Découvrir Snap : un jeu de cartes facile pour les touts petits

Dernière mise à jour: 01.12.22

 

Ce jeu de cartes est un amusement apprécié des enfants en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Le snap est connu comme étant un jeu de cartes qui nécessite beaucoup d’observation et de réaction de la part du joueur. Adapté aux bambins, il figure parmi les jeux pour enfants de 3 ans et plus, et est fondé autour de quelques règles faciles à retenir. Découvrez comment se joue le snap dans ce guide.

 

Caractéristiques du snap

Comme il a été dit, il s’agit d’un jeu de cartes facile qui met en action les yeux et les mains des joueurs pendant un match. Pour y participer, il faut 52 cartes et une table pour que les enfants ne traînent pas au sol.

À partir de 3 ans, les bambins peuvent apprendre à maîtriser les règles de ce jeu de cartes facile. Ce jeu de cartes de 2 jusqu’à 6 concurrents ne peut se faire avec un effectif en plus ou en moins.

Les règles du jeu

Contrairement aux autres jeux de cartes, il faut savoir que ce jeu de cartes facile peut aussi bien convenir aux enfants qu’aux adultes du moment que l’on apprécie son déroulement. On commence par mélanger les cartes de manière traditionnelle avant de les distribuer entre les joueurs. Ce partage des cartes doit se faire de manière équitable pour ne pas désavantager certains par rapport aux autres.

Une fois les cartes réparties entre les compétiteurs, ils ne sont pas autorisés à les regarder et doivent les maintenir face cachée. Outre cette règle du jeu, les cartes doivent aussi être rangées en pile devant chaque joueur et nulle part ailleurs.

On débute ce jeu d’enfant facile par le joueur de gauche en suivant le sens des aiguilles d’une horloge. Et vous comprendrez plus tard que cela aura une grande importance. Pour commencer, le premier concurrent retourne tout simplement la carte située en haut de sa pile et la met sur sa face visible. Il doit la placer à côté de ses cartes non encore à découvert pour indiquer que c’est bien la sienne.

Et chacun son tour, les joueurs vont faire de même en y allant carte par carte. Quand tous les participants auront fait pareil, on essaiera de déceler s’il y a 2 cartes identiques en haut des piles. Celui qui remarquera ce détail pourra crier snap. Le joueur pourra alors prendre les 2 cartes et les additionner à sa pile de cartes dont la face est cachée. Le jeu reprend alors à partir du joueur qui se trouve à gauche de celui qui vient de récupérer les 2 cartes.

Si aucune carte à jouer ne se ressemble ou si ce détail est passé inaperçu, le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un participant trouve des cartes similaires. Au fil des tours, si des joueurs n’ont plus de cartes sur eux dans la pile à face cachée, il faut simplement réutiliser les cartes déjà posées à découvert et retourner la pile. Si des joueurs n’ont plus aucune carte disponible, ils seront éliminés du jeu et la partie reprend avec les concurrents restants. Le dernier participant qui reste en jeu sera proclamé vainqueur.

Pendant la distribution des cartes, personne n’est autorisé à regarder sa première carte à dévoiler avant que les autres ne la voient. Elles sont donc retournées sans que le joueur en question ne la voie.

Si un joueur se trompe et crie snap sans qu’il n’y ait de ressemblance entre les cartes dévoilées, on lui retire sa pile de cartes à face visible pour la placer au centre de la table. La pile doit garder son inclinaison visible pour servir de cartes bonus aux autres. Si plusieurs joueurs se trompent en même temps ou qu’ils se trompent à plusieurs, leurs piles de cartes sont toutes mises au milieu de la table de jeu. Si la première carte du dessus de la pile d’un participant est similaire à celle placée au-dessus de la pile bonus, le joueur qui crie snap en premier prend la pile et l’ajoute à la sienne.

 

Les variantes du snap

On peut jouer aux cartes avec snap en utilisant une seule pile pour que les plus jeunes enfants puissent assimiler le principe rapidement. Dans cette version, les joueurs sont invités à retourner leurs cartes sur une seule pile au milieu de la table de jeu. Idéale donc pour ceux qui sont en quête de jeux sympa, ou de jeux rapides pour passer le temps en famille.

Si un joueur remarque que la précédente carte déposée sur la pile est semblable à celle qui vient d’être ajoutée, il peut crier snap pour récupérer la pile bonus et l’ajouter à sa carte face cachée. Si un joueur se trompe dans son observation et crie snap par erreur, il est obligé de donner ses 2 cartes du dessus de sa pile aux joueurs qui possèdent les cartes déposées sur la pile au milieu. Les petits peuvent jouer dans un tipi pour enfant pour ne pas être dérangés.

Comme pour le jeu de cartes bataille, un joueur est éliminé lorsqu’il n’a plus de carte cachée et à découvert. Le dernier joueur qui gagnera toutes les cartes remporte le match et le jeu peut reprendre depuis le début avec le même nombre de cartes pour chaque concurrent.

On peut aussi citer la variante animale destinée à être jouée avec 4 jusqu’à 8 joueurs au maximum. Dans ce jeu tout simple, chaque participant doit choisir un animal avant de commencer, ensuite le croupier va distribuer les cartes jusqu’à avoir une pile.

Quand les cartes des 2 piles se ressemblent, l’un des propriétaires doit donner le nom de l’animal de l’autre joueur en premier pour pouvoir gagner la pile. Cette idée de jeu de cartes est tout aussi amusante que le snap traditionnel. Mieux encore, cela permettra aux plus jeunes de se familiariser avec les noms d’animaux, ce qui en fait un jeu d’enfant de 4 ans par excellence.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES