Pourquoi choisir les jouets Montessori ?

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

Depuis quelques années, la pédagogie Montessori connaît un regain d’intérêt de la part des éducateurs, mais surtout des parents. Avec 35 000 écoles agréées dans le monde dont 200 en France, c’est la pédagogie alternative la plus populaire.

 

La pédagogie Montessori est le fruit du travail de Maria Montessori, première femme médecin en Italie et docteur en philosophie. Son concept d’apprentissage est simple : l’enfant est au centre de la pédagogie et ses sens sont ses principaux outils de réussite. C’est ainsi que Maria Montessori crée la pédagogie Montessori, une méthode suivant ce qu’elle a défini comme étant de grands principes d’éducation, avec du matériel adapté, en considérant “les 5 enveloppes de l’enfant” : physique, intellectuelle, émotionnelle, spirituelle et sociale.

Pour résumer, la pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage active qui accorde une importance primordiale au rythme de développement de l’enfant. Pour Maria Montessori, chaque enfant a le potentiel et les capacités d’apprendre par lui-même. 

Concrètement, pour appliquer la méthode Montessori, des jouets adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant sont mis à sa disposition. Ces jouets Montessori lui sont présentés en fonction de ses périodes sensibles (étapes de développement de l’enfant qui lui permettent d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances). Le but de ces jouets Montessori (ou matériels Montessori) est multiple. Il permet à chaque enfant de développer à son rythme sa motricité fine, sa concentration et sa créativité, notamment.

 

Quels sont les bénéfices des jouets Montessori pour l’enfant ?

Les jouets Montessori ont plusieurs objectifs. Ils ont souvent une fonction précise dans l’apprentissage de l’enfant, que ce soit la découverte, l’exploration, l’imitation ou encore pour encourager son autonomie. 

Dans tous les cas, le matériel Montessori aide à développer les compétences de l’enfant. Voici 4 raisons de choisir les jouets Montessori pour votre enfant : 

 

1. Les jouets Montessori aident à développer la motricité fine

Dès la petite enfance, un enfant développe sa motricité fine qui lui sert à coordonner de façon homogène ses muscles et son système nerveux. Cette aptitude est utile non seulement pour la motricité du corps, mais aussi sur le langage de l’enfant.

Pour donner des exemples de matériels Montessori qui aident à développer la motricité fine, il y a les anneaux à empiler, les circuits de motricité, le balancier Montessori, le parcours Montessori ou encore les jeux de construction et d’assemblage.

2. Matériel Montessori pour encourager l’imitation

Selon la pédagogie Montessori, il est important pour l’enfant d’imiter les adultes qui l’entourent pour son apprentissage autonome. Il existe donc des jouets Montessori d’imitation qui ont pour objectif d’imiter les activités de la vie quotidienne. En imitant les adultes, l’enfant construit son développement, sa créativité et développe son imagination. 

Il existe différents jouets Montessori qui permettent d’imiter plusieurs situations de la vie quotidienne. Par exemple, des jouets outils, un kit de jardinage, du matériel Montessori de cuisine…

 

3. Jouets Montessori pour stimuler les facultés auditives

Pour stimuler les facultés auditives des enfants, il existe des jouets Montessori musicaux. En plus d’éveiller le sens de l’ouïe, les instruments de musique aident à développer la motricité de l’enfant, particulièrement au niveau de la coordination des mains et des doigts.

 

4. Matériel Montessori de construction

Le matériel Montessori de construction offre de nombreux bénéfices pour l’enfant. Il l’aide à améliorer sa perception de l’espace, le rendre plus agile, mais aussi à lui apprendre les lois de la physique.

Dans la majorité des cas, les jouets Montessori de construction sont composés de plusieurs formes géométriques et différentes couleurs afin de rendre le jeu plus attrayant et de développer plusieurs apprentissages comme la géométrie et la symétrie.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES