Les voitures télécommandées les plus rapides : quels sont les modèles qui décoiffent ?

Dernière mise à jour: 27.05.24

 

Désormais, les voitures télécommandées n’ont plus rien d’un simple jouet. Elles ont tendance à devenir des pros de la vitesse pour une meilleure expérience de pilotage. Désormais, il existe une voiture rc électrique 100 km/h, une voiture télécommandée 200 km/h et même une voiture télécommandée 300 km/h. Focus sur la question !

 

Comprendre la vitesse des voitures télécommandées

Qu’est-ce qui détermine la vitesse d’une voiture télécommandée ? Elle varie en fonction de nombreux facteurs, dont la puissance du moteur. A la base, pour une voiture télécommandée électrique, cette vitesse va jusqu’à 80 km/h. Toutefois, de nombreuses innovations ont su repousser cette limite encore plus loin. Une voiture télécommandée thermique atteint 100 km/h ou plus. 

La puissance du moteur ne fait pas tout non plus. Plusieurs autres critères peuvent aussi être considérés comme le type de la voiture, s’agissant d’un monster truck, un crawler ou un buggy, son châssis, ses roues motrices, ses suspensions, ses amortisseurs et son contrôleur. Par ailleurs, un véhicule standard n’a pas les mêmes vitesses qu’une voiture RC tout-terrain qui atteint souvent une vitesse élevée.

 

Les champions de la vitesse

Roulant à plus de 300 km/h, le micro bolide de Nic Case, également constructeur de la ENTC3 qui roulait à 200 km/h et Red Schumacher Mi3 RC Car qui roulait à 250 km/h, a battu tous les records. Cette performance a permis de classer son invention, la RC Bullet Car, comme étant la voiture télécommandée la plus rapide du monde. Le bolide a été conçu à une échelle de 1/10, avec un moteur électrique de 10 chevaux, 4 roues motrices et un design ultra-aérodynamique.

Traxxas XO-1 constitue pour sa part la seule voiture RC fabriquée en usine qui franchit la barrière des 160 km/h. Les véhicules télécommandés de Traxxas ont toujours été connus pour être performants. Avec le modèle XO-1, pour une pointe enregistrée à 191 km/h, cette vitesse frôle les 200 km/h. Avec un moteur de 1650kV ultra puissant, un habillage aérodynamique et un système brushless  révolutionné, ce modèle constitue la voiture télécommandée la plus rapide disponible sur le marché.

La commercialisation de cette voiture télécommandée qui va vite a connu beaucoup de succès, bien qu’il ne s’agisse pas d’une voiture télécommandée 200 km/h pas chère. Ce véhicule est désormais accessible à moins de 1200 euros.

 

Au-delà de la vitesse

Il est bon d’avoir une voiture rc électrique 100 km h ou une voiture télécommandée 150 km/h ou tout simplement la voiture thermique la plus rapide du monde, mais plusieurs paramètres doivent aussi être pris en compte au-delà de cette vitesse. Pour votre sécurité, rouler sur le trottoir n’est pas la meilleure des idées avec une voiture télécommandée qui va à 100 km heure. 

Pour vivre des sensations fortes, roulez sur une véritable piste RC. La plage ou une dune de sable, les parkings, les parcs de skate, les zones industrielles vides, les sentiers VTT et les terrains de jeu sont aussi d’excellentes alternatives.

Une voiture télécommandée peut aussi être un objet de collection ou un jouet pour enfants. Un enfant n’a pas besoin d’une voiture télécommandée 160 km/h, ni même d’une voiture télécommandée 20 km/h pour les plus petits en âge d’y jouer. Une vitesse de 8 à 15 kilomètres par heure suffit. Pour une voiture de collection, les pilotes exigent d’avoir un design et des caractéristiques très réalistes par rapport au modèle grandeur nature imité.

Comment choisir sa voiture télécommandée rapide ?

Ces dispositifs se déclinent en plusieurs types sur le marché. Certains se limitent à se tourner sur eux-mêmes, alors que d’autres constituent des as de la vitesse. Certains constituent seulement des jouets, mais d’autres sont de véritables véhicules de compétition.

Parmi les modèles les plus courants, il y a le buggy qui est tout terrain, la voiture de course, l’amphibie qui est dotée de roues à hélices pour se déplacer sur l’eau et les véhicules de construction pour se familiariser avec les différents composants d’une voiture.

L’échelle de voiture RC la plus populaire est de 1/10. Néanmoins, vous pouvez choisir entre une échelle plus grande de 1/5 ou plus petite de 1/12, 1/16 ou 1/24. Les répliques les plus fidèles ont tendance à être plus grandes.

Vous pouvez aussi choisir un modèle thermique ou à essence, qui utilise un moteur entre 3 à 6 chevaux et qui roule jusqu’à plus de 100 km à l’heure. Leurs roues adhèrent bien au sol et leur puissance de freinage est élevée. 

Tout comme une voiture électrique à partir de 10 ans, une voiture RC électrique peut offrir aussi une bonne performance en matière de vitesse. Cette vitesse dépasse les 80 km/h et va jusqu’à plus de 110 km/h pour les modèles les plus performants. Elle peut fonctionner à la batterie ou avec des piles. Le temps de charge varie entre 2 à 6 heures et l’autonomie va de 30 minutes à 2 h.

 

FAQ

Peut-on personnaliser sa voiture télécommandée pour la rendre plus rapide ? Oui. Pour personnaliser une voiture télécommandée, vous pouvez la débrider en modifiant le réglage du contrôleur électronique de vitesse afin de la rendre plus rapide.

Quelle est la différence entre une voiture téléguidée et une voiture radiocommandée ? Une voiture téléguidée est contrôlée à distance avec ou sans fil reliant le contrôleur à l’appareil. Le contrôle radio est toujours sans fil pour une voiture radiocommandée.

Les voitures télécommandées ultra-rapides sont-elles adaptées aux enfants ? Non. Les voitures télécommandées ultra-rapides ne sont pas adaptées aux enfants, principalement aux très jeunes enfants.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES