Pourquoi les adultes sont eux aussi fans de Lego ?

Dernière mise à jour: 29.10.20

0
5

 

Le divertissement se dévoile sous de nombreuses formes, dont les jouets représentent la plus grande partie. Le lego en particulier figure parmi le top des jouets qui connaissent un succès retentissant, autant chez les enfants que chez les adultes. Plusieurs raisons expliquent l’intérêt de ces derniers pour les petites briques.

 

L’appréciation d’un doux souvenir d’enfance

En général, la plus grande partie des adultes qui retombent en amour pour le jeu de construction de la fabrique danoise sont toutes des personnes qui l’ont connu dans leur enfance. Absorbé par le quotidien d’une vie d’adulte, un déclic se déclenche souvent lorsque vous vous retrouvez par hasard devant des briques de Lego. La réaction se fait d’autant plus forte lorsque le modèle que vous voyez ressemble à celui que vous possédiez avant. De là vient alors l’envie de retrouver le plaisir d’enfance que vous aviez éprouvé plusieurs années plus tôt, lorsque vous avez commencé à assembler vos premières briques.

À l’âge adulte, l’envie de revivre vos sentiments d’exaltation lorsque vous construisiez vos briques étant enfant vous revient alors. Si vous avez conservé votre carton de Lego, l’assouvissement de ce besoin peut passer rapidement, et vous donner envie de découvrir d’autres possibilités dans cet univers du jouet. Dans le cas contraire, la recherche de votre modèle d’enfance peut vous mener à effectuer des opérations que vous n’auriez pas pu imaginer.

En effet, vous pourriez vous retrouver à parcourir les différents sites qui proposent des modèles rares ou inédits, et pour lesquels vous pourriez payer une petite fortune. Mais peu importe le prix, vous intégrez maintenant la communauté des AFOL, acronyme anglophone pour Adult Fan Of Lego, ou adulte fan de lego. Vous y retrouverez d’autres personnes partageant votre passion.

Le plaisir d’un partage familial et culturel

D’après les sondages, la plus grande majorité des AFOL se trouvent dans la tranche d’âge de 25 à 45 ans. De ce fait, il s’agit principalement d’adultes déjà actifs et eux-mêmes déjà parents d’un ou de deux enfants au moins. Dans ces conditions, être fan de Lego vous ouvre la voie à un système d’entretien de la communication familiale. Plus concrètement, il a été prouvé que les jouets Lego conviennent à tout type d’enfant, et en offrir un à vos enfants vous permettra alors de l’initier à votre propre passion. D’une manière ou d’une autre, cet intérêt partagé vous aidera à renforcer vos liens familiaux, car vous aurez la possibilité de jouer avec vos enfants à un jeu qui vous plaît.

D’autre part, vous pourrez toujours renforcer un tant soit peu vos connaissances en matière de Lego, grâce aux différents modèles que le constructeur produit aujourd’hui. Vous pourrez comparer vos modèles anciens avec les nouveaux jouets Lego Technic par exemple, et constater le degré d’évolution de la conception. Même si les briques n’ont pas changé depuis plus d’un demi-siècle, il est clair que le concept du jouet a fortement évolué depuis ce laps de temps, pour s’adapter aux tendances générales actuelles. La différence entre l’actualité et l’époque ancienne vous servira alors de base pour partager quelques notions culturelles, techniques ou spécifiques pour chaque type de jouet.

 

La fierté de la reconnaissance

Le besoin de gratification constitue un composant essentiel de la nature humaine, afin de le faire évoluer vers un meilleur objectif. En ce qui concerne le domaine des Lego, le but de chaque AFOL reste aussi large que varié. Pour certains, il consiste à réussir le montage de pièces compliquées, tandis que pour d’autres, il s’agit de posséder le maximum de sets pour pouvoir impressionner le reste de la communauté. Mais quelle que soit la finalité recherchée, vous éprouverez toujours du plaisir en vous rendant à une exposition susceptible de mettre vos possessions, mais aussi vos capacités en valeur.

Dans ce même ordre d’idée, vous ne pouvez que vous sentir fier d’un (ou de la totalité) des modèles en votre possession devant l’intérêt qu’y porteront la plupart des gens qui partagent la même passion que vous. Même inconsciemment, tout le monde a besoin de reconnaissance pour ce qu’il a pu préparer.

Vous aurez ainsi l’occasion de goûter à la satisfaction après des remarques élogieuses, mais parfois aussi la colère ou la déception après des critiques peu constructives sur ce que vous exposez. Par ailleurs, le bonheur ultime reste le plaisir que vous ressentez lorsque les visiteurs découvrent un modèle rare ou d’époque que vous possédez, et qui fait l’exclusivité de votre stand.

L’outil pour un renforcement de l’imagination

Contrairement aux jeux vidéo et autres modèles de jeux connectés qui connaissent aujourd’hui une croissance en crescendo dans le milieu des activités de loisirs, le jeu de Lego apporte plusieurs avantages. Il vous permet avant tout de disposer d’un bon esprit de discernement, parmi les milliers de pièces différentes et les possibilités de construction à réaliser. Seul, vous pourrez alors explorer de nombreuses voies pour délimiter vos limites.

Mais si vous jouez avec vos enfants ou d’autres personnes, vous vous ouvrez alors à d’autres possibilités et idées qui auraient pu ne pas être évidentes chez vous. La stimulation de l’imagination repousse ainsi les capacités vers l’infini, ce qui constitue un avantage indéniable, notamment pour vos enfants en phase de développement physique et moral. Vous pourrez vous-même vous découvrir de nouvelles capacités de conception.

 

L’activité orientée vers le bien-être

La vie d’un adulte évolue quotidiennement dans un environnement parsemé de stress en tout genre, entre les obligations familiales et les impératifs professionnels. Jouer au Lego a récemment été reconnu comme une activité apportant de véritables moments libératoires par rapport à toutes ces charges morales et psychologiques.

En effet, votre attention focalisée sur l’objectif de réaliser un set vous permet de vous déconnecter pendant une certaine période de vos réalités quotidiennes. Par ailleurs, le plaisir de réussir une construction dans sa totalité vous apportera toujours de la joie, le sentiment symbolique d’un moment de bonheur que vous pouvez partager avec votre famille, ou avec vos amis membres de votre communauté Lego.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments