Pourquoi et comment organiser un Dodgeball ?

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Le Dodgeball est un jeu simple qui peut être joué par tout le monde. Ce sport est célèbre depuis de nombreuses années et fait partie intégrante des cours d’éducation physique dans les écoles. La popularité de ce jeu a atteint de nouveaux sommets grâce au dodgeball film intitulé « Dodgeball, A True Underdog Story ».

 

Matériels nécessaires :

 – Des ballons selon le nombre de joueurs disponibles

 – Un terrain délimité par des plots ou des lignes

Tranche d’âge : à partir de 8 ans

 

Pourquoi jouer à la balle aux prisonniers ?

Le Dodgeball est l’un des rares sports que beaucoup d’entre nous pratiquent depuis l’école primaire. C’est à la fois un sport de compétition et un jeu amusant qui permet de revivre les joies de l’enfance. Il est un excellent moyen de rester en bonne santé, car c’est une forme d’exercice anaérobie. Ce sport peut améliorer la santé cardiovasculaire en abaissant la pression artérielle et le pouls. Il contribue à brûler les calories, car les joueurs courent pendant toute la durée du jeu. 

La balle aux prisonniers augmente l’agilité et l’équilibre. Les joueurs qui traversent le terrain ne se contentent pas de courir, mais ils doivent aussi esquiver des balles et ajuster leur corps à un rythme rapide. 

L’objectif de jeu

Le but  principal de ce jeu est de faire en sorte de toucher l’un des membres de l’équipe adverse ou plusieurs pour qu’ils soient éliminés. Si vous souhaitez récompenser votre enfant après avoir gagné au Dodgeball, offrez-lui un coffret à jouets.

 

Comment organiser un sport de balle ?

Le Dodgeball doit comporter 2 équipes avec 6 joueurs au max. Il se joue sur un terrain de 17 mètres de long et 8 mètres de large. Le match est d’une durée de 30 minutes avec 15 minutes de mi-temps. L’arbitre surveille le temps et informe les équipes lorsque le temps est écoulé. Si les deux équipes ont le même nombre de joueurs restants à la fin du règlement, une prolongation supplémentaire d’une minute en mort subite sera instituée.

 

Les règles de jeu

Aucune substitution ne sera autorisée une fois le match commencé, sauf en cas de blessure. Il y a un compte à rebours de 15 secondes entre chaque jeu pour les remplacements. Les joueurs doivent rester sur le terrain à tout moment sauf s’ils ramassent des balles mortes. Par contre, ils ne sont pas autorisés à lancer la balle avant d’être de retour sur le terrain. Les équipes ne sont pas autorisées à gagner du temps avec le ballon. Toutes les balles doivent être lancées dans les 15 secondes. Le joueur qui fait traîner les choses sera retiré. 

 

Elimination des joueurs

Le premier joueur éliminé sera le premier à revenir dans le jeu si une balle est attrapée. Les joueurs qui ignorent systématiquement cette règle seront éliminés. 

Il y a élimination si :

 – La balle touche une partie du corps ou les vêtements avant qu’elle n’ait touché le sol, le mur, le plafond ou une autre balle.

 – Le joueur adverse attrape un ballon que vous avez lancé.

 – Vous avez raté une prise et dépassé la ligne médiane.

 – Vous avez frappé quelqu’un à la tête avec le ballon.

 – Vous bottez ou tentez de botter un ballon en direction de l’équipe adverse.

 – Le joueur quitte le terrain pour une autre raison ou qu’il lance une balle depuis l’extérieur du terrain.

 – Vous tenez constamment le ballon pendant plus de 15 secondes. 

 – Vous avez un comportement antisportif envers l’équipe adverse ou l’arbitre.

 – Des coéquipiers éliminés reviennent constamment sur le terrain pour interférer avec les ballons. 

Déroulement du sport de balle

L’arbitre place six balles le long de la ligne centrale du terrain. Les joueurs du Dodgeball s’alignent le long du mur du fond et, au coup de sifflet, se précipitent au milieu pour ramasser toutes les balles sans traverser la ligne centrale. Ils doivent ramener le ballon derrière la ligne d’attaque avant de pouvoir le lancer.

Les joueurs ne doivent pas traverser le centre du terrain pour quelque raison que ce soit, y compris pour attaquer ou récupérer des balles. Le franchissement de la ligne centrale entraîne l’élimination immédiate. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES