Règles du jeu « Le morse en alphabet »

Dernière mise à jour: 13.04.21

 

Depuis plusieurs années, le domaine de la communication n’a pas cessé d’évoluer sans pour autant négliger ses anciennes formes. Apprendre le morse qui fait partie d’un des anciens moyens de communication encore utilisés jusqu’à aujourd’hui peut avoir son avantage. En jouant à l’alphabet morse, les enfants y seront initiés. Découvrez les règles pour ce jeu ludique.

 

Pourquoi choisir ce jeu ?

Bien que les enfants préfèrent s’amuser sur internet avec les jeux vidéos en ligne et autres types de loisir, apprendre le morse a aussi sa particularité. Le code morse sous forme d’amusement est déjà un moyen pour apprendre cette discipline.

De plus, il n’exige pas des équipements hors de prix ou encore difficiles à trouver pour pouvoir y jouer, car un simple sifflet suffira. Pour faire un petit concours nocturne, l’usage de la lampe de poche est tout aussi efficace. Il peut donc se jouer aussi bien dans la maison qu’en extérieur. À tout moment, vous pourrez tester votre talent de traducteur de code morse.

Pour jouer, les participants âgés de plus de 9 jusqu’à 12 ans doivent apprendre le morse et privilégier 2 joueurs incluant l’animateur. On peut donc former une équipe avec une personne pour commencer le jeu. Le nombre d’équipes qui participe peut aller jusqu’à 3 ou 4 pour accroitre la motivation des opposants.

Les règles du jeu

Avant de commencer, il faut mettre une distance de plus de 20 mètres entre l’animateur de jeu et les concurrents. Les joueurs seront étalés sur une même ligne pour éviter les tricheries et autres tentatives frauduleuses. Avant que le match soit vraiment lancé, chaque équipe recevra une fiche pour la traduction morse.

L’animateur va pouvoir prendre place à côté de la cave à vieillissement Liebherr WK 201 de la maison par exemple et commencer à donner un indice pour désigner la première lettre d’un objet qui se trouve aux alentours. Les adversaires vont devoir deviner de quel objet il s’agit pour le prendre et le rapporter à l’animateur. Cette action comptera un point sur le compteur préalablement établi. Il se peut aussi qu’on transmette un code en chiffres aux participants et il leur reviendra de déchiffrer le code morse et sa signification.

Pour corser les choses, le jeu peut se dérouler la nuit dans une pièce mal éclairée pour pimenter la recherche. Il est aussi possible que l’animateur fasse référence à un joueur lorsqu’il donne une lettre en langage morse. Cela va créer une surprise pour faire travailler l’intelligence des opposants à trouver l’objet ou la personne cachée derrière ce code.

Les enfants pourront par la suite écrire en morse pour le plaisir. Ils pourront aussi traduire en morse les situations auxquelles ils seront confrontés. Enfin ils pourront faire une phrase en morse pour se faire comprendre autrement. Ils pourront par exemple dire je t’aime en morse pour changer et faire passer le message différemment.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments