Les jeux coopératifs les plus connus à la maternelle

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Les jeux coopératifs à la maternelle ont été pensés pour favoriser la cohésion d’équipe. Ils permettent également de favoriser la croissance motrice du petit tout en faisant en sorte qu’il s’amuse. Voici donc quelques petites idées de jeux qui pourraient plaire à vos enfants.

 

Le jeu du loup

Il existe plusieurs jeux coopératifs en maternelle, le jeu du loup en fait partie. Ce dernier consiste à réunir les petits joueurs pour qu’ils puissent faire face au loup. Les petits doivent donc faire en sorte de récolter un maximum de jetons sur le plateau. Ils s’en serviront ensuite pour remplir les feuilles. Ce jeu séduira votre enfant non seulement parce qu’il est totalement amusant, mais rigolo également. En effet, le petit aura cette fois l’occasion d’habiller son adversaire (le loup) en utilisant des vêtements magnétiques.

Les chaises musicales coopératives

Les chaises musicales coopératives figurent parmi les jeux collectifs en maternelle les plus plébiscités. Pour les mettre en œuvre, vous devez disposer les chaises correctement c’est-à-dire dos à dos et faire en sorte que leurs nombres soient largement inférieurs à ceux des enfants (-1). Quand les bambins sont en position, vous pouvez envoyer la musique.

Une fois que celle-ci s’arrête, ils doivent se disputer une place. Celui qui se retrouve debout sera donc éliminé. Le seul objectif dans ce jeu de coopération maternelle est de travailler le sens de coopération des enfants. Ils devront faire le nécessaire pour que tout le monde soit assis. Ils peuvent partager des chaises ou encore se mettre sur les genoux des autres. Veillez à enlever une chaise supplémentaire au fur et à mesure.

 

Les îles

Pour travailler sur la cohésion des enfants, on vous conseille d’essayer les jeux coopératifs pour maternelle comme les îles. Pour mettre ce type de divertissement en place, vous devez préparer le terrain. En clair, il faut créer des îles en vous servant des carrés, des cercles, etc. Appelez les petits, lancez la musique et laissez-les tourner autour des formes susmentionnées. Lorsque la musique s’arrête, tout le monde doit se retrouver sur une île. Pour favoriser le développement cognitif des petits, on vous conseille de les pousser à partager des îles.  

 

Le ballon

Vous recherchez des jeux coopératifs pour cycle 2, le ballon fera parfaitement l’affaire ! Vous verrez que les enfants adorent cela ! Pour la préparation, vous avez besoin de gonfler des ballons en vous référant bien sûr aux nombres des participants. Ce jeu a pour principal objectif de mettre les ballons en l’air pendant une longue durée. Un fruit d’une collaboration entre les joueurs. Si vous avez des enfants plus jeunes en face de vous, vous pouvez corser un peu le jeu. Encouragez-les à utiliser d’autres parties de leur corps à part les mains pour atteindre leurs objectifs.

 

Le Fire Alarm

Les jeux maternelle pour petite section sont de plus en plus nombreux. Faites plaisir à vos petits en investissant dans le Fire Alarm. Celui-ci reproduit l’esprit du travail des pompiers. Vous allez voir, les enfants adorent ce divertissement ! Ce dernier est équipé d’un camion et d’une planche en carton. Pour faire avancer l’engin, il faut lancer un dé et obtenir la bonne couleur. À noter qu’il serait toujours préférable de ne pas tomber sur le rouge. Il parle en effet d’une propagation d’un incendie.

 

Les couleurs

Les couleurs sont des jeux pour maternelle particulièrement amusants. Vous pouvez les faire à tout moment et à n’importe quel événement. Pour cela, laissez vos enfants courir dehors ou dans une habitation. Ensuite, proposez une couleur en criant haut et fort pour qu’ils puissent bien vous entendre. Ils vont alors se répartir pour la trouver. Afin de montrer l’esprit d’équipe, vous pouvez demander aux petits de toucher l’objet qui représente la couleur susmentionnée ou l’inviter à prendre la main de ses amis afin de créer une longue chaîne.

 

Le jeu du serpent

Le fameux jeu du serpent maternelle a été pensé pour favoriser la compétence de vos petits. Sur une feuille se trouve un serpent avec des emplacements vides pour accueillir des bouchons en plastique. Cet exercice aidera votre enfant à compter, de petites quantités. Il suffit de bien remplir chaque espace. À noter que la boite est constituée de plusieurs planches pour 12 petits joueurs.

 

La queue du dragon

Vous recherchez des jeux pour grande section ? La queue du dragon est tout ce qu’il faut ! Ces jeux coopératifs pour maternelle sont très intéressants. Pour les mettre en place, demandez aux enfants de former une ligne. Celui qui se trouve au premier rang est la tête et le dernier auquel est attaché un voile coloré est bien évidemment la queue du dragon. L’objectif de ce divertissement est d’aider la tête à atteindre la queue et de permettre à cette dernière de défendre l’écharpe qu’elle tient à sa taille. Le dragon doit rester intact jusqu’à la fin.

 

Les vaches et les canards

Bien que les jeux collectifs pour cycle 1 soient très variés, les vaches et les canards sont des divertissements très appréciés des petits. Le principe est simple. Dites « vaches » ou « canards » à voix basse à chaque participant. Ensuite, encouragez-les à reproduire le cri de l’animal. Ceux qui font les mêmes cris doivent se regrouper, et le tour est joué !

Les requins dans l’eau

Le fonctionnement de ce jeu coopératif pour maternelle ressemble presque à celui des chaises musicales et des îles. Pour sa réalisation, il vous faut une craie ou un ruban adhésif. Utilisez l’un ou l’autre pour former un carré sur le sol, considéré comme une île. Son entourage est donc l’océan. Lorsque vous mettez de la musique, les enfants doivent nager dans ce dernier. Une fois que la musique s’arrête, ils doivent rentrer directement pour échapper aux requins et se mettre à l’abri. Veillez toujours à les inciter à partager les îles.

 

Max le chat

Ajoutez d’autres divertissements comme celui-ci dans le coffre à jouets de vos enfants. Max le Chat est un jeu de motricité maternelle. Pour réussir, les enfants doivent lancer un dé et tomber sur la couleur verte pour avancer tout en protégeant les créatures comme les souris, car le noir annonce un mauvais présage. Il leur faut bien évidemment une stratégie à adopter une fois qu’ils sont au vert.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES