Aire de jeux : nos conseils pour en aménager dans votre jardin

Dernière mise à jour: 26.02.24

 

Aménager une aire de jeux pour ses enfants est une bonne idée de cadeaux à leur offrir, notamment à l’approche de la belle saison où l’on aime tous rester dehors. Toutefois, il n’est pas toujours évident de réussir cet aménagement étant donné que l’enfant ne perçoit pas le monde comme les adultes. Pour réussir cet agencement, il faut se mettre à leur place. Vous avez besoin d’idées pour ce faire ? Voici nos conseils.

 

Pourquoi aménager une aire de jeux pour les enfants ?

Une aire de jeux apporte de nombreux bienfaits aux enfants. Pour un adulte, le jeu permet principalement de passer un moment de détente et d’évasion après une journée bien remplie ou face au stress quotidien auquel il est soumis. Il peut ainsi s’ouvrir à plusieurs possibilités d’activités d’amusement en extérieur ou en intérieur comme les jeux de casino en ligne canada.   

Pour un enfant, et surtout pour les plus jeunes, les jeux auxquels ils s’y mettent devraient favoriser leur développement physique et mental. Pour atteindre ce but, il n’y a rien de mieux que les activités en plein air. Une aire de jeux constitue un espace propice à divers apprentissages pour un enfant. Qu’il y joue seul ou à plusieurs, cet espace permet de pratiquer des activités physiques et favorise le développement de nombreuses compétences.

L’aire de jeux favorise la motricité des petits grâce à ses divers composants, dont les échelles, les toboggans et les parcours au niveau desquels ils peuvent sauter, grimper, glisser et monter. Les activités qu’ils y pratiquent développent leur équilibre et leur souplesse. Cet espace de jeux leur apprend aussi à avoir confiance en eux et est propice à la prise de risque mesuré pour les plus craintifs. Ce lieu est également favorable au développement des liens sociaux des enfants.

 

Le choix de l’emplacement de l’aire de jeux

Le choix de l’emplacement de l’aire de jeux ne se fait pas au hasard. Plusieurs paramètres, dont l’âge du petit, devraient être considérés. Si vos enfants ont moins de 5 ans, choisissez un endroit près de la maison et que vous pouvez voir à travers une fenêtre. S’ils sont plus grands, choisissez un endroit un peu éloigné pour leur donner l’impression d’être plus indépendant.

Un autre paramètre à considérer, la présence d’arbre peut jouer en faveur de cet aménagement. En effet, si vous avez un ou plusieurs beaux arbres, ils peuvent donner de l’ombre à l’aire de jeux. Un terrain plat facilite l’installation de différents types de jeux, dont un portique. Si vous avez une pelouse où le gazon résiste au piétinement, ce sera encore mieux pour cette installation.

 

Quels jeux choisir ?

Il existe plusieurs types de jeux que l’on peut installer à l’extérieur pour amuser les enfants dans une aire de jeux. La diversité des jeux est importante pour éviter que les enfants s’ennuient. Le choix devrait également se faire en fonction de l’âge des petits. Les plus grands apprécient par exemple le toboggan et le trampoline, tandis que les plus petits préfèrent les bacs à sable et les maisonnettes.

Quoi qu’il en soit, parmi les incontournables figurent les portiques, les toboggans, les balançoires, les cabanes, le bac à sable et les trampolines. Vous pouvez les acheter dans un pack tout-en-un ou séparément. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’opter pour des jeux qui vont mobiliser les différentes capacités motrices de votre enfant lui permettant d’escalader, de mobiliser ses membres, de faire bouger son corps et d’avoir de l’équilibre.

Privilégiez les jeux évolutifs pour que vos enfants puissent y jouer même en grandissant. Certains jeux sont réglables ou peuvent être ajustés pour avoir des tailles différentes. Les toboggans et les balançoires font partie des amusements que les enfants apprécient toujours. La balançoire peut par exemple être remontée en raccourcissant ses cordes pour grandir avec vos enfants.  

Les jeux qui se trouvent sur cet espace d’amusement devraient également être robustes pour résister aux turbulences de certains enfants, mais aussi aux effets du temps. Parmi les matériaux les plus choisis figurent le bois, le plastique composite, le PVC et le métal. En même temps, il faut veiller à ne pas choisir des matériaux qui risquent d’agresser la peau de vos petits en optant pour des formes arrondies et bien finies.

Le sol de l’aire de jeux

Le sol de l’aire de jeux peut ne pas être aménagé si bien qu’il faut se contenter du sol de votre jardin. Toutefois, pour éviter de blesser vos petits s’ils chutent, ce sol devrait être amortissant.

Comme souligné plus haut, si vous avez déjà une pelouse à l’endroit où vous voulez aménager l’aire de jeux, c’est tant mieux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour des copeaux de bois, du sable, des dalles en caoutchouc ou des shockpads accompagnés de gazon synthétique. Les matériaux amortissants s’installent surtout au niveau de la réception d’un toboggan.

 

Sécuriser l’aire de jeux

Malgré leur turbulence, les enfants restent fragiles. Ils peuvent se blesser facilement. Pour écarter les risques pouvant exposer leur vie au danger, l’aire de jeux devrait être parfaitement sécurisée.

Quel que soit le jeu choisi, toboggan, balançoire ou trampoline pour enfant, l’équipement qui permet d’y jouer devrait être bien installé au sol. Il faut bien contrôler les fixations des structures et les entretenir régulièrement. C’est là qu’il est important d’avoir un terrain plat pour une meilleure fixation de chaque structure.

Dégager l’espace pour que les petits puissent y circuler librement sans être gênés par un autre équipement non ludique de votre jardin. Installez une clôture si cela s’impose pour éviter l’accès à l’aire de jeux si vous ne pouvez pas surveiller vos enfants.    

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES