Comment faire une cabane facile pour son enfant ?

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Vous vous demandez que faire avec des cartons d’emballage ? Ils peuvent être l’un des matériaux d’artisanat les plus polyvalents. Vous pouvez les réutiliser de différentes manières pour construire une cabane pour enfant. Vos bambins pourront ainsi s’amuser pendant des heures en plein air. La conception est tout à fait réalisable avec un peu de créativité, de découpes précises, de mesures et de la peinture. 

 

Pourquoi fabriquer une cabane en carton ?

Construire une maison cabane pour les enfants est une excellente idée. C’est l’un des meilleurs jouets les moins chers qui existent. Il présente un certain nombre d’avantages étonnants pour vos enfants. 

Ils ont, en effet, besoin de leur propre espace, tout comme les adultes. Avoir un jardin dédié à cet effet est un endroit parfait pour qu’ils puissent s’exprimer librement, sans avoir l’impression de gêner les adultes. Une petite maison en carton est un espace réservé aux enfants afin qu’ils puissent jouer et s’adonner à leurs loisirs.

Cela leur permet de développer véritablement leur propre personnalité, sans se sentir inhibés. Laissez-les participer à la construction de la cabane pour qu’ils puissent développer leur imagination et leurs compétences. Votre enfant va vaquer à ses occupations sans se rendre compte qu’il fait de l’exercice. Qu’il se cache derrière les murs du château en carton ou qu’il rampe dans un tunnel pour atteindre la tanière secrète, il bougera de différentes manières. Cela lui permettra de rester actif.

Contrairement à d’autres jeux, une maison en carton est facile à installer parce qu’elle est légère. Elle peut être repliée après chaque utilisation pour gagner de la place. 

Les matériaux nécessaires à la construction en carton facile

 – Des boîtes en carton suffisamment grandes pour correspondre à la taille de la maison que vous souhaitez concevoir. Idéalement, la structure de la cabane en carton (les murs) doit être faite d’une seule pièce pour qu’elle soit la plus solide possible. Le reste, vous pouvez le faire en associant plusieurs cartons.

 – Des plaques d’about (facultatif) : vous pouvez l’utiliser principalement pour fixer la finition du toit et d’autres parties de la maison comme les bords des fenêtres ou les étagères intérieures. 

 – Des Ciseaux, du cutter, de la colle ou du ruban adhésif,  un pistolet à silicone, des pinceaux, du crayon ou des autocollants, un caoutchouc EVA ou un coffre à jouets pour la décoration.

 – De la peinture : vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture que vous avez sous la main. Mais, les meilleures sur le carton sont l’acrylique et la peinture en spray. Vous aurez aussi besoin d’un apprêt comme le gesso pour aider votre peinture à adhérer au carton. Il peut être nécessaire de peindre plusieurs couches afin de ne pas voir au travers. Le papier kraft du carton étant trop délicat, il ne supporte pas la plupart des types de peintures et peut s’abîmer ou se déformer. Vous ne devez pas tremper vos pinceaux ou éponges dans l’eau avant et après l’utilisation de la peinture. 

 – Des tubes en carton qui sont indispensables pour rendre la maison beaucoup plus solide. Vous pouvez vous procurer des tubes de papier hygiénique ou de rouler quelques cartons. 

Temps de préparation : cela dépend particulièrement de la vitesse à laquelle vous trouvez des boîtes en carton. 

Temps de réalisation de la construction : l’assemblage de la cabane en carton peut vous prendre environ 1 heure. Côté décoration, ce sera une véritable partie de plaisir et d’amusement pour les petits.

 

Quels types de cartons peut-on utiliser pour une cabane?

Pour les enfants, la meilleure partie d’un cadeau n’est pas le cadeau lui-même, mais la boîte en carton dans laquelle il se trouve. Une simple boîte peut être transformée, comme par magie, en un château en carton. Vous pouvez aussi fabriquer un igloo en carton ou faire des jeux de maison à construire et à décorer. Pour faire simple, il vous suffit de recycler des boîtes en carton chez vous ou dans un supermarché. Vous pouvez en trouver dans un lieu de travail, les entreprises d’expédition, les magasins qui vendent des appareils électroménagers.

Il est recommandé d’utiliser des cartons propres et secs comme la boîte d’une machine à laver, d’un réfrigérateur, d’un nouvel ordinateur ou d’une télévision. Évitez les cartons humides ou gras comme les boîtes à pizza ou les boîtes de fast-food. Elles sont considérées comme des contaminants et doivent être mises à la poubelle. Les boîtes en carton sont elles-mêmes assez sensibles à l’humidité et à l’eau. Il faut empêcher ces éléments d’affecter votre boîte en y appliquant une couche de revêtement imperméable, surtout sur ses bords et ses coins. 

Les boîtes en carton offrent des possibilités créatives infinies et constituent le jouet idéal, car elles sont gratuites et abondantes. La conception d’une petite maison en carton est un projet agréable sur lequel toute la famille peut travailler ensemble. Une fois que vous avez appris à construire la base ou la structure principale, il y a presque une infinité de façons d’ajouter des agréments à la cabane. 

Les étapes de la fabrication d’une petite maison en carton

1 : Aménagez la maison de jeu

Pour aménager la cabane en carton, choisissez le meilleur emplacement dans votre maison pour l’installer. Déterminez également l’espace disponible. Veillez à laisser suffisamment de place pour circuler à l’extérieur et à l’intérieur de la cabane. Déterminez la disposition de votre maison de jeu en faisant un plan de cabane pour enfant ou un plan maison enfant rapide si nécessaire

2 : Construire le toit 

Découpez les rabats de l’extrémité ouverte de la boîte pour créer le toit. Il faudrait également découper un autre morceau de carton pour qu’il corresponde au sommet du toit. Ensuite, il faut assembler les pièces du toit avec de la colle chaude. À l’aide d’un couteau utilitaire ou d’un cutter, sectionnez un rabat à l’avant de la boîte. 

Ouvrez plusieurs sacs à provisions en papier au niveau des coutures et mettez-les à plat. Peignez un côté de chacun des sacs avec des restes de peinture au latex ou de peinture artisanale. Lorsque cette dernière a séché, découpez des cercles à l’aide d’un poinçon ou de ciseaux. Collez-les sur le toit pour faire office de bardeaux.  Il serait beaucoup mieux de construire le toit avant toute autre chose. 

3 : Concevoir la base ou la structure principale

Ouvrez les boîtes en carton au niveau de la couture naturelle. Puis, quand elles sont posées à plat, renforcez toutes les coutures avec du ruban de masquage pour donner plus de solidité aux boîtes. Dessinez les ouvertures des fenêtres et des portes sur les côtés des boîtes. À l’aide d’un cutter, découpez les fenêtres en réservant les chutes de carton. Pour les portes, découpez le long de trois côtés et utilisez une règle pour guider un pli sur le bord de la charnière de la porte.

L’élément le plus important auquel vous devez penser lors de la construction d’une cabane en carton est la structure principale. Elle doit être basée sur une seule boîte solide et résistante. Le mieux est d’opter pour des boîtes assez grandes comme celles d’un réfrigérateur par exemple. 

4: Assembler la construction

Ici, tout est une question d’imagination. Assemblez deux boîtes extra-larges en faisant chevaucher les extrémités et en les fixant avec du ruban adhésif. Ajoutez une section avant à la cabane en attachant une grande boîte comme ajout. Renforcez les plis avec des bandes de cartons supplémentaires si nécessaire. 

5 : Ajouter des lucarnes

Découpez des cercles moyens dans deux rabats de carton. Collez des sacs en plastique blancs ou transparents sur les cercles. Collez les lucarnes entre les rabats de toit des deux boîtes extra-larges, puis scellez toutes les coutures avec du ruban adhésif. Renforcez le toit en angle pour un meilleur soutien. Marquez les deux rabats d’extrémité, pliez et rentrez les rabats dans la ligne de toit. 

6 : Fabrication et installation des jardinières

En utilisant des restes de boîtes d’expédition, pliez une bande de carton pour former le devant, le fond et l’arrière d’une boîte à fenêtre. Découpez et fixez avec du ruban adhésif deux morceaux de carton plus petits pour former les deux extrémités de la boîte à fenêtre. Pliez des bandes de carton à 90 degrés pour former des supports. Placez les supports sous les jardinières, puis fixez-les avec du ruban adhésif sous chaque fenêtre.

7 : Quelques éléments à ne pas négliger

La façade principale doit comporter une boîte aux lettres, fabriquée avec du carton et du caoutchouc EVA. La finition des fenêtres se fera avec des pièces d’angle et sera ornée avec de jolies étagères ainsi que des fleurs artificielles faites avec du carton. Dessinez les fleurs sur la boîte, découpez-les. Vous devez, ensuite, les peindre en rose, jaune et orange ou une autre couleur selon vos préférences. Collez à chaud les tiges et les feuilles en vert clair. 

Vous pouvez utiliser de la peinture rouge et du tampon à récurer pour les murs afin qu’ils donnent un effet de brique. Pour avoir un résultat très apparent, vous devez estampiller toutes les briques. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES