Comment occuper les enfants en voiture ?

Dernière mise à jour: 29.10.20

0
0

 

Les voyages en voiture peuvent se montrer contraignants de plusieurs façons. Cela surtout si vous avez des enfants à bord. Ces derniers ont souvent une nature impatiente si bien que plus le trajet durera, plus ils deviendront insupportables. Les parents devront donc imaginer plusieurs activités pour les distraire sur la route.

 

Les jeux sans préparation

Entre les bagages à apporter et l’itinéraire à réaliser, il reste peu de temps à consacrer pour réfléchir aux activités que l’on pourrait bien donner aux enfants en route. Rassurez-vous, il existe plusieurs jeux que vous pouvez essayer sur le chemin sans avoir à vous tracasser de quoi que ce soit. Nous vous en révélons quelques-uns ci-après :

 – Le premier qui trouve : Il s’agit ici de débusquer des objets ou des véhicules se situant aux alentours de votre voiture. Le premier à répondre juste gagne le point et il faut en amasser 10 pour remporter la partie. Bien sûr, chaque participant parlera à tour de rôle.

 – Des rimes au kilomètre : Ce jeu amusera certainement vos enfants. Les personnes dans la voiture devront faire plusieurs rimes avec un mot ou un son. On peut définir des niveaux selon l’âge des joueurs. Pour les plus petits, il n’est pas nécessaire de prononcer un vrai mot. Chaque rime trouvée équivaut à un point.

 – Trouver à quoi je pense : Comme cela s’intitule, le but consiste à deviner les pensées d’une personne. Cette dernière devra donner une piste aux autres afin que ceux-ci puissent offrir la bonne réponse. Le nombre d’indices varie d’un à deux ou plus selon les règles établies par les joueurs.

 – Pigeon vole : Ce divertissement vous garantira à coup sûr des fous rires interminables dans la voiture. Et en moins de rien, vous arriverez à destination sans encombre. Ici, il faut désigner un maître de jeu. Le reste des occupants du véhicule devront se montrer rapides pour répondre « vole » ou « ne vole pas » selon l’objet ou l’animal énoncé par ce dernier. Celui qui a faux est éliminé.

Les jouets

En plus des jeux à faire ensemble pour renforcer les liens parents-enfants, on peut tout simplement donner aux petits de quoi s’occuper dans la voiture. Il existe à ce titre plusieurs consoles de jeu portables qui sauront les distraire tout au long du voyage. Grâce à ces dernières, vous pourrez prendre une petite pause en chemin et profiter du silence dans le véhicule. Votre chérubin restera dans son coin sans rechigner. Par contre, veillez à apporter des boissons et des snacks pour quand vos bambins auront un petit creux.

Si vous n’êtes pas fans de jeux vidéo, vous pouvez tout aussi bien opter pour d’autres amusements plus créatifs et qui développeront davantage l’intellectuel de votre bout de chou. On distingue par exemple les puzzles, ou encore les jeux de construction. Si votre progéniture aime l’environnement magique de l’œuvre best-seller de JK ROWLING, envisagez de lui offrir un lego Harry Potter. L’assemblage de ce dernier l’occupera tout le temps du trajet, vous permettant ainsi de garder un œil vigilant sur la route.

Les jeux de société peuvent également constituer une alternative intéressante. On peut par exemple citer : Question pour un champion, Taboo, Drôle de route, Qui est-ce ? Rallye code et bien d’autres encore. 

 

Un film

Eh oui, grâce à l’évolution de la technologie actuelle, il est désormais possible de se faire un petit film en voiture. Aujourd’hui, beaucoup de véhicules sont dotés d’une interface par l’intermédiaire de laquelle l’on peut visionner des vidéos. Il suffit pour ce faire d’apporter une clé USB ou un disque dur avec soi. 

Par contre, si votre auto n’en possède pas, vous pouvez toujours recourir à votre tablette personnelle. Il existe sur le marché différentes housses qui permettent de fixer cet appareil au dossier du siège afin de mettre l’écran à la bonne distance des yeux de votre enfant.

Cela dit, parmi les programmes que vous pouvez choisir, on a les dessins animés populaires dont la Reine des neiges, ou pourquoi ne pas faire un marathon Disney ? Si vos petits aiment les héros optez pour du Marvel comics ou du DC.

 

Les comptines

Chanter ensemble en voiture peut également constituer une solution pour faire passer le temps plus vite. Mais cette activité nécessite tout de même une petite préparation avant le jour du départ. Vous devrez à ce titre créer une playlist à écouter sur le chemin afin de rendre le trajet moins monotone. Réalisez aussi un sondage auprès de vos enfants pour leur demander les chansons qu’ils préfèrent. Ajoutez celles-ci à votre sélection pour leur faire plaisir sur la route.

Ceci dit, suivre la musique diffusée ne constitue pas l’unique option. On peut également chanter sans la radio, ce qui peut être assez amusant. Vous pouvez même créer des jeux. En vous arrêtant au milieu d’un couplet, celui qui vous suit devra continuer avec un autre tube en partant du dernier mot que vous avez prononcé. Cette activité se montrera à la fois distrayante et instructive. Cela travaillera aussi la mémoire et les réflexes de votre bout de chou.

Par ailleurs, il existe des jeux de société sur ce thème. On a par exemple le Disney Song Challenge qui ne manquera pas de plaire à vos enfants, quel que soit leur âge. Et les adultes pourront même participer si le cœur leur dit.

Ne pas oublier la sécurité 

Il se peut que durant les festivités l’on se montre un peu distrait. N’oubliez pas de vérifier en tout temps que la ceinture de vos enfants est bien attachée même s’ils ont tendance à beaucoup bouger. Empêchez-les de sortir les mains et la tête par la fenêtre pendant les jeux surtout ceux qui consistent à chercher des objets ou des véhicules se trouvant à proximité de votre voiture.

Servez-vous uniquement de gourdes avec paille pour boire afin d’éviter tout incident qui vous distraira et qui pourrait causer un accident. Cela vous permettra aussi de garder l’intérieur de votre auto propre tout au long du trajet. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments