Quel gâteau faire avec son enfant ?

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Vous désirez vous amuser autrement avec vos enfants ? Hormis les petites promenades et les jeux d’extérieur, proposez-leur des activités créatives et divertissantes à la fois comme préparer des gâteaux. Pour que vous puissiez trouver des idées plus originales, suivez cet article jusqu’à la fin ! 

 

Les biscuits Pokeball

Si vous voulez passer plus de temps avec vos bouts de chou, ne vous compliquez pas la vie. Suggérez-leur de concocter des biscuits que l’on voit dans le jeu Pokémon. Pour y arriver, sachez que tout se joue sur le visuel. Bien évidemment, il vous faut en tout deux emporte-pièces ainsi qu’une pincée de colorant rouge. Une fois que votre pâte à biscuit est prête, demandez à votre bambin de manipuler les emporte-pièces (une partie en rouge et une autre neutre) en toute sécurité puis de mettre le pokeball au four. Il ne reste plus qu’à étaler le chocolat avec une poche à douille pour un résultat bien précis.

 

Le gâteau licorne

Vous recherchez un gâteau d’anniversaire original qui épatera votre enfant ? Optez pour le gâteau licorne. Pour qu’il puisse participer à toutes les étapes de la préparation de ce gâteau d’anniversaire fille, proposez-lui de mélanger les pâtes que vous avez séparées dans des bols différents avec des colorants alimentaires. Non seulement il prendra plaisir tout au long de cette séance de pâtisserie, mais il sera satisfait au moment de la découverte du gâteau arc-en-ciel. Lors du montage de la crème fouettée, battez la crème liquide entière bien froide et ajoutez du sucre glace pour une consistance bien épaisse. Cette crème chantilly est parfaitement adaptée pour recouvrir votre rainbow cake. N’oubliez pas la décoration pour anniversaire pour que le gâteau puisse bien entrer dans le thème. 

 

Le choco BN 

À part le gâteau d’anniversaire, vous pouvez également préparer des goûters en raccord avec le thème. Pour faire sensation auprès des petits invités, le choco BN fera parfaitement l’affaire. Pour la réalisation, cependant, munissez-vous des ustensiles adéquats tels que l’emporte-pièce smiley. Une fois la pâte à biscuit prête et bien étalée, le petit bout peut lui-même se servir de l’emporte-pièce pour la couper correctement. Il ne reste plus qu’à garnir d’un mélange de chocolat et de crème liquide grâce à une poche à douille.  

 

Les brownies aux smarties

À la quête d’une recette gâteau facile à réaliser ? Optez pour les brownies aux smarties. Vos bambins en seront plus que ravis. Pour la concoction, il suffit de mélanger la farine, le sucre et les œufs au chocolat fondu avec les beurres coupés. Ensuite, versez le tout dans un moule adapté et enfournez-le pendant 20 minutes. Une fois le gâteau cuit et refroidi, versez du chocolat fondu sur le dessus. Ce sera à votre enfant de faire la touche finale : déposer les smarties sur la préparation.

Cake pop aux petits beurres

Le cake pop est une idée de gâteau idéale pour les fêtes d’anniversaire. De plus, il est simple à réaliser. Pour cela, commencez par écraser 100 g de petits-beurre en poudre, puis, de l’autre côté du plan de travail, faites fondre environ 125 g de chocolat fondu avec une cuillère à soupe de crème fraîche. Ensuite, votre enfant peut à son tour mélanger les deux préparations et former de petites boules. Après, mettez-les au frais pendant 30 minutes environ. En attendant, faites fondre à nouveau 25 g de chocolat et trempez les boules un à un à l’intérieur. Demandez à vos enfants de réaliser la finition en parsemant ces dernières de vermicelles et d’y planter un pic en bois. 

 

Le gravity cake

Pour réussir l’effet-surprise lors de la présentation du gâteau d’anniversaire pour enfant, essayez le gravity cake avec votre petit bout. Bien évidemment, vous allez faire les tâches les plus dures et vous le laisserez réaliser le reste. Pour la concoction de cette recette gâteau d’anniversaire, il faut réunir les ingrédients qui constitueront la pâte et la décoration. Ensuite, commencez par le ganache avant d’entrer dans l’étape de l’émulsion (rendre le mélange de chocolat bien élastique). Il ne vous reste plus qu’à faire l’illusion avec les fingers et les m&m’s. Pour cela, vous mettez 3 pailles soudées avec du chocolat fondu au centre du gâteau en veillant à diriger les coudes vers la partie vide. Déposez ensuite les M&M’s pour un résultat réussi et bluffant.

 

Le zebra cake

Le zebra cake est un gâteau enfant très plébiscité. De même, il s’agit d’un gâteau d’anniversaire facile que vous pouvez concocter avec votre petit bout. Premièrement, mélangez du sucre, du lait, de l’huile et des œufs dans un saladier. Ensuite, divisez le tout en deux parts égales. Dans l’une, incorporez 125 g de farine, ½ cuillère à café de levure et de cacao amer. Dans l’autre, mettez 175 g de farine ½ cuillère à café de levure et une cuillère à café d’extrait de vanille. Veillez à bien amalgamer pour que le tout soit parfaitement homogène. Prenez un moule dans lequel vous allez verser les deux préparations de manière alternative (environ 2 cuillères à soupe de chaque). Laissez la pâte s’étaler d’elle-même. Il ne vous reste plus qu’à l’enfourner à 180°C pendant 40 minutes à peu près. 

Le gâteau yaourt

Le gâteau yaourt est une recette de gâteau simple puisqu’il suffit de mélanger les différents ingrédients suivants : yaourt nature, farine, sucre vanillé et sucre. Ensuite, incorporez 3 œufs à la préparation, versez-y de l’huile et ajoutez un sachet de levure. Veillez à ce que la pâte soit bien lisse avant de la disposer dans un moule et de l’enfourner pendant 30 minutes. Pensez à vérifier de temps à autre à l’aide de la pointe de votre couteau. Si celle-ci sort propre, cela signifie que votre gâteau yaourt est prêt.

 

Le gâteau de semoule à la vanille et à la fraise

À la recherche d’un gâteau d’anniversaire facile pour fille ? Essayez le gâteau de semoule à la vanille et à la fraise. Pour ce faire, veillez à récupérer les graines de la gousse de vanille puis à les verser dans 40 cl de lait végétal. Laissez bouillir. Ensuite, pour que la vanille s’infuse bien dans le liquide, laissez un temps de pause de 15 à 30 minutes. Enlevez la gousse de vanille et remettez le mélange au feu avant d’y ajouter 20 g de sucre en poudre. Une fois le lait chaud, il ne vous reste plus qu’à mettre les 60 g de semoule de riz à l’intérieur et à laisser cuire entre 2 à 3 minutes.

Utilisez une spatule pour bien amalgamer le tout jusqu’à ce que la semoule soit épaisse. Éteignez le feu. Incorporez 2 œufs battus dans la préparation et mélangez avec un fouet. Prenez des petits plats à gratin dans lesquels vous verserez la pâte. Mettez des fraises coupées en tranche sur le dessus pour décorer le gâteau anniversaire 1 an avant de l’enfourner à 180°C entre 20 à 25 min.

Les muffins au chocolat

À part le joyeux anniversaire gâteau, il vous faut aussi des petites gourmandises qui orneront la table de votre bambin. Cette raison explique justement pourquoi on vous propose les muffins au chocolat. Bien évidemment, vous pouvez parfaitement préparer ce gâteau enfant avec les petites mains de votre bout de chou. Premièrement, commencez par préchauffer le four à 180°C. De l’autre côté du plan de travail, faites fondre du chocolat avec du beurre, puis versez-y le lait et le jaune d’œuf.

Mélangez le tout. Prenez un saladier dans lequel vous allez mettre le sucre, la farine et la levure. Mettez ces ingrédients secs à la préparation précédente jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Dans un bol, versez le blanc et une pincée de sel et battez le tout avant de l’incorporer à la pâte. Ajoutez le chocolat coupé en copeaux dans cette dernière et demandez à votre bambin de remplir le moule avec une louche ou une petite cuillère. Enfournez à 200°C pendant 10 à 15 minutes. 

 

Les meringues caca

Pour rendre l’activité de cuisine beaucoup plus amusante avec vos enfants, optez pour des recettes appropriées comme les meringues émoticône Caca. Sa réalisation est très simple puisqu’il vous faut uniquement du blanc d’œuf, du sucre glace, du sucre, du cacao amer tamisé ainsi que du nutella, de la colle nutella et du mini chamallow pour la décoration. Il peut aussi être un gâteau d’anniversaire pour garçon. Voici donc les étapes à suivre. Mettez les blanc et la moitié du sucre en poudre dans un bol et fouettez pendant 5 minutes à une vitesse 3. Incorporez la seconde moitié du sucre et lancez l’appareil durant 3 minutes à la même vitesse.

Une fois cette étape achevée, vous pouvez ajouter du sucre glace et du cacao dans la préparation. Cette fois-ci, on vous conseille de sélectionner la vitesse 2 à une minute. Une fois que vous avez un bec d’oiseau, il ne vous reste plus qu’à mettre la meringue dans une poche à douille. Sur une plaque de cuisson, faites une forme de caca et enfournez à 90°C pendant 1h15. Pour l’étape finale, laissez votre enfant réaliser les décors avec les chamallows, le nutella et la colle alimentaire pour constituer l’image sur le gâteau.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES