Quelles sont les règles du jeu des serpents et des échelles ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Ce jeu d’origine anglaise est très connu depuis le XIX siècle. Conçu pour vous faire passer des moments d’amusement avec vos proches, il facilite aussi l’initiation aux chiffres pour les enfants. Mais alors, comment fonctionne ce jeu de serpent et échelle et comment y participer ? Il suffit de parcourir les cases en fonction des chiffres indiqués par les dés, de descendre si on rencontre des serpents et de monter s’il s’agit plutôt d’échelle !

 

Les règles du jeu

 – Objectif

Le but du jeu du serpent, c’est d’arriver en premier sur la case portant le numéro 100. Pour ce faire, il y a encore un long chemin à parcourir. En adoptant la bonne stratégie et avec de la chance, vous pouvez y parvenir.

Il est possible de commencer à y participer à partir de 4 ans, dès lors que l’enfant reconnaît les chiffres. Le jeu s’effectue généralement sur un plateau en bois. Ce support comprend des couleurs et de nombreux repères qui possèdent chacun leur signification.

Cela dit, le jeu de serpents comporte 100 cases numérotées avec des trous permettant d’y mettre les pions. Il s’accompagne aussi d’un lot de 2 pions dont les formes et les couleurs sont variées. Évidemment, il y a un dé doté de ponts en relief ainsi qu’un gobelet qui sert pour le lancement. Sans oublier les représentations en relief des serpents et des échelles. Le parcours des pions dépendra de leur disposition dans le jeu de serpents gratuit.

 – Parcours

Le jeu du serpent peut se jouer à 2 ou à 4. Chacun d’entre eux doit d’abord faire 6 avec le dé. Puis, il lance le dé à son tour. Ensuite, il avance son pion selon le nombre de cases correspondantes sur le plateau à case. À ce moment, il y a plusieurs cas de figure qui peuvent se produire.

 – Lorsque le pion coïncide à une case montrant la partie supérieure de l’échelle, il va donc falloir monter jusqu’au sommet.

 – En revanche, quand le pion correspond à une case où il y a la tête d’un serpent, alors il faudra descendre jusqu’au bout de sa queue.

Il est nécessaire de faire le nombre de points afin d’atteindre la case cent et remporter la partie. Quand le chiffre tiré dépasse celui qui est requis, il faut reculer le pion du surplus. Lorsque vous participez à un jeu du serpent en ligne, les consignes sont relativement les mêmes.

 

Quand jouer à ce jeu ?

Ce jeu se joue en famille, ou en classe, bref à tout moment ! Il peut même servir de décoration pour anniversaire originale pour animer les invités de votre enfant plus tard.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES