Jouer aux Lego – les bénéfices pour mon enfant

Dernière mise à jour: 29.10.20

0
0

 

Les Lego se vendent comme des petits pains en ce moment, car les grands comme les petits apprécient de s’y mettre. Même s’ils sont d’origine danoise, ils sont largement répandus aux quatre coins du monde. Outre d’amuser tout un chacun, ils procurent de nombreux bienfaits. Avant d’entrer dans le vif du sujet, détaillons d’abord l’histoire du jouet Lego.

 

Les essentiels à retenir 

Le Lego a fait son apparition au Danemark des mains d’un menuisier Ole Kirk Kristiansen. Il a fondé la première entreprise se spécialisant dans la fabrication de ce produit en 1934. Au début, il s’agissait d’un jouet en bois sous forme de véhicule ou d’animal. Quelques années plus tard, la société utilise le plastique dans la construction des briques.

Les versions n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. De nombreuses marques étrangères se consacrent à leur construction. C’est en 1977 que les jouets Lego Technic ont surgi aux États-Unis. Cette série a permis la fabrication des produits réalistes comme les camions ou les figurines. Les concepteurs ne souhaitent pas uniquement divertir les enfants. Ils désirent aussi contribuer à leur développement psychologique en laissant libre cours à leur créativité.

Grâce à ses valeurs, Lego séduit des parents partout dans le monde. Derrière l’Angleterre, la France constitue la nation européenne la plus consommatrice de ce jouet. Peu importe le nom des fabricants ou le pays, l’objet a le principe de développer la mémoire, le raisonnement et la concentration de l’usager. En alternative à la digitalisation, il présente de multiples bienfaits.

Les avantages sur l’apprentissage

Il s’agit d’une bonne source d’apprentissage pour votre trésor. Contrairement aux jeux sur Internet, le Lego demande de la concentration. Il met ainsi à l’épreuve l’intérêt et la patience du joueur qui sont tous les deux les éléments clés de son succès scolaire.

Comme le jeu ne se fait pas à la hâte, il éduque à être persévérant. Il arrive que la tour de briques tombe et que le petit doive recommencer depuis le début plus d’une fois. Il profite de la répétition pour identifier son erreur et tente d’arriver au bout. Avec persistance, le jeune construit un modèle plus élaboré. Au fur et à mesure qu’il se familiarise avec le concept, il a le courage de composer des projets de plus en plus complexes. Cet effort peut s’avérer intéressant pour l’acquisition de savoirs.

Le Lego optimise également la créativité de l’enfant. Il utilise les briques pour imiter ce que son esprit imagine. Le jeu lui permet d’exprimer son inventivité et son inspiration. Avec les différentes couleurs, formes et tailles des éléments en plastique, et les possibilités infinies, vous avez plus de chance de deviner ce qui se passe dans son esprit.

De nombreux parents encouragent aussi leurs progénitures au Lego, en raison de sa capacité à stimuler leurs compétences mathématiques. Créer des ponts ou des tours les aide à comprendre la quantité, les proportions, la taille et la symétrie. Cela leur apprend à fractionner et à diviser avec les supports.

 

La préparation à la vie d’adulte

Ce jeu de construction n’aide pas seulement votre trésor à s’amuser. Il l’initie également à bon nombre d’outils clés lui servant tout au long de sa vie. Tout d’abord, il accentue sa confiance en lui et son estime de soi. Il sera fier de créer quelque chose, après avoir échoué maintes fois. À part la persévérance, cela lui apprend à avoir une bonne opinion de lui et de son œuvre.

Lorsque votre enfant souhaite rester seul pendant le jeu, respectez son choix. Cela lui permet de devenir plus indépendant dans ses décisions. S’il veut créer ou détruire, laissez-le expérimenter par lui-même. Cette tentative consolide son autonomie. Bien qu’il bâtisse des structures complexes, vous n’avez pas à l’aider. Il peut se débrouiller tout seul. Tout cela lui permet de forger sa personnalité.

 

Les bienfaits sur la socialisation

Pour aider un enfant timide, le Lego constitue un excellent moyen développant son adaptation et sa communication avec les autres. Vous n’avez qu’à l’encourager à jouer en groupe. Grâce à cette stratégie, il apprend à s’intégrer et travailler en équipe.

Pour être sur la même longueur d’onde, il faut se mettre d’accord sur un projet particulier. Que ce soit dans la construction d’un robot, une fusée ou d’une machine, tous les participants collaborent. Ils distribuent les rôles et chacun essaie d’assumer le sien. C’est dans cet angle qu’ils apprécieront l’expérience sociale amusante. Ils comprendront le goût de travailler avec les autres.

Les avantages selon l’âge

Dès son plus jeune âge, un enfant peut jouer au Lego. Il contribue à son épanouissement et à son évolution. 

De 1 à 1 an et demi, il doit stimuler ses sens. Le maniement des briques intensifie son expérience sensorielle. À cette période, il n’a pas besoin de construire une structure réaliste. Il n’a qu’à faire tomber les pièces et tout recommencer. Pour une prise en main facile, les spécialistes recommandent les modèles grands formats. Cela lui permet simultanément de travailler la coordination de ses membres.

De 2 à 6 ans, le petit manque assez vite d’intérêt quand il s’agit d’une création compliquée. Il faut lui trouver un loisir ni trop simple ni trop complexe. Quoi qu’il en soit, il manipule déjà à cet âge les objets avec plus d’adresse. Pour un enfant plus de 4 ans, vous pouvez lui offrir une pièce en forme de figurine ou d’animal. Elle stimulera sa curiosité et son imagination. Un modèle à thème comme les châteaux ou les pompiers apprend au jeune à développer son langage.

Vers 7 ans, il peut opter pour un jeu de construction nécessitant de la réflexion et de l’attention. Il a besoin de faire travailler ses capacités de raisonnement. Il a donc la compétence de composer une ville avec les Lego City. Ce genre de distraction travaille aussi la concentration et apaise les plus agités et les plus anxieux.

Le Lego met aussi à l’épreuve la persévérance, l’habileté, et la rigueur des plus grands. Ils peuvent choisir les structures plus élaborées comme la navette ou la statuette du Lego Star Wars s’ils aiment relever des défis dignes de ce nom.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments