Recette pour faire à la maison la colle pour les enfants

Dernière mise à jour: 24.06.21

 

Pour les travaux pratiques et les bricolages à faire à la maison, la colle blanche est toujours utile même pour les tout-petits. Que ce soit pour assembler des petits objets en papier ou en carton chemise, l’usage de la colle de bricolage reste la meilleure alternative. Vous n’en avez plus ? Fabriquez-en vous-même avec notre recette facile à faire à la maison et n’oubliez pas de faire participer les enfants.

 

Comment faire de la colle ?

Pour fabriquer de la colle, vous devez rassembler les composants et les matériaux nécessaires à la fabrication avant de débuter la préparation. Pour les ingrédients, il vous faudra de l’eau et de la farine et pour les outils, il faut une casserole et une cuillère.

Pour avoir une quantité plus ou moins importante de cette colle maison, prenez 40 g de farine et placez-la dans la casserole pour effectuer le mélange. C’est maintenant au tour de l’eau (10 cl de volume) d’être incorporée dans le récipient de façon progressive tout en remuant pour éviter que des grumeaux se créent par la suite.

Dans une autre casserole, faites chauffer 40 cl d’eau jusqu’à ce qu’elle commence à frémir avant de la retirer du feu. Revenez ensuite sur la préparation composée de farine et d’eau et versez en petite quantité l’eau frémissante. Vous ne devez pas oublier de mélanger à tout moment pour empêcher la formation des grumeaux inutiles.

Une fois que toute l’eau est versée dans la première préparation, il est temps de la remettre sur le feu pour la faire cuire. Pour épaissir le mélange à point, il faut prévoir un temps de cuisson entre 2 à 3 minutes. La colle pour papier est maintenant prête, mais elle n’est pas utilisable encore pour autant, car il faudra attendre qu’elle refroidisse avant de l’employer.

Et pour que votre casserole puisse vous servir à d’autres fins, il faut penser à transvaser cette fabrication maison. Prenez la quantité qu’il vous faut et mettez-la dans un bol ou un récipient adéquat avant le travail. N’oubliez pas non plus de vous trouver un pinceau adapté pour plonger dans la colle maison.

Une colle naturelle

Au cours de la conception de cette recette de colle maison, votre enfant peut vous assister dans toutes les étapes pour observer comment l’on procède. Vous pourrez ainsi lui demander de refaire la recette dans d’autres circonstances, mais il faudra bien évidemment le surveiller. Ce sera aussi une occasion de faire une activité ensemble parents et enfants pour renforcer vos liens.

Vous pouvez aussi l’aider dans ses ouvrages pour lui apprendre à fabriquer des objets avec des papiers et autres matériaux. Selon l’âge de vos enfants, vous pourrez également acheter des outils de bricolage pour lui donner la passion de ce genre d’activité. Cette recette de colle avec farine et eau peut aussi se préparer sans cuisson, et a l’avantage d’être une colle naturelle qui ne présente aucun risque pour les plus jeunes. Pour une séance de coloriage Barbie, elle peut servir pour ajouter les paillettes !

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES