Jeux de Pâques pour enfants

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Pâques est une période de fête marquée par des activités diverses. Ceux qui trouvent grand plaisir pendant ces festivités sont surtout les enfants. Mais si chaque année, Pâques est marquée par la chasse aux œufs, certains commencent à se lancer dans d’autres activités de Pâques. Retrouvez à travers cet article les jeux de Pâques qui vont certainement ravir vos bambins.

 

Activité pour Pâques : la célèbre chasse aux œufs

Qui dit Pâques dit certainement chasse aux œufs. Et cette activité, les enfants l’adorent. Mais comment s’assurer qu’elle ne finisse pas en déception ? En effet, la plupart du temps, ce sont les plus grands qui réussissent à collecter tous les œufs, laissant aux petits le temps d’en trouver à peine 2. Pour éviter ce genre de situation, prévoyez de donner des œufs colorés à chaque enfant qui participe. Prenez le temps d’écrire un numéro sur chaque œuf afin qu’ils puissent savoir combien d’œufs de leur couleur ils devront trouver.

Fixez ensuite de nouvelles règles. Pour que les touts petits aient aussi le temps de récolter leurs œufs, faites en sorte que chacun retourne à la case de départ après chaque œuf trouvé. Par la même occasion, cela vous permettra de faire le point sur les œufs récoltés par les petits. Et avant que la course ne débute, placez également un œuf de couleur différent dans chaque panier des enfants afin qu’ils puissent savoir quelle est la seule couleur qu’ils sont censés prendre. Ainsi, le premier enfant qui trouvera tous ses œufs sera le gagnant et remportera le grand prix. Il est également important de prévoir un prix pour chaque participant afin que tout le monde soit gagnant.

La marche des poules

Qui dit œuf dit poule et qui dit poule dit activité ludique pour enfant le jour de pâques. Des plus populaires se trouvent la marche des poules. Si vous n’y avez jamais joué, sachez que le principe de ce jeu de piste pour Pâques est simple. Il faut placer tous les enfants sur une ligne de départ. Ils devront prendre une posture accroupie et saisir leurs chevilles par-derrière. 

Lorsque le TOP de départ sera lancé, ils devront se dandiner jusqu’à la ligne d’arrivée. Ceux qui lâcheront leurs chevilles avant de franchir la ligne seront disqualifiés. Le premier arrivé à la ligne d’arrivée sera le gagnant et se verra offrir un prix spécial. La plupart du temps, le cadeau est un gros œuf en chocolat. N’oubliez pas non plus d’offrir des petits lots de cadeaux tels que des bonbons à tous les participants.

 

La boîte surprise

La boîte surprise est également une activité pour Pâques qui n’a jamais manqué de plaire aux enfants. Ce jeu de Pâques se prépare avant leur arrivée. Pour ce faire, glissez des rubans, des ballons gonflables de couleurs mauves, jaunes et roses, de la ficelle, des flutes de fête et des fanions dans une boite de carton. Les fanions devront être de la même couleur que les ballons. Une fois que vous aurez rassemblé tous ces éléments, scellez la boîte à l’aide d’un ruban adhésif. 

Par la suite, avec un crayon noir, dessinez des points d’interrogation ainsi que des œufs un peu partout sur la boîte. En plein milieu de la fête, demandez à un complice de livrer la boîte en sonnant à la porte. Avec les enfants, recueillez la livraison à la porte et laissez les enfants manipuler la boîte pour deviner ce qu’elle contient. Lorsqu’ils seront à court d’idées, ouvrez la boîte et décorez la salle avec son contenu.

 

Les lapins de Pâques

Ce jeu fait également partie des activités autour de Pâques. Il se joue de la même manière que l’épervier, mais ici, les joueurs devront sauter et l’épervier sera un renard. Ainsi, si le joueur arrête de sauter, quelle qu’en soit la raison, il sera pris par le renard. Chaque lapin capturé devient ainsi un renard à son tour jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul participant restant. Ce dernier remportera le prix spécial.

 

Le bowling de Pâques

Des jeux de Pâques les plus plébiscités se trouvent également le bowling de Pâques. Avant que les enfants arrivent, peignez des œufs durs de couleurs différentes. Ensuite, donnez une couleur spécifique à chaque enfant. Laissez ensuite un œuf qui n’a pas été peint sur le sol. Les enfants, par la suite, devront faire rouler leurs œufs jusqu’à l’œuf non peint. Ils le feront à tour de rôle. L’œuf qui sera le plus proche de celui qui n’est pas peint remportera la manche. Prévoyez également des prix pour la 2ème et la 3ème place.

 

Jeux de Pâques : la course de relai

Tout comme la chasse aux œufs, la course de relais est une activité qui ne manque jamais d’être au rendez-vous pendant la fête de pâque. En équipe de trois, les enfants font la course avec un œuf dans une cuillère. Le principe est d’aller plus vite que les autres tout en faisant attention à ce que l’œuf ne tombe pas. Le premier arrivé sera couronné avec un prix. Si vous souhaitez augmenter le degré de difficulté de la course, pensez à parsemer le parcours par de nombreux obstacles à enjamber.

Le lancer de balle

Il n’y a pas que les plus grands qui ont le droit de s’amuser pendant les fêtes de Pâques. Les touts petits ont également leur propre jeu. Dans cette lancée, le lancer de balle est une activité de Pâques pour bébé que vous pourrez organiser. Pour ce faire, créez une boîte lapin et faites en sorte que le trou soit assez grand pour laisser passer facilement les balles. Pour que les plus petits ne s’ennuient pas trop vite, prévoyez par la même occasion un instrument de musique minimaliste tel qu’un accordéon pas cher, afin de mieux les divertir.

Pendant l’organisation de vos activités de Pâques, n’oubliez pas non plus de prévoir un scrabble de Pâques pour ceux qui apprécient particulièrement les jeux de mots.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments