Comment jouer au jeu de la tomate ?

Dernière mise à jour: 10.08.22

 

Pendant les récréations, les vacances, les fêtes, les journées récréatives, chaque personne possède sa manière de se divertir. Afin de passer du bon temps et faire preuve de cohésion, enfants, jeunes ou adultes cherchent un jeu à faire ensemble. Pour ceux qui aiment les jeux de genre sportif avec ballon, le jeu de la tomate est idéal. Comment y jouer ? Focus.

 

Qu’est-ce que le jeu de la tomate ?

Le jeu de la tomate est un jeu éducatif et physique à la fois. Ce n’est pas comme un simple coloriage barbie. Il permet d’élargir réflexe et aptitude chez les plus jeunes en contrôlant la succession des mouvements. Étrange comme appellation, mais qu’est-ce qui s’y cache derrière ? Le jeu de la tomate se joue en plein air ou dans un espace assez grand. Le principe est de faire un cercle et d’utiliser une balle pas trop dure. L’objectif est d’écarter un joueur à la suite de l’autre. Ce qui signifie qu’il se pratique à plusieurs.

De quelles manières jouer à la tomate ?

Il n’y a pas d’âge pour s’adonner à cette activité, mais le jeu de la tomate fait l’objet d’un succès énorme auprès des jeunes enfants âgés de 3 à 12 ans. Ce jeu de ballon primaire se pratique en se présentant de face ou de dos. Lorsque tout le monde est en place et que le meneur de jeu lance la balle, la partie peut commencer. Mais quelles sont les règles ? En général, les participants doivent se lever et faire un rond. Ensuite, ils doivent écarter leurs jambes afin que leurs pieds puissent se mettre en contact. Chacun devra par la suite unir et croiser les mains pour former un point. Cela étant dans le but de pouvoir frapper sur le ballon et l’envoyer entre les jambes des autres.

Dans le cas où la balle passe au milieu des jambes d’un participant, ce dernier restitue le jeu de la tomate en posant une main au dos. Les autres vont par la suite tourner en sens inverse pendant la seconde traversée et réunir leurs mains pour remettre la balle en jeu. À la fin, il ne devra y avoir qu’un seul joueur restant. Il sera le gagnant de la partie.

Pour les enfants de moins de 5 ans, le principe sera un peu différent. Ici, le but sera de faire travailler leur sens de l’écoute et de l’observation. En s’asseyant et en écartant les jambes, celui qui fait une erreur se couche, mais ne quitte pas la partie.

 

Quelles sont les règles de jeu ?

Dans n’importe quelle discipline, le respect des règles de jeu est essentiel. Pour ce qui est du jeu de la tomate, les participants doivent toujours faire la passe tomate au sol sans que le ballon ne fasse plusieurs bonds de suite. Pour marquer un but, le jeu de la passe tomate interdit l’évacuation de la balle en dehors du cercle. Si c’est le cas, le joueur est éliminé. Si vous avez encore du mal à comprendre, prenez le temps de lire un test Tamron 18-400 pour ensuite l’utiliser et enregistrer les actions des autres, avant de participer vous-même au jeu.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES