Comment organiser une soirée pyjama ?

Dernière mise à jour: 13.04.21

 

Afin qu’une soirée pyjama soit un succès, il y a un bon nombre d’activités à faire pour que l’ambiance festive ne retombe pas jusqu’au moment de dormir. Cela nécessite une préparation à l’avance qui est une étape essentielle à ne pas manquer. Nous vous en faisons part dans cet article.

 

1ère phase : Déterminer une liste des invités

Une soirée pyjama est une fête très intimiste et ne compte que quelques têtes. Afin de ne pas perdre l’essence de l’événement, vous devez faire un inventaire de ceux que vous allez convoquer. Il est généralement de coutume que seules les personnes les plus proches soient de la partie. S’il s’agit d’une soirée pyjama fille, il est logique que la sollicitation ne soit destinée qu’aux meilleures amies. Il en est de même pour l’invitation à une soirée pyjama garçon qui ne sera distribué qu’aux super potes.

 

2ème phase : Choisir une bonne date

Cette tâche est assez compliquée pour les parents, car il n’est pas toujours facile de déceler du temps libre en semaine avec les activités extrascolaires et les journées d’école. De nos jours, grâce à l’avancée de la technologie numérique, il n’est plus nécessaire de se casser la tête pour trouver ce moment propice. Il existe des applications, comme Doodle, qui planifient ce genre d’évènement à votre place. Simple d’utilisation, il suffit d’entrer plusieurs suggestions de date et les invités choisiront eux-mêmes celle qui leur sera favorable. Ensuite, une synthèse sera faite et l’occasion idéale pour faire votre soirée pyjama sera connue.

3ème phase : Prévoir une merveilleuse décoration

La clé de la réussite d’un pyjama party réside dans le choix d’un thème de soirée marrant. En effet, ce type de fête possède un caractère technique même s’il paraît assez simple. Il faut que les invités soient à l’aise dans votre maison. Pour cela, la meilleure façon est de créer une ambiance cocooning dans laquelle tout le monde ne sera pas mis à part.

En fonction de votre inspiration, vous pourrez faire la décoration qui vous convient. Par contre, si aucune idée ne vous vient à l’esprit, créer une atmosphère douillette et cosy est toujours un excellent choix. Ajoutez plus de coussins et d’oreillers en plumes dans la chambre. Il est également très judicieux de jouer sur la lumière pour offrir un univers feutré. Pour cela, utilisez des guirlandes LED ou des étoiles phosphorescentes. Les petites cabanes éphémères sont aussi d’actualité, comme l’est une grande tente en drap sous laquelle le matelas sera installé.

 

4ème phase : Préparer un bon repas

Lorsqu’on reçoit une invitation à une soirée pyjama, on s’attend toujours à ce qu’il y ait de la nourriture au programme. Mais les parents font souvent face au dilemme du menu à choisir. Ne vous prenez pas la tête avec cela, il existe des recettes faciles qui pourront régaler tous les enfants. Il y a des plats incontournables comme les croque-monsieur, les pizzas, les burgers ou les crêpes.

Pour ajouter plus de fun, la préparation peut même être classée comme une activité de la soirée pyjama où tout le monde pourra mettre la main à la pâte et sélectionner les ingrédients qui sont le plus à leur goût. Du côté du dessert, vous avez de nombreux choix. Il y a des milkshakes, des gâteaux au chocolat, des brownies, des cookies, des gaufres et des glaces.

 

5ème phase : Choisir un code vestimentaire

Pour réussir sa soirée pyjama garçon entre amis, un déguisement pyjama est indispensable, car c’est l’accessoire n° 1 de ce genre de fête. En effet, au lieu d’aller se coucher, on veille et on s’amuse dans ses vêtements de nuit. En toute logique, les participants peuvent choisir de mettre leur pyjama habituel, il n’y a rien de mal à ça. Pour ceux qui en ont les moyens, l’acquisition d’une nouvelle tenue est également envisageable. Un costume à modèle original, thématique ou coloré accentuera la spécialité de l’occasion. Il est aussi possible d’adopter un style un peu décalé en arborant un pyjama aux motifs d’animaux.

6ème phase : Prévoir des animations

Comment combattre le sommeil sans les jeux de soirée pyjama d’ado fille ? Pas de panique, pas besoin d’être adolescente ou d’être une fille pour s’amuser dans les règles de l’art. Il existe des animations standards qui conviennent à toutes les tranches d’âges et à tous les genres.

Voici quelques jeux originaux qui garantiront une ambiance festive pour tout le monde :

 – Le jeu du mensonge

Le concept est simple, chacun va écrire 2 vérités lui concernant et un autre fait qui est un mensonge. Il faut s’assurer que les participants pensent à 2 choses véridiques inconnues des autres. Les mots vont être lus et tout le monde va se concerter pour connaître laquelle des déclarations est fausse. Ici, il n’y a ni gagnant ni perdant, le but c’est de découvrir ce qu’il y a d’intéressant au sujet des autres.

 – La chasse au trésor

Pour un petit groupe d’adolescents, il est possible d’organiser une chasse au trésor à l’intérieur de la maison sur le thème du pyjama. Le jeu consiste à trouver des objets à utiliser durant la soirée, tels qu’une brosse à dents, un vêtement ou une taie d’oreiller. Tous les invités se séparent pour la recherche et celui qui découvre en premier tous les éléments va obtenir le prix. Il est possible de rendre la tâche plus difficile en éteignant les lumières et en usant uniquement d’une lampe de poche.

 – Le vernis roulette

Ce jeu est destiné à une soirée pour filles. Il consiste à placer plusieurs teintes de vernis à ongles au milieu d’un groupe qui forme un cercle. La première participante va tourner une bouteille de vernis et la personne vers qui le bouchon va pointer devra peindre un ongle avec la couleur. À la fin du tournoi, tout le monde aura peint ses mains et ses pieds.

 – Le ballon de questions

Pour que ce jeu puisse se faire, il faut disposer d’un grand ballon de plage gonflable sur lequel des questions seront écrites avec un marqueur indélébile. En formant un cercle, chaque joueur va attendre que le premier participant lance le ballon à son encontre. Une fois qu’il sera attrapé par une personne, celle-ci devra répondre à la question qui a touché son pouce droit. Quand la question sera répondue, le ballon va être de nouveau lancé et ainsi de suite.  

 – Une aventure en plein air

Une soirée pyjama peut aussi se passer dehors. Vous pouvez l’organiser dans une cabane perchée dans un arbre, sur une terrasse ou sous une tente dans le jardin. L’utilisation de sacs de couchage est conseillée pour ne pas prendre froid. C’est l’occasion de raconter à tour de rôle une histoire qui fait peur pour la soirée pyjama.  

 – Les cartes secrètes

Sur une carte, chaque personne va écrire un secret inconnu de tous. Tous les supports vont ensuite être mélangés et redistribués aux joueurs. Une série de lecture va ensuite suivre et chacun va essayer de deviner à qui appartient le fait. N’oubliez pas de changer l’écriture pour que personne ne puisse reconnaître l’identité de celui qui l’a inscrite.

 – Les films et vidéos

Faire un pyjama party film est aussi une excellente idée. Puisque les ados aiment ce genre de passe-temps, il n’y a aucun mal à leur laisser une soirée de libre pour en profiter. Que ce soit un genre effrayant, drôle, romantique ou spectaculaire, tout est permis. Il est aussi possible de créer sa propre vidéo et de la regarder ensemble plus tard. Par exemple, filmer les funérailles d’un cookie écrasé est une idée amusante.

 – Le psychiatre

1ère version : Ce jeu est à la fois marrant et instructif. Une personne va jouer le rôle d’un psychiatre et le reste des participants feront semblant d’avoir un problème. Le docteur va donc diagnostiquer chaque patient et résoudre son problème. Par exemple, tout le monde peut décider de jouer le personnage de Marilyn Monroe. Des questions individuelles vont être posées à chacun qui devra répondre uniquement par OUI ou NON. Si un des joueurs donne une mauvaise réponse, un autre va crier « psychiatre » et prendre la place de l’examinateur. Cela va continuer jusqu’à ce que l’affliction soit connue.

2nde version : Cette autre variante est réservée à des personnes qui se connaissent très bien. Au lieu de jouer le rôle d’une célébrité, chacun peut choisir d’incarner la personnalité d’un autre membre du groupe qui se trouvera à sa gauche. La tâche du psychiatre reste la même. C’est un très bon moyen pour partir à la connaissance de l’autre et découvrir ce que l’autre pense de nous. Dès qu’une mauvaise réponse est donnée, le joueur dont la description a été faussée va crier « psychiatre » et prendre la place du diagnostiqueur. La partie va se terminer uniquement lorsque le problème sera découvert.

En faisant le plein d’activités, vous serez assuré d’offrir à vos convives une soirée inoubliable et rien ne pourra se mettre en travers de vos projets, même pas vos vilaines règles. D’ailleurs, pour que cela ne soit pas un frein, nous vous conseillons de passer par un comparatif des coupes menstruelles. Vous trouverez sûrement un modèle efficace et qui vous permettra de bouger à votre aise.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments