Quels jeux de concentration pratiquer avec les enfants pour développer leur attention ?

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

L’évolution de la technologie a apporté un énorme changement dans notre quotidien. Pour preuve, les enfants nés dans cette nouvelle ère passent plus de temps devant un écran d’ordinateur au lieu de s’amuser. Des gestes qui altèrent leur concentration et éventuellement leur attention. Alors, comment y remédier ?

 

Quels sont les gestes à adopter pour favoriser la concentration des enfants ?

Vous avez du mal à retenir l’attention de votre enfant et vous vous inquiétez pour son avenir ? Votre réaction est tout à fait normale. Toutefois, sachez que rien n’est perdu. Si vous désirez améliorer sa concentration, vous pouvez l’aider à prendre les bonnes habitudes. Oui, mais comment ? Pour y arriver, on vous conseille de travailler dans un premier temps sur son environnement puis de lui proposer des jeux de concentration. Dans cet article, nous allons vous donner de petites astuces et quelques exercices de concentration pouvant répondre aux besoins de votre bambin.

 – Offrir un environnement sain et calme

Pour booster sa concentration, pensez à lui donner un environnement sain et serein. Dans le cas contraire, l’enfant sera attiré un peu plus par les distractions ou par les mouvements qui se déroulent autour de lui. Veillez également à améliorer son hygiène de vie en adoptant un bon régime alimentaire et en l’éloignant considérablement du stress.

 – Effectuer des exercices de méditation et de yoga

Comme on le sait bien, le yoga permet non seulement de tonifier le corps, mais aussi de rester plus zen. Ces raisons expliquent pourquoi cette pratique est parfaitement adaptée à vos enfants. Veillez à réaliser des exercices simples conçus spécialement pour ces derniers. Pour les petits de 3 ans, vous pouvez par exemple, les inciter à imiter les animaux. Pour les plus grands, invitez-les à adopter des postures précises. Si vous désirez mettre de l’ambiance pendant la séance, on vous recommande d’envoyer une musique douce. Vous verrez que cela leur plaira. Néanmoins, il serait préférable de ne pas dépasser les 10 minutes pour éviter que votre bambin s’ennuie. À noter que ce genre d’exercice d’aide à la concentration lui permet de relâcher un peu la tension.

 – Travailler sur la respiration

Pour aérer le corps et le cerveau de votre enfant, demandez-lui de faire des exercices de respiration. Comment ? Il existe plusieurs manières de les mettre en œuvre. Premièrement, vous pouvez le solliciter pour faire des bulles. Cette technique lui permettra de rester concentré sur un seul objet. Pour les plus petits, il serait préférable d’opter pour l’exercice de buée. Cette approche est très simple puisqu’il suffit d’un miroir et le tour est joué. Pour travailler leur respiration, ils doivent recouvrir ce dernier de buée. Si vous voulez passer plus de temps avec vos enfants, vous pourrez leur proposer une activité intéressante en vous munissant d’un verre d’eau savonneuse et d’une paille. Incitez-les ensuite à souffler dedans, cela les aidera à expirer par la bouche et à inspirer par le nez.

 – Soutenir les petits sur leurs choix

Pour favoriser la concentration du petit, on vous conseille de l’encourager à continuer les activités qu’il adore faire. La raison ? Plus il est motivé, plus il se concentrera sur l’activité. Dans le cas contraire, vous verrez qu’il sera plus difficile pour lui de retenir son attention sur le long terme. Sachez cependant qu’il est tout à fait possible d’exploiter son intérêt sur quelque chose qu’il aime pour lui permettre de se concentrer davantage sur les activités qu’il apprécie moins.

 

Gros plan sur les différentes activités permettant de développer l’attention des petits

Quels sont les facteurs clés de l’attention et de la concentration ? Pour cela, on vous propose un large choix d’activités que vous pourrez varier en fonction de vos besoins ainsi que ceux de votre enfant.

 – Le coloriage de mandalas

Vous vous demandez comment améliorer sa mémoire et sa concentration ? Essayez des activités de bricolage et artistiques comme le coloriage de mandalas. D’origine indienne, ce dernier est connu pour les nombreux bienfaits thérapeutiques qu’il offre aux enfants comme aux adultes d’ailleurs. Il permet aux premiers de rester focus sur un point en particulier. Il se démarque aussi par sa capacité à aider votre bambin à améliorer sa concentration et à travailler sur sa patience. La raison ? Ce coloriage lui donne l’occasion de sélectionner différentes couleurs et de les harmoniser correctement. Il est également très utilisé puisqu’il réduit efficacement le stress et permet aux petits de se détendre. Notez que la technique de coloriage de l’extérieur vers l’intérieur a pour objectif d’améliorer la concentration des élèves tandis que le contraire retient facilement leur attention.

 – La dictée graphique

La dictée graphique est un excellent jeu pour travailler la mémoire. Elle est surtout adaptée aux enfants entre 5 et 10 ans tout au plus. Pour cela, on vous recommande de tout préparer au préalable. Il suffit de dessiner un quadrillage sur une feuille puis de l’imprimer. Pour booster un peu la motivation de votre enfant, on vous conseille d’indiquer clairement le point de départ et le point d’arrivée avec un dessin. Voici un schéma qui pourrait vous aider à mettre le jeu en œuvre. Vous pouvez par exemple mettre une carotte sur une case et un lapin sur une autre. Incitez vos enfants à tracer le chemin pour aider le lapin à manger la carotte. 

Prenez votre temps et expliquez-leur les trajets à suivre en utilisant uniquement des flèches vers le haut, la droite, le bas ou la gauche. La dictée graphique est un meilleur exercice mental. Elle permet à votre bout de chou de se repérer plus facilement dans l’espace. Elle l’aide également à mieux localiser un objet, par rapport à un autre. En plus de donner les bases de la mathématique, ce jeu de concentration apportera une nette amélioration sur la capacité attentionnelle du bout de chou.

 – L’imitation des animaux

Vous recherchez une activité pour divertir et pour développer l’attention et la concentration en maternelle ? Optez pour l’imitation des animaux. Vous allez d’abord lui expliquer la règle du jeu. Pensez à lui montrer toutes les positions à adopter pour qu’il puisse les refaire quand le jeu commence. Lorsque vous tapez une fois dans les mains, votre bambin doit imiter la cigogne : une jambe doit être pliée et l’autre lui servira d’appui. 

Ensuite, la pose de grenouille doit être réalisée quand vous tapez deux fois. Ce faisant, votre enfant doit se mettre en position assise en veillant à poser ses mains au sol et entre ses genoux écartés puis à rejoindre les talons. Enfin, 3 fois pour la pose de la vache. Bien sûr, il faut qu’il imite le beuglement de celle-ci et qu’il se mette à 4 pattes en même temps.

 – Le jeu de Jacques a dit

Le jeu Jacques a dit est l’un des plus prisés des enfants. D’ailleurs, le principe est plutôt simple. Il suffit d’énumérer des actions qu’ils doivent réaliser juste après le “Jacques a dit”. Il doit bien sûr suivre vos ordres. Vous pouvez ensuite corser un peu cet exercice de concentration en les piégeant. Si vous dites, par exemple, « jacadi a dit… », personne ne doit bouger. Celui qui est pris au piège sera éliminé. Ce jeu de concentration est à la fois ludique et très divertissant. Vous pouvez l’adopter durant les fêtes d’anniversaire de votre enfant. Vous avez aussi la possibilité de proposer cette activité lors d’un voyage pour que le bambin ne s’ennuie pas.  

 – Les objets mystères

Les objets mystères : il s’agit d’un jeu et d’un exercice de concentration pour enfant très intéressant. La raison ? Cette activité favorise le développement des 5 sens de vos bambins. Ce faisant, vous avez besoin d’une petite chaise, d’un bandana ainsi que de quelques objets. Pour mettre le jeu en œuvre, demandez à un enfant de s’asseoir et bandez-lui les yeux. 

Ensuite, donnez-lui des objets avec une texture et une forme différente puis incitez-le à les toucher un par un. Il va devoir deviner le produit. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez employer de la nourriture. Pour retrouver l’aliment mystère, votre enfant doit utiliser uniquement le goût et l’odorat. N’hésitez pas à privilégier les aliments qu’il adore comme le fromage, les biscottes, etc. Enfin, on vous conseille de lui enlever le bandana. Donnez-lui quelques secondes pour mémoriser tous les éléments sur la table. Lorsqu’il se retourne, retirez un objet et laissez-le retrouver celui qui manque.

 – La suite des lettres

Votre enfant rencontre un problème de concentration en CP ? Proposez-lui le jeu de la suite des lettres. Il va falloir qu’il recopie la suite de lettres ou de chiffres sans faire des erreurs. À noter que la longueur des lettres ou des chiffres varie selon l’âge de votre bambin. Prenez également compte de sa capacité de concentration.

 – Les jeux de construction

Les jeux de construction sont les plus recommandés par les professionnels. Effectivement, il s’agit d’une technique de concentration très efficace, notamment si vous choisissez les dispositifs fournis avec les directives à suivre pour obtenir le résultat palpable. Bien évidemment, les parents peuvent intervenir lorsque les petits commencent à être en difficulté. N’hésitez pas à leur expliquer les indications dans le plan de montage pour qu’ils puissent terminer l’activité jusqu’à la fin. Vous allez voir que plus vous coopérez avec eux, plus ils seront concentrés. 

Profitez également de ce moment pour partager plus de temps avec votre être cher. Les legos permettent aussi de captiver l’attention de votre enfant et de stimuler leur créativité ainsi que leur imagination. Ils développent, par ailleurs, leur motricité fine et leur coordination. En outre, ils peuvent comprendre facilement les formes géométriques, les couleurs ainsi que les tailles. Lorsque vous achetez des jouets Playmobil, veillez toujours à vous renseigner auprès du vendeur pour vérifier si votre choix correspond bien à l’âge de votre bout de chou.

 – Les activités d’identification

Si un bambin a un manque de concentration, que faire ? Optez pour les activités qui leur permettent de réaliser des identifications ! Pour les enfants de 5 à 8 ans, on vous conseille de privilégier les exercices d’identification auditive ou visuelle. Comment ça marche ? Imprimez une chanson ou un poème sur un papier. Ensuite, demandez-leur de rayer par exemple la lettre « E ». Pour corser le jeu, il serait toujours préférable de donner des consignes un peu complexes.

 – La suite de 3 consignes

Cet exercice de concentration doit être réalisé en groupe. Pour commencer, vous allez donner 3 consignes successives, par exemple « compte jusqu’à 2 », « Nomme une fleur » enfin, « Tourne autour de toi 2 fois ». Vous allez ensuite donner le top à un enfant puis il va faire en sorte de suivre les consignes dans l’ordre. Vous pouvez, bien évidemment, varier les consignes selon l’âge des enfants.

 – Les échecs et les jeux de dames

Vous voulez aider votre bambin à travailler sa mémoire et sa concentration ? Essayez les échecs et les jeux de dames. L’un comme l’autre lui permettra de se concentrer et d’être un peu plus attentif à ses actions. Et si vous n’aviez aucune notion sur ces activités ? Vous avez la possibilité d’apprendre leur fonctionnement en même temps que vos enfants. Sachez que ce genre d’activité développe leur capacité motrice et intellectuelle.

 – Les mots cachés ou mêlés

Pour booster la concentration mentale, on vous conseille de lui proposer les mots mêlés ou les mots cachés. Ce faisant, vous devez écrire une suite de lettres dans laquelle sont camouflés des mots. Il serait toujours mieux de préparer une grille de mots mêlés de 10 lignes et de 10 colonnes. Prenez le temps d’y inscrire vos mots. L’enfant va ensuite se débrouiller pour trouver 10 mots situés à la verticale ou à l’horizontale. S’il arrive à tout résoudre, vous lui demanderez de relever un défi. À lui de préparer sa grille et de vous le proposer. 

 – Cette phrase est-elle correcte ?

Ce jeu de concentration est très simple. Pour ce faire, on vous recommande de prononcer une phrase et de poser la phrase suivante à votre enfant : “Cette phrase est-elle correcte ?”. Au lieu de répondre verbalement, il lui suffit de taper dans les mains s’il pense que la phrase est bonne, et le tour est joué !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES