5 raisons de préférer un jouet Lego pour son enfant

Dernière mise à jour: 26.11.20

0
1

 

Au fil des différents Noëls (ou anniversaires) successifs, les jouets passent et changent au gré des tendances et des phénomènes de mode. Toutefois, les Lego semblent perdurer, connaissant un engouement de plus en plus puissant auprès de ses utilisateurs. Voici quelques raisons plausibles qui peuvent expliquer ce fort caractère intemporel.

 

Un aspect indémodable

En 1949, quand Ole Kristiansen a finalement réussi à mettre sur le marché les premières briques Lego, il ne s’attendait certainement pas à un tel succès planétaire. Il se serait encore moins attendu à une telle durabilité du phénomène, d’autant plus que quelques difficultés ont été relevées dans le parcours du créateur de jouets dans les années 1990. Cependant, la firme aux briques a bien réussi à reprendre ses forces, en jouant sur une corde sensible.

En proposant des produits dérivés de la saga Star Wars, elle a repris du poil de la bête pour répondre aux besoins des fans inconditionnels de la série. En grande partie, ces derniers connaissaient déjà les jouets Lego, avec leurs figurines à tête jaune et les briques de toutes les couleurs.

Après plusieurs centaines de milliards de briques vendues sur toute la planète depuis leur création, les jouets Lego restent une valeur sûre. Les parents optent même pour ce type de jouet pour leurs enfants, pour avoir eux-mêmes passé de bons moments avec cette activité. Certains retombent même en enfance devant l’appel de ces milliers de briques multicolores, qui n’ont pas changé durant toutes les décennies successives. Pour preuve, les briques les plus anciennes, qui datent de 1946, s’intègrent sans problèmes à celles de la toute dernière livraison. Vous avez entre vos mains un jouet qui mettra toutes les générations d’accord.

Une stimulation intellectuelle

Avec un jouet tout fabriqué, un enfant peut laisser déborder son imagination pour réaliser les différents scénarios inspirés de son quotidien. Mais cette capacité peut atteindre rapidement ses limites, lorsque toutes les possibilités auront été exploitées, et le jouet se retrouvera irrémédiablement abandonné, au profit d’un autre plus récent ou plus à la mode.

En décidant d’offrir un jouet Lego à votre enfant, vous éliminez d’une manière exponentielle ce risque de lassitude. L’agencement des briques et l’utilisation des personnages ouvrent en effet un nombre illimité de possibilités par rapport aux différents styles de jeux à effectuer. Vous lui donnez ainsi la capacité et le loisir de construire, transformer, démolir et recréer au gré des humeurs et des objectifs en ligne de mire, favorisant alors le développement intellectuel.

D’une part, ce type de jouet apprendra à votre enfant à développer sa capacité de concentration. Après avoir ouvert sa boîte et étalé ses briques et les personnages, sa première mission sera de se mettre à réaliser la figure, telle qu’elle est démontrée sur la boîte. Il apprendra à reconnaître les différentes pièces, et à les placer selon les indications fournies, ce qui demande beaucoup de concentration, et la capacité de suivre des directives. Selon le nombre de pièces composant l’objet à construire, il apprendra à gérer son temps et à appliquer la meilleure méthode pour arriver rapidement à la réalisation.

D’autre part, il s’agit d’un type de jouet avec lequel un enfant peut réaliser autre chose que ce qui est indiqué. Les briques pouvant s’emboîter les unes aux autres sans souci, votre petit pourra exploiter tout son sens de la créativité. Fabriquer un jouet de sa propre conception peut l’aider positivement dans son développement personnel, et optimiser ses capacités intellectuelles.

 

Un traitement thérapeutique

Dans ce même ordre d’idée, et en poussant un peu à l’extrême, donner aux enfants la possibilité d’évoluer avec un jouet Lego pourrait les aider à retrouver une meilleure santé mentale, notamment dans le cas de ceux qui souffrent de certaines pathologies liées au cerveau, ou au système psychomoteur. Cette situation concerne par ailleurs les adultes aussi, et certains spécialistes ont même clamé l’efficacité des briques dans le maintien d’une bonne activité cérébrale auprès d’autistes. Dans un contexte moins dramatique, même une personne normale peut évacuer un trop-plein de stress avec un jouet Lego.

Par ailleurs, comme les petites briques sont suffisamment solides, toute construction peut subir une démolition brutale pour évacuer un subit accès de colère ou de folie passagère. Mieux, elles permettent même de canaliser cette énergie destructrice et de la transformer en moyen de calmer. La phase de reconstruction de l’objet détruit permet en effet au sujet de concentrer toute son énergie et sa pensée dans les moyens pour remettre l’objet dans son meilleur état. Il pourra ainsi se débarrasser de son stress, et apprendre à se maîtriser.

Un patrimoine transmissible

Dans son enfance, ou même à l’âge adulte, chaque personne a joué au moins une fois au Lego. Au pire, elle en a entendu parler. Mais pour celles qui ont eu l’enfance heureuse et l’opportunité d’y jouer, il s’agit d’un patrimoine qu’elles pourront transmettre avec fierté à leurs enfants, pour que ceux-ci puissent également goûter à ce plaisir.

Bien entendu, les moyens demeurent un impératif pour pouvoir y arriver, et l’on sait que certains produits figurant dans des gammes élitistes peuvent simplement être hors de prix. Le mieux serait d’avoir pu conserver vos propres jouets Lego pour les donner à vos enfants, qui pourront à leur tour les laisser aux leurs, et ainsi de suite. Outre la nostalgie des souvenirs d’enfance, vous leur apprendrez ainsi la notion de la valeur et de la fierté familiales, en permettant à un jouet de se transmettre le plus loin possible vers votre descendance.

 

Un placement financier

Ce dernier aspect concerne surtout les grands enfants représentés par les adultes. En effet, de nombreuses preuves ont démontré que selon la gamme de produits, vous pouvez acheter un Lego Star Wars pas cher aujourd’hui, et le retrouver dans quelques années avec un prix décuplé. Entre temps, vous pourrez prendre plaisir à vous amuser comme tout possesseur de ce jouet interdit aux moins de sept ans. Le moment venu, vous pourriez peut-être décider de le garder pour sa valeur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments