Top 5 jeux pour le Halloween pour enfants

Dernière mise à jour: 20.01.21

 

Lorsque la dernière nuit du mois d’octobre se rapproche, pour oublier les soucis et les cauchemars qui accompagnent notre vie quotidienne, la célébration d’Halloween peut aider à rire du danger. Voici quelques idées de divertissements pour amuser vos enfants dans une soirée plutôt spéciale.

 

Les jeux d’adresse

Si les séances pour une activité d’halloween maternelle ne conviennent plus à l’âge de vos enfants, vous pouvez toujours opter pour des divertissements qui les aideront à mettre leurs capacités physiques à l’épreuve.

En premier choix figure ainsi la course de relais, durant laquelle vous devrez établir des règles relatives à l’ambiance. En guise d’exemple, demandez aux enfants de se diviser en plusieurs équipes de trois à cinq personnes. Le premier sur la ligne de départ doit enfiler un costume, rejoindre un lieu de ralliement, l’enlever et le donner au prochain membre de son groupe qui l’attend au point relais. Celui-ci devra faire de même jusqu’au dernier coureur, et la première équipe qui boucle son tour gagne la course. Au besoin, cette activité peut même convenir en tant que jeu halloween pour adultes.

Toujours dans le contexte des idées mettant en question l’adresse des petits, la danse des vers de terre assure également une belle ambiance. Une fois de plus, demandez aux enfants de se constituer en plusieurs équipes, mais cette fois, selon une condition imposée. Chacune d’entre elles doit inclure à la fois des filles et des garçons, de tailles différentes, et compter le même nombre de participants. 

Alignez-les alors en file indienne. Dans ce jeu Halloween, le premier passe son bras gauche entre ses cuisses et prend la main droite de celui qui vient derrière, et ainsi de suite jusqu’au dernier. Pour corser un peu, chacun doit porter son costume d’Halloween, qu’il s’agisse de la sorcière et de son balai, du zombie et de ses bandelettes ou de toute autre tenue de circonstance. 

Vous tracez ensuite un circuit que chaque groupe doit emprunter. Pour finir, le trajet doit s’effectuer en musique, et chaque ensemble doit réaliser son parcours en improvisant une chorégraphie, et éviter de lâcher les mains. L’équipe qui réussit ce défi gagne dans cette activité halloween primaire, en deuxième position dans les occupations pour cette soirée.

Les jeux de construction

Pour mettre de l’ambiance dans un moment d’amusement, il faut du matériel. Fabriquer ce dernier soi-même permet de ce fait de passer le temps.

La troisième idée consiste à se plonger dans l’atmosphère inspirée de cette fameuse nuit de la terreur, mais dans sa version enfantine. Vous pouvez donc, avec l’aide de vos petits, commencer à créer les momies. Pour cette activité halloween, prenez une bouteille, puis enveloppez-la avec des bandages en crêpe ou en gaze. Pour éviter les accidents, il est préférable d’utiliser des contenants en plastique. Pour leur donner un peu de poids, pour leur équilibre une fois terminé, remplissez-les d’eau au quart de leur capacité. Vos petits pourront ensuite dessiner les yeux et la bouche, et votre momie est prête.

Dans cette même ambiance de construction, vous pouvez également concevoir en quatrième option un bilboquet façon jeu Halloween. Comme matériel, vous aurez juste besoin d’un gobelet en carton ou en plastique, d’un gros morceau de papier, et d’une ficelle. Pour que vos enfants participent, demandez-leur de froisser les feuilles, de manière à ce qu’elles puissent tenir dans le verre. 

Pour mettre en avant le thème de la soirée, ils peuvent également dessiner des horreurs –au propre comme au figuré- sur ce récipient. Vous pouvez aussi peaufiner le papier de manière à lui donner une forme de cœur, de cerveau ou de tout autre organe qui vous inspire. Il ne vous reste ensuite plus qu’à relier les deux éléments avec la ficelle, et vous voilà avec un bilboquet disponible.

Diverses activités de fabrication sont encore possibles. Mais si l’imagination vous manque, vous pouvez simplement vous servir du dernier lego Harry Potter pour occuper vos enfants durant cette soirée spéciale.

 

Les jeux d’intelligence

Cette alternative vous aidera si les enfants dont vous vous occupez sont plutôt cérébraux. Si les travaux manuels ne les intéressent pas trop, et si les efforts physiques non plus ne sont pas leur tasse de thé, vous pouvez les orienter vers cette voie. Cet amusement leur apprendra à concevoir le fantôme d’halloween d’une autre façon, et les aidera à développer leur esprit stratégique et critique.

En cinquième place dans votre liste d’activités vient alors le jeu de piste, qui se déroule en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devrez aligner une série de devinettes en utilisant un vocabulaire halloween, de manière à rendre la découverte des indices en rapport avec le thème de la soirée assez compliqué. Vous pouvez par exemple parler de chaudron ou de potions pour définir les préparations effectuées par les sorcières, tout comme vous pouvez vous servir d’un aspirateur connecté pour indiquer l’évolution de leur moyen de transport. 

Au fur et à mesure de la résolution des énigmes, vos enfants devront se rendre en divers endroits de la maison pour trouver un objet correspondant à l’indication qu’ils viennent de dévoiler. Par exemple, toujours sur le thème de l’univers de Harry Potter, ils pourront se déplacer dans la cuisine pour y chercher un livre de recettes sous l’indice « grimoire ». Pour que cette animation halloween se déroule sous les meilleurs auspices, vous devrez avoir effectué de nombreuses installations au préalable, dans toutes les parties de la maison, notamment si vous voulez un puzzle grandeur nature au cours de ce jeu Halloween. 

Pour illustrer concrètement le principe, vous devez donc poser des devinettes pour laisser les enfants réfléchir sur les indices possibles. Lorsqu’ils ont élucidé le mystère, ils devront se rendre à l’endroit où les indications les mènent, et en ramener l’objet correspondant. À la fin, dès qu’ils auront rassemblé toutes les pièces du puzzle, ils devront trouver la solution finale de l’énigme. Vous pouvez facilement adapter cette activité spécifique en fonction de l’âge de vos enfants, afin de développer leur intelligence, et pour changer du traditionnel coloriage d’halloween. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments