Pourquoi les experts conseillent-ils de réduire le nombre de jouets ?

Dernière mise à jour: 27.05.24

 

Le fait de jouer est considéré comme un comportement inné dans la vie de chaque enfant depuis les premiers mois. Cet acte joue un rôle important dans le développement de ses capacités sensorielles, motrices et mentales, contribuant ainsi à sa compréhension du monde qui l’entoure.

C’est l’une des raisons de la compétition entre les parents pour jouer avec leurs enfants sous la forme de cadeaux et de récompenses. Cependant, des études montrent que les enfants n’ont pas besoin d’autant de jouets pour améliorer leurs compétences ou leur sentiment de bonheur. Ils en ont seulement besoin de peu, et peuvent se contenter d’un ou deux jeux favoris. L’idéal serait même de leur faire mettre des bottes que vous trouverez sur   https://www.aigle.com/fr/fr/bottes-enfant, et de les laisser s’épanouir en plein air. 

 

Trop de jouets affectent la créativité

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Toledo, Ohio, montre que les enfants qui ont le plus de jouets sont moins amusés et sont moins créatifs lorsqu’on les examine que leurs homologues qui en ont moins.

 

Retour à la simplicité

Pour faire simple, un enfant a juste besoin d’un cheval de bois et d’un autre jouet pour s’amuser. Cependant, avec les progrès de la technologie, le jouet fait tout à la place du petit, chantant, dansant, se déplaçant, s’agitant et s’illuminant. L’enfant devient passif  et son rôle se limite à regarder et apprendre un comportement. Le développement de l’enfant s’améliore en jouant de lui-même, en stimulant l’utilisation de son imagination et en explorant le monde autour de lui.

Pourquoi les experts recommandent-ils de réduire le nombre de jeux d’enfant ?

Les experts recommandent de mettre l’accent sur la qualité des jeux de l’enfant plutôt que sur la quantité. Parmi les avantages que présente la présence d’un petit nombre de jeux:

Stimulation de la créativité et de l’imagination: les jeux étant trop fragmentés, les enfants ne peuvent pas utiliser leur imagination, et lorsqu’ils en ont trop peu, ils commencent à l’utiliser de nombreuses façons et envisagent de nouveaux jeux et activités pour s’amuser.

Les jeux plus profonds: l’enfant passe d’un jeu à un autre avec un grand nombre de jeux, alors que quand les options de jeu sont limitées, ils se concentrent sur le choix du jeu et y jouent plus longtemps et plus profondément.

Reconnaître et apprécier: les enfants sont associés à leur jeu lorsqu’ils sont limités. Ils apprécient la valeur de chaque jeu et s’y intéressent le plus.

Le développement cognitif des enfants: les enfants conçoivent leurs propres jeux et participent à des jeux plus actifs et libres, issus de leur imagination.

Moins de désordre à la maison: un petit nombre de jeux contribuent à réduire le chaos dans la maison, et permettent aux enfants de les organiser plus facilement avec moins d’effort.

Encourager le jeu libre: Le jeu libre renforce les compétences linguistiques de l’enfant en s’impliquant dans des jeux collectifs tels que les courses à pied, l’escalade, les courses cyclistes ou les jeux de démonstration. Il développe les compétences sociales de l’enfant telles que la collaboration, la communication, la retenue et la capacité à résoudre des conflits.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES