Jeux de mimes pour une soirée en famille

Dernière mise à jour: 26.11.20

0
0

 

Les jeux de mimes font partie des animations classiques lors d’une soirée passée en famille. Connu pour sa facilité, ce divertissement peut être pratiqué par les joueurs de tout âge. Ainsi, les enfants peuvent également participer. Par ailleurs, les mimes permettent à chacun de faire travailler ses imaginations et surtout de profiter des moments de rire.

 

Intérêt : Développe l’imagination et la créativité

Matériel : Sablier ou minuterie

Lieu : Intérieur ou extérieur

 

Tout savoir sur les mimes classiques

Au début de ce mime à la chaine, chaque participant doit songer aux mots qu’il souhaite faire deviner. Ensuite, tout le monde écrit ces mots, dont le nombre varie en fonction des règles que vous avez établies au préalable sur des bouts de papier. Puis, les papiers doivent être pliés et placés dans un objet creux. Pensez à déterminer le point maximal à atteindre pour gagner la partie. 

De plus, les notes attribuées peuvent aussi être variées en fonction de la difficulté des expressions. Quoi qu’il en soit, tout cela doit être décidé en groupe pour que tout le monde soit bien fixé. Munissez-vous également d’une feuille blanche et d’un stylo afin de noter les points de chaque participant. 

Lorsque tout est prêt, vous devez nommer ensemble l’adhérent qui va débuter ces jeux de mimes en équipe. Une fois que c’est fait, la personne doit tirer au hasard un bout de papier et il doit aussi lire ce qui est écrit à l’intérieur. À partir de cet instant, il dispose d’une minute afin de parodier le mot. Le reste du groupe doit alors le deviner. Le premier adhérent qui trouve la bonne réponse gagne automatiquement le point durant ces jeux de mimes.

Par ailleurs, les enfants en bas âge peuvent avoir des difficultés à reconnaitre certaines expressions des jeux de mimes pour adultes. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des termes qu’ils maîtrisent comme les animaux par exemple. Sur internet, vous pouvez dénicher une idée de mimes comiques. De cette manière, le jeu ne risque pas d’être ennuyeux pour cette catégorie de participant. Ce jeu consiste en quelque sorte à créer un théâtre enfant où chacun peut s’exprimer librement.

Le jeu de mimes « les ambassadeurs »

Cette fois, les participants doivent être séparés en deux équipes dans lesquelles le nombre d’adhérents est le même. Un papier blanc est alors attribué à chaque groupe afin de noter les mots à mimer pour la concurrence. Pour que les jeux de mimes soient encore plus amusants, beaucoup de sites proposent une idée de mime rigolo à adopter. 

Quand tout le monde est prêt, le jeu à faire deviner un mot peut enfin commencer. À ce moment, le premier participant se rapproche d’un membre de l’autre équipe pour lui chuchoter à l’oreille l’expression choisie parmi la liste des mots à faire deviner. Ensuite, ce dernier devrait mimer le mot à faire deviner devant ses compagnons. 

Étant donné que tout est chronométré et noté, il faut découvrir le mot au plus vite. Quand c’est fait, le tour revient à l’autre équipe et cela continue ainsi jusqu’à ce que toutes les expressions passent. À la fin, il faut additionner les temps réalisés par chaque partie. Évidemment, le groupe gagnant est celui qui accumule le moins de temps au chronomètre. Pour élargir le jeu, vous pouvez également choisir un thème spécifique comme un film à mimer par exemple. Par ailleurs, le tipi pour enfant est aussi un incontournable lors des réunions entre proches.

 

Les autres variétés de mimes

Au cas où vous l’ignorez, ces jeux de mimes en famille se déclinent en plusieurs versions qui possèdent leurs spécificités. Ainsi, il convient de les connaitre afin de varier un peu les plaisirs tout au long de votre soirée en famille. Nous allons vous parler du jeu de mimes, ici les participants doivent former un demi-cercle. Ensuite, le groupe désigne un adhérent qui joue le rôle d’acteur et qui se met devant l’auditoire. 

D’un autre côté, il y a un meneur qui doit chuchoter à l’acteur le mot qu’il doit mimer. Les autres participants ont le droit de poser des questions pour essayer d’en savoir plus sur la liste de mots à mimer. Par contre, l’acteur doit uniquement répliquer par des gestes. À la fin, celui qui trouve la bonne réponse reprend la place du personnage principal.

Le jeu de vitesse fait aussi partie des mimes que vous pouvez pratiquer en famille si vous cherchez une idée de mime marrant adulte. L’objectif de ce divertissement, c’est de tester vos capacités d’imitation et surtout votre rapidité. Ceci dit, il faut commencer par former deux équipes. Ces dernières possèdent une période bien définie pour trouver le plus de mots possible avant que le temps s’écoule. Une note positive est attribuée à la bonne réponse tandis qu’un point négatif est donné en cas de faute. Tous les membres doivent passer un à un. Puis, le groupe qui a accumulé le plus de points sort vainqueur de la partie.

Lors de ce moment que vous partagez avec vos proches, vous pouvez également jouer à la mime déformée. D’un côté, il y a le meneur et de l’autre vous avez les adhérents. Ceci dit, tout le monde doit quitter la pièce, sauf le meneur et un participant. Le premier présente par la suite son mime au second avant de s’assoir. 

Puis, une autre personne entre dans la pièce et celui qui est resté présente à son tour le mime et ainsi de suite. Enfin, le dernier qui pénètre dans les lieux raconte l’histoire à l’ensemble de l’auditoire. À ce moment, il est fort probable que le mime soit complètement déformé. Tout cela entraine forcément de fous rires, car ce qui est relaté n’a rien à avoir avec l’idée originale.

Quelques idées de mots à mimer

Au fil du temps, vous pourriez avoir l’impression que ce sont toujours les mêmes expressions qui reviennent chaque soirée. Rassurez-vous puisqu’il existe d’autres options que vous pouvez adopter pour pimenter davantage ces moments en famille. Tout d’abord, vous pouvez classer les mots selon leur niveau de difficulté et les points obtenus varient aussi par conséquent. Sinon, vous pouvez explorer d’autres univers en créant des mimes sur le domaine des personnages connus, des métiers ou encore des sports.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments