de jeu. Sur celle-ci figurent des marquages : terre, ciel, des numéros et d’autres mentions comme paradis ou enfer suivant l’inspiration des joueurs. Chaque participant se munira d’un caillou par la suite.

Il est vrai que le dessin pour jouer à la marelle fait partie des jeux extérieurs primaires, mais n’est pas uniquement destiné aux enfants. Elle figure aussi dans la liste des idées de jeux extérieurs pour adultes réalisés pendant les journées récréatives.

De quelles manières jouer à la marelle ?

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer ce genre d’activité, tout le monde peut s’y mettre. Mais comment faire ? Après avoir tracé l’aire de jeu, chaque participant se met sur « terre ». Le premier joueur lance son pion dans la case 1 et s’il échoue, il laisse le tour au second joueur.

Celui qui réussit sans faire de faute saute à cloche pied pour le reprendre et passe à la case 2 et 3. Par la suite, il devra écarter et poser les deux pieds dans les doubles cases 4 et 5 puis se replacer sur un pied dans la case 6. Par la suite, il reprendra la posture précédente dans 7 et 8. Un demi-tour se fait au « ciel» et le joueur refait le parcours pour atteindre la case 2. De là, il prend le jeton et saute sur un pied par-dessus 1 afin de retourner sur terre.

En réalisant le trajet sans erreur, il relance une nouvelle fois le caillou sur la case 2. Ensuite saute au-dessus de la « terre » et la partie 1 pour arriver jusqu’à l’endroit où se situe la pièce. Le même processus se répète jusqu’à ce que le joueur atteigne le dernier stade du lancer de pierre au ciel. Pour sortir vainqueur, tout le parcours doit être fait.

 

Quelles sont les règles du jeu ?

Comme toutes activités, pour jouer à la marelle, il faut respecter certaines règles. A ce propos, les joueurs ne doivent pas écraser les lignes qui séparent les cases. Il ne faut en aucun cas poser les deux pieds sur le sol sauf dans les cases doubles, au départ ou à l’arrivée. Afin d’y voir plus clair, utilisez un émetteur Bluetooth pour TV pour visionner une vidéo des gens qui y jouent. Vous serez rapidement fixé.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Rosa

April 19, 2022 at 6:14 pm

Je aimerai aprendre ce jeux aux enfants

Répondre
Didi

April 21, 2022 at 1:13 pm

Bonjour Rosa,

Merci d’avoir laissé un commentaire. Apprendre ce jeu aux enfants est une excellente idée. Il s’agit d’une activité ludique qui les invite à la détente et à s’amuser en plein air.

Cordialement,
L’équipe Jouets 24/7

Répondre