Comment jouer au Facteur N’est Pas Passé ?

Dernière mise à jour: 05.12.22

 

Trouver un jeu collectif à la fois amusant et passionnant pour les petits n’est pas toujours une mince affaire. Vous pensez avoir passé le tour des jeux collectifs pour enfant et vous êtes désormais à court d’idée ? Le facteur n’est pas passé est tout ce qu’il faut !

 

Le facteur n’est pas passé : les règles du jeu

Vous êtes à la recherche d’un jeu original qui fera plaisir à un groupe d’enfants ? Essayez le Facteur n’est pas passé. Il permet aux petits de se dégourdir un peu les jambes et de passer plus de temps avec leurs amis ou leurs petits cousins. Avant de jouer au facteur n’est pas passé, veillez dans un premier temps à cumuler les objets qu’il vous faut. 

Vous avez besoin d’un objet comme un mouchoir, des vêtements, des gants, en guise de colis. Une fois que vous avez recueilli ces articles, vous devez par la suite débriefer vos enfants sur les différentes règles à respecter. Le principe de ce jeu collectif pour maternelle est très simple. Il est important de nommer le facteur. Ensuite, incitez les petits, hormis ce dernier, à former un cercle tout en chantant la comptine : « Le facteur n’est pas passé, il passera demain matin. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche ! ».

 

Jeu du facteur : Mode de fonctionnement

Le facteur n’est pas passé est très facile. Une fois que tout le monde est en place, tous les participants doivent chantonner doucement. Bien évidemment, personne ne sait quand passe le facteur. Pendant ce temps, ce dernier tourne autour du rond. Il a pour objectif de laisser le colis derrière l’un de ses copains.

Ce jeu du facteur est particulièrement amusant. Une fois que la chanson est terminée, les bambins qui sont assis sont tenus de vérifier s’ils ont un colis derrière eux. Celui qui a été sélectionné doit alors attraper le facteur. Ce dernier, quant à lui, a pour but de prendre la place du précédent. S’il arrive à faire 3 tours du rond sans se faire toucher, il deviendra un joueur assis. Le joueur qui a obtenu le colis remplacera donc le facteur.

Jeu du facteur : Quels sont les bienfaits de ce jeu pour les enfants ?

Le facteur n’est pas passé est un jeu qui peut être adopté durant de nombreuses occasions. Pour faire plaisir à votre enfant, on vous conseille de bien choisir une décoration pour anniversaire et d’organiser des jeux interactifs. 

En plus de faire plaisir aux petits invités et à votre enfant, le facteur n’est pas passé présente également d’autres avantages. Vous pouvez non seulement le pratiquer à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Il suffit d’une grande salle pour accueillir les enfants et former le rond, et le tour est joué ! Prenez aussi le temps d’enlever les obstacles qui se trouvent autour pour limiter les différents incidents. En agissant de cette manière, les bambins pourront courir plus facilement. Le facteur aura plus de chance de prendre la place de son copain, ce dernier aura aussi la possibilité de toucher le précédent.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES