Voulez-vous faire de votre classe une communauté stimulante d’écrivains ? Mettez en place un atelier d’écriture. Cette approche pédagogique fait participer les élèves en leur permettant d’écrire, de lire, d’interagir, d’agir comme mentor, le tout à leur propre rythme. Voici quelques idées de jeux d’écriture à organiser dans vos classes.
Première semaine
Lundi : Un atelier d’écriture de mémoires
Un atelier d’écriture de mémoire fait partie des jeux d’écriture que vous pouvez faire. C’est un excellent moyen pour les écrivains de tout âge de réfléchir au parcours de leur vie d’une manière nouvelle. Ce sont des idées pour atelier d’écriture pour adultes qui peuvent les aider à trouver une nouvelle perspective sur leurs récits personnels les plus significatifs. Les participants peuvent rédiger un essai autobiographique ou écrire une plongée profonde dans la généalogie de leur famille.
Mardi : Participer à un atelier d’alphabétisation
Même si vous parlez plus d’une langue, il peut être difficile de lire et d’écrire dans une deuxième. Un atelier d’alphabétisation est une idée d’exercice d’écriture qui peut aider vos élèves à se sentir à l’aise pour écrire dans une autre langue. Vous pouvez les inciter à rédiger un poème avec les lettres de l’alphabet ou du tautogramme. Les participants devront écrire dans deux langues cibles, par exemple l’anglais et l’espagnol.
Mercredi : Organiser un atelier de création de zines
Faites preuve d’ingéniosité dans l’organisation d’un atelier de création de zines. Il s’agit d’un exercice d’écriture créative qui permet à vos écrivains d’explorer leurs compétences en arts verbaux et visuels en même temps. Les participants devront rédiger une revue ou un petit magazine concernant une activité particulière. C’est un atelier de jeux d’écriture pour les enfants. Chacun peut être réparti avec un zine bricolé qu’il pourra montrer à ses amis et à sa famille.
Jeudi : Mettre en place un atelier d’auto-publication
Tout a changé lorsque les livres électroniques ont fait leur apparition. Vous n’avez plus besoin d’un éditeur, d’un agent ou d’une maison d’édition pour faire connaître vos livres. Dans cet atelier, vous pouvez faire des jeux d’écriture en ligne ou un entraînement d’écriture.
Vendredi : Sortir dans la nature
L’écriture dans la nature est une autre idée d’atelier de jeux d’écriture populaire. Vous pouvez proposer des cours de poésie, de fiction et de non-fiction dans un cadre naturel entouré de sentiers de randonnée et d’animaux sauvages. Vous pouvez également louer une cabane pour offrir une escapade inspirante à votre groupe. Les exercices d’écriture doivent se baser sur le thème nature.
Deuxième semaine
Lundi : Écrire une fiction éclair
Cet exercice d’écriture consiste à écrire une histoire courte d’environ 50 mots ou moins. Une fiction éclair spontanée est différente de l’écriture libre. Cette dernière génère un flux de conscience sans directives précises. La fiction éclair requiert tous les éléments structurels nécessaires à un arc narratif comme le développement d’un personnage.
Mardi : Emprunter l’histoire de quelqu’un d’autre
Pensez à une belle histoire que quelqu’un vous a racontée. Peut-être que votre père, votre mère ou votre grand-père vous a déjà raconté un récit de sa vie. Essayez d’écrire l’histoire comme si elle vous était arrivée. S’il s’agit d’une histoire ancienne, il est fort probable que des détails manquent. Donnez corps à l’histoire de votre point de vue imaginaire. Une autre façon d’aborder cet exercice est de prendre une histoire réelle tirée d’un livre de non-fiction et de vous placer au milieu de l’action. Prenez une scène de voyage et écrivez comme si vous y étiez.
Mercredi : Chasse au trésor de la poésie
Cette activité encourage les élèves à voir la poésie dans le langage quotidien qui les entoure. L’idée est de renforcer leur compréhension de certaines des conventions du genre. Encouragez les élèves à fouiller leur maison, leur école et leur communauté à la recherche de bribes de langage qu’ils peuvent compiler dans un morceau de poésie ou un collage poétique.
Ils peuvent copier ou photographier des mots, des expressions et des phrases tirées de panneaux, de magazines, de dépliants ou même de bribes de conversations qu’ils ont entendues lors de leurs déplacements. Les exemples de langage qu’ils collectent peuvent aller du panneau “Défense d’entrer” sur une propriété privée à la destination figurant à l’avant d’un bus local en passant par les mots écrits sur la boîte des jeux de construction.
Une fois que les élèves ont rassemblé leur langage, ils peuvent travailler à la construction d’un poème à partir de ces bribes, en choisissant généralement un thème central pour donner de la cohésion à l’ensemble. Ils peuvent même, s’ils le souhaitent, inclure les illustrations correspondantes pour renforcer l’attrait visuel de leur travail.
Cette activité met vos élèves au défi de donner un sens nouveau aux choses familières. Ils doivent donner leur propre sens au langage qu’ils rencontrent dans le monde qui les entoure. Cela renforce leur compréhension des conventions poétiques.
Jeudi : Chaînes d’histoires
Cette activité amusante permet non seulement à vos élèves de comprendre les structures de l’écriture, mais aussi de participer à une collaboration amusante et créative. Chaque élève commence avec une feuille de papier vierge et un stylo. L’enseignant écrit une invitation à écrire une histoire sur le tableau blanc. Chaque élève consacre deux minutes, par exemple, à utiliser l’incitation à l’écriture pour lancer sa rédaction. Lorsqu’ils ont terminé cette partie de la tâche, ils passent leur feuille de papier à l’élève à côté d’eux.
Les élèves poursuivent ensuite l’histoire à partir de l’endroit où le précédent s’est arrêté pour un nombre de mots ou de paragraphes donné ou pour une durée déterminée. Si vous organisez correctement cette tâche, vous pouvez faire en sorte que les élèves reçoivent leur propre histoire initiale à la fin pour la rédaction de la conclusion de l’histoire.
Cet exercice d’écriture peut être utilisé efficacement pour renforcer la compréhension des structures de l’écriture narrative par les élèves. Le travail en collaboration peut vraiment motiver ces derniers à s’engager dans la tâche. L’activité encourage les élèves à considérer l’écriture comme une tâche communicative et créative où il n’y a pas forcément de bonne réponse. Ils sont ainsi plus enclins à prendre des risques créatifs dans leur travail.
Vendredi : Tenir une conférence pour l’écriture
Dans cet atelier, les enfants auront l’occasion de développer leurs idées, de s’engager dans le processus d’écriture et d’appliquer les compétences, les stratégies et les comportements qu’ils apprennent. Ils doivent planifier, rédiger, réviser, éditer et publier leurs propres textes originaux. Ils peuvent également faire des recherches, discuter sur des idées ou collaborer avec leurs camarades de classe. Les choix spécifiques dépendront de l’âge et des capacités de vos auteurs ainsi que du genre d’écriture que vous enseignez.
Vous pouvez, par exemple, faire une lecture de la pièce pour soutenir le processus d’écriture. Utilisez un mur de mots interactif ou un tableau d’ancrage ou une banque de mots pour aider les enfants à épeler avec précision. N’oubliez pas que les écrivains trouvent leur étincelle de différentes manières. Votre classe a peut-être créé un “mur d’inspiration” pour bâtir une communauté et encourager les autres à réfléchir à des sujets d’écriture. Pendant leur temps de travail, les enfants peuvent se déplacer dans la pièce pour utiliser ces ressources, rester concentrés et atteindre leurs objectifs.
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