Le rôle du jouet dans le développement d’un enfant

Dernière mise à jour: 29.10.20

0
3

 

De plus en plus de chercheurs présentent des thèses soutenant l’importance du jouet dans la croissance de l’enfant. On ne le considère pas uniquement comme une source de distraction. Il confère bon nombre de bienfaits. Pour y voir plus clair, cet article détaille point par point ses différents rôles.

 

Favorise l’apprentissage 

Si vous pensez que le petit perd son temps dans n’importe quelle activité ludique, vous vous trompez. En s’amusant, il assimile de nombreuses choses nouvelles. Dès son plus jeune âge, les objets d’éveil contribuent à son développement psychomoteur. Il aime toucher, manipuler et même mettre les pièces directement dans sa bouche. 

Lorsqu’il ne cesse de faire tomber un élément, cela stimule son évolution intellectuelle. Il comprend que ce mouvement entraîne un résultat. Avec les articles de coloris et de design différents, il découvre les couleurs, les formes et les textures variées.

Quand il va grandir, il appréciera de bouger en s’amusant. Il essaiera de maîtriser son équilibre. Il ne cesse de courir, s’ébattre et faire des va-et-vient partout. Ces gestes optimisent son habileté. Ils stimulent ses muscles.

Excepté les bienfaits sur la santé, l’outil ludique appuie aussi son apprentissage scolaire. Il est conseillé de mettre à sa disposition des objets divers et originaux lui garantissant l’acquisition de nouvelles connaissances. Cela facilite son adaptation aux étapes de l’alphabétisation.

Renforce la socialisation

Dans la majorité des cas, le petit préfère prendre du bon temps entouré. Lorsqu’il reçoit un nouveau jouet, il appelle son grand frère ou sa sœur pour s’amuser avec lui. Ceux qui sont uniques invitent leurs parents à leur projet. Malgré vos préoccupations quotidiennes, il faut leur consacrer du temps. Cela leur permet de s’habituer à la vie en communauté.

Le fait de s’ouvrir à d’autres enfants est bénéfique pour son interaction sociale. Si votre trésor parait un peu timide, il faut l’encourager à s’intégrer. Cela l’apprend à partager, s’exprimer et écouter son entourage. Lors d’un jeu d’équipe, on lui accorde un rôle. Cela constitue une manière indirecte de le responsabiliser. Il sait attendre son tour, reconnaître son erreur et être fier de son effort.

 

Stimule l’imagination et la créativité

De 2 à 6 ans, les chérubins possèdent une imagination très active. Dans cet intervalle, ils posent toujours des questions et deviennent curieux sur tout ce qui les entoure. Le jouet les aide à s’évader du monde réel. Soit ils s’inventent une scène issue de dessins animés ou de films, soit ils se servent de leur talent d’imitation ou de leurs connaissances et les intègrent dans leur jeu. 

C’est pourquoi les fillettes s’amusent à devenir mamans et lavent la vaisselle, tandis que les garçonnets endossent le rôle de soignants ou de mécanos. À cet effet, le petit inclut dans son activité une partie de la réalité qui l’a remué ou l’a touché.

Pour l’aider dans son développement, offrez-lui le temps de se distraire. Parfois, il a un programme surchargé à cause des différents événements familiaux ou activités scolaires. Mettez à sa disposition un grand nombre d’accessoires lui permettant de stimuler sa créativité. 

Les jouets Lego Technic font partie des pièces préconisées par les spécialistes. Il s’agit d’un jeu de construction sollicitant la concentration, le raisonnement et la réflexion. Lorsque votre trésor finit de fabriquer un pont, une statuette ou une navette, cela favorise son estime de soi. Il tire une satisfaction de sa réalisation.

 

Assure son épanouissement 

Pour combler son trésor, il n’y a rien de mieux que de lui offrir un jouet tout neuf. Ce dernier améliore son développement physique, social et intellectuel, et fait son bonheur (du moins pendant un certain temps). À un âge où le petit ne réalise pas encore grand-chose de ce qui se passe autour de lui, il sent l’amour des parents à travers le cadeau et est conscient de sa valeur à leurs yeux.

Cependant, il est déconseillé de le couvrir de présents. Cela le transformerait en enfant gâté. Il deviendrait plus capricieux, ce qui risque de demeurer jusqu’à l’âge adulte. D’ailleurs, cela lui fait perdre sa concentration à l’école.

 

Choisissez le bon jouet

Comme on croise une panoplie de produits dans le commerce, il devient compliqué de dénicher l’article adapté. Ayez le réflexe de vous méfier de la concurrence entre fabricants. Il se pourrait que leur publicité ne soit pas seulement alléchante, mais aussi trompeuse afin d’attirer plus d’acheteurs. Avant d’opter pour tel ou tel article, il reste préférable de consulter les commentaires des anciens clients. Vous pouvez également vous référer à la réputation de la marque.

Sélectionnez un produit selon l’âge de votre trésor. Généralement, les constructeurs classent les modèles en fonction de cet indicateur. Ils les répartissent selon leur degré de sécurité et suivant les aptitudes du futur propriétaire. Si un article est donc réservé à un enfant de plus de 10 ans, un petit de 3 ans n’est pas apte à comprendre ses fonctionnalités. Il s’avère primordial de respecter ce paramètre et d’éviter l’achat d’un produit risqué et complexe pour votre trésor.

Si vous souhaitez lui faire une surprise, choisissez un article qui correspond à son goût. N’oubliez pas que le jouet doit contribuer à ses progrès quotidiens. Optez pour un modèle aiguisant sa créativité et son apprentissage. Si votre bout de chou n’a pas encore l’âge d’aller à l’école, privilégiez un exemplaire garantissant son développement moteur et sensoriel. Cela lui permet d’assimiler les couleurs et les formes. 

Importance de jouer avec son enfant

Face au rythme effréné de tous les jours, les parents, très occupés, n’ont que peu de temps à consacrer à leur progéniture. Pour compenser leur absence, ils leur offrent une montagne de cadeaux. Toutefois, cet effort ne les empêche pas de remarquer que les loulous s’ennuient. Les enfants ne savent pas cacher leur humeur maussade. Ils ont besoin qu’on leur accorde du temps pour jouer ensemble.

Durant l’activité ludique, évitez d’imposer des règles à votre trésor. Laissez-le s’épanouir à sa manière. Si cela n’affecte pas sa sécurité, offrez-lui l’occasion de prendre ses propres décisions. Cela développe son autonomie et renforce sa dextérité à résoudre des problèmes. Vous verrez que cette initiative améliorera votre relation. Il deviendra plus facile pour lui d’extérioriser ses sentiments, ses envies et ses opinions.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments