Jeux calmes et silencieux pour enfants

Dernière mise à jour: 03.03.21

 

Le besoin de se dépenser est particulièrement important chez les enfants en bas âge, en effet ces moments participent inévitablement à leur bon développement. En revanche, les temps calmes sont tout aussi nécessaires afin d’optimiser leur capacité de concentration, c’est là qu’intervient la pratique de jeux calmes qui se déclinent en de nombreuses variétés.

 

Le temps calme, indispensable à tous les enfants

Si vous avez des enfants, vous avez certainement remarqué qu’ils débordent de vitalité toute la journée. Ils enchaînent rapidement les activités sans prendre de pause. Certes, l’excitation a des bienfaits non négligeables sur leur développement intellectuel. En revanche, ils ont aussi besoin de passer des moments au calme qui favorisent principalement l’apaisement.

D’ailleurs, ce sont des instants à la fois reposants pour les parents et les petits pour profiter de la sérénité. Ils sont très importants, surtout dans notre société où tout va à grande vitesse. En privilégiant ces moments, vous allez inciter votre enfant à profiter davantage du présent afin qu’il jouisse de tout ce qui lui arrive. En outre, votre progéniture peut bénéficier d’un moment bien cadré pendant lequel il se sent sécurisé. Ce sont aussi des habitudes relaxantes qui font beaucoup de bien.

Dans certaines circonstances, il est nécessaire que votre enfant s’asseye tranquillement sans bouger. C’est le cas pour un lieu où il faut être silencieux comme au cabinet d’un médecin par exemple. Lors de ces situations, vous avez un large choix de jeux calmes que vous pouvez pratiquer avec vos petits. Cela dit, il n’y a pas de moment précis pendant lequel il faut effectuer ces activités puisqu’ils s’appliquent à tous les instants de la journée. Quoi qu’il en soit, le soir est plus plébiscité afin de mettre un terme à une longue journée qui est parfois tumultueuse. De cette manière, le passage au repas ainsi qu’au coucher se fait beaucoup plus sereinement.

Les jeux de réflexion calmes

Pour profiter d’un peu de temps calme avec vos enfants, vous pouvez choisir le jeu « Prénoms ». Avant de commencer, il faut vous munir d’un crayon et d’un papier dans lequel vous écrivez le prénom que vous souhaitez à la verticale. C’est-à-dire que vous devez mettre une lettre sous une autre jusqu’à la fin sur la partie gauche de la feuille. Ensuite, les enfants disposent chacun de 5 minutes afin d’inventer des prénoms commençant par les lettres écrites auparavant et à chaque prénom trouvé, vous pouvez attribuer un point.

Sinon, vous pouvez également essayer les « Pétales de fleur » qui figurent parmi les jeux calmes de groupe les plus utilisés. Pour ce faire, vous devez d’abord acquérir une fleur de votre choix que vous allez mettre devant les participants pour qu’ils l’observent durant quelques minutes. Une fois que ce temps est écoulé, vous pouvez leur demander de deviner le nombre de pétales. Puis, vous pouvez arracher ensemble ces dernières pour connaître le résultat. L’enfant qui a trouvé la quantité qui se rapproche le plus de la réponse a donc gagné.

Le mystère des chaussettes est également l’un des jeux calmes 6 12 les plus pratiqués en famille. Vous devez alors prendre plusieurs chaussettes propres que vous allez numéroter et dans lesquelles vous allez placer des objets. Cela dit, chaque participant doit connaître ce qu’il y a à l’intérieur. Il est possible de toucher pour trouver la réponse. Chacun écrit les résultats dans une feuille et à la fin vous pouvez enfin révéler les objets cachés.

 

Les jeux de concentration

La mime silencieuse est un jeu où on peut faire ce qu’on veut. Au début, vous choisissez au hasard un enfant qui se met debout face aux autres et qui fait des mimiques drôles sans dire un mot. À ce moment, tous ceux qui rient sont directement éliminés et ils s’assoient sur le côté durant trois tours successifs. N’oubliez pas de changer à chaque fois de participant.

Le téléphone arabe est aussi très apprécié et c’est un des jeux calmes les plus indémodables puisqu’il est connu de tous. Au début, les enfants doivent s’asseoir et former un cercle. Vous pouvez désigner celui qui commence et il doit chuchoter une phrase à la personne à côté qui en fait de même avec le joueur suivant, et ainsi de suite. Le dernier participant dit alors la phrase à haute voix. Ceci permet de vérifier si le message a été modifié.

Adaptée à la fois pour un enfant calme ou non, la conversation silencieuse aide à s’amuser sans un bruit. Il s’agit donc de communiquer entre enfants, non pas avec la voix, mais plutôt avec l’écriture. Deux joueurs sont alors nécessaires, chacun rédigeant une phrase sur la feuille avant de la passer à l’autre.

Sinon, les statuts calmes constituent aussi une valeur sûre puisque ce divertissement garantit des fous rires interminables. Pour pratiquer cette idée de jeu à 3, vous devez chuchoter à tous les enfants l’animal que vous souhaitez qu’ils imitent. Ensuite, comptez jusqu’à 3 et ils doivent se mettre en statut. Vous n’aurez plus qu’à chercher le participant qui réussit le mieux l’imitation et la partie continue avec un autre animal.

Les jeux calmes nécessitant un peu d’effort

La bataille de pouce est le prochain petit jeu animation que nous allons vous proposer. Incontournable également pendant les jeux calmes, cette activité nécessite deux enfants installés l’un face à l’autre avec les pouces en l’air. Quand tout le monde est prêt, il faut compter jusqu’à 4 avant de dire « je déclare la guerre de pouce ». Les joueurs utilisent alors le bout des doigts de la main droite pour attraper la main droite de l’adversaire. Le premier participant qui arrive à faire baisser à 5 reprises le pouce de son concurrent gagne automatiquement la partie.

La balle silencieuse est aussi une activité très intéressante si vous êtes en quête de jeux de bébé à garder. Pour commencer, tous les enfants se mettent debout et ils se jettent le ballon sans faire le moindre bruit. En cas de lancée inadaptée, l’auteur ne peut plus continuer et il doit s’asseoir. En revanche, si la lancée est bonne, mais que l’enfant fait une mauvaise réception, il est alors éliminé à son tour. Le dernier participant remporte donc la partie.

En outre, si vous avez un animal de compagnie alors vous pouvez également inviter vos enfants à partager du temps avec son petit compagnon en extérieur. Le petit maître pourra notamment apprendre à dresser son animal en silence, et l’équiper d’un gilet de sauvetage pour chien pour mieux le protéger.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments