Comment faire du slime facilement – recettes simples

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Devenu très tendance sur tous les réseaux sociaux, le slime met les internautes dans tous leurs états. C’est le nom donné à la pâte préparée à partir de divers ingrédients et qui peut être tripotée et malaxée à souhait. Pour vous éclairer un peu plus sur cette nouvelle tendance, nous allons vous mettre sur les pistes de la recette slime.

 

Le slime c’est quoi en réalité ?

Le slime est la mode du moment et il est particulièrement prisé chez les enfants. Ces derniers adorent justement jouer l’apprenti chimiste en testant des préparations variées. De plus, le fait de confectionner eux-mêmes cette pâte offre un sentiment de fierté et de joie en même temps.

La plupart des parents ignorent certainement cette nouvelle tendance, surtout avec son appellation à l’anglaise. En réalité, le slime a déjà existé auparavant et à l’époque il était connu comme « la pâte à prout ». Avouons-le, ce n’est pas le nom le plus joli, bien que les enfants adoraient jouer avec cette matière.

L’atout principal du slime, c’est qu’il ne colle pas aux doigts et c’est l’une des raisons qui expliquent son succès. La pâte obtenue peut être modulée à souhait et le plus intéressant c’est qu’il se déforme lorsqu’on la fait tomber. De plus, il émet un son particulièrement amusant qui varie d’ailleurs en fonction des ingrédients utilisés. Et quand on parle de recette slime, il existe une large possibilité !

Confectionner de l’Oobleck ou slime à la Maïzena

Si vous prévoyez de faire du slime comestible, alors cette recette vous intéressera certainement. Appelée également « Oobleck », cette préparation est très facile à concocter. D’ailleurs, elle possède des spécificités physiques surprenantes. En effet, elle adopte l’apparence d’une substance liquide quand vous la prenez en main. Par contre, elle se comporte en tant que matière solide une fois que vous la frappez. L’un des avantages de confectionner ce slime facile, c’est qu’il est comestible et la préparation est donc plus adaptée pour les petits enfants. En effet, il n’y a aucun risque s’ils l’avalent.

Passons maintenant à la préparation de la recette slime. Pour commencer, versez de la maïzena à l’intérieur d’un bol. Servez-vous ensuite d’un verre dans lequel vous allez ajouter de l’eau à la moitié ainsi que quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélangez ensuite la préparation avant d’incorporer à la farine de maïs. Après cela, remuez tout doucement, vous devriez alors sentir une certaine résistance. N’hésitez pas à ajouter un peu de maïzena si vous constatez que la pâte est trop liquide.

 

Fabriquer du slime sans colle

Faire du slime est l’une des activités préférées des enfants d’aujourd’hui. Ils adorent jouer avec cette matière gluante qui peut être créée avec une infinie de couleur. À la base, cette préparation nécessite l’utilisation de colle. Toutefois, il est aussi possible de se passer de cette substance si vous souhaitez confectionner du slime sans colle. D’ailleurs, nous allons vous proposer quelques recettes que vous pourrez reproduire facilement chez vous.

 

Slime au shampoing

Prenez un récipient dans lequel vous allez ajouter une quantité généreuse de shampoing et versez-y une cuillère à café de sel. Il faudra alors touiller le mélange jusqu’à ce que les ingrédients fusionnent en formant une pâte visqueuse. Pour terminer, laissez le produit reposer à l’air libre afin qu’il prenne la consistance que vous souhaitez.

 

Slime au dentifrice

Munissez-vous d’une tasse dans laquelle vous allez verser du dentifrice avant d’incorporer un fond d’eau. Puis, mixez jusqu’à ce que la matière première se dissout complètement. Lorsque la préparation est encore trop liquide, vous pouvez mettre davantage de dentifrice. Rajoutez également une pincée de sel tout en mélangeant. Pour terminer, couvrez le slime fluffy et laissez reposer dans le réfrigérateur pendant un ou deux jours. Dorénavant, vous savez comment faire du slime avec du dentifrice.

 

Slime à la mousse à raser

Prenez un bol et versez 25 cl de gel douche ainsi que 25 cl de mousse à raser. Puis, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui soit à la fois lisse et consistante. Ajoutez par la suite une cuillère à soupe de sel en la touillant à nouveau. Lorsque vous avez la consistance que vous recherchez, mettez au congélateur pendant un quart d’heure pour que la préparation prenne du volume. Ce slime maison est très simple à fabriquer.

 

Slime au liquide vaisselle

Cette recette est aussi incontournable si vous désirez savoir comment faire du slime sans colle. Dans un bol, versez du liquide vaisselle et un peu de gel douche en prenant soin de bien mélanger afin d’avoir une pâte homogène. Pour réussir la préparation, nous recommandons l’usage du meilleur mixeur. Après cela, ajoutez une grosse pincée de sel et continuez à mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte gélatineuse. Un temps de pause de 2 jours au frigo est nécessaire.

 

Fabriquer du slime avec de l’eau

Dans un premier récipient, versez à quantité égale de l’eau et de la colle et mixez en vous servant d’une cuillère. L’ajout d’un colorant alimentaire est possible si vous souhaitez donner de la couleur. Dans un autre bol, incorporez environ 1,5 g de borax et une demi-tasse d’eau tiède. Mélangez et ne vous arrêtez pas tant que le borax ne soit pas complètement dissout. Dans la prochaine étape, mélangez les deux préparations que vous avez mises dans deux bols différents. Remuez en continu pour avoir une pâte et travaillez-la aussi longtemps que vous le pouvez afin qu’elle soit plus compacte et moins collante. Avec ces instructions, vous savez comment faire du slime avec de l’eau.

Les conseils pour réussir le slime

Lors de vos premières tentatives, vous pourriez rater vos préparations et obtenir une substance plutôt liquide au lieu d’être gluante. Pour sauver la situation, vous pouvez tout simplement ajouter de la mousse à raser afin d’avoir une consistance parfaite.

Concernant la conservation, il est préférable de placer la pâte dans le frigo et de préférence à l’intérieur d’une boîte hermétique. En effet, le froid agit efficacement sur le produit qui bénéficie alors d’une meilleure consistance que si vous le laissez à l’air libre.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de faire du slime sans borax qui n’est pas vraiment conseillé pour les bébés. À la place, vous pouvez utiliser de la lessive, en revanche la pâte que vous obtiendrez sera un peu plus molle.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments