Les règles du jeu de dames 

Dernière mise à jour: 24.09.21

 

Si vous êtes à la quête d’une activité qui vous occupera et vous amusera en même temps, le jeu de dames est tout ce qu’il vous faut ! Avant de jouer une partie, toutefois, il faut maîtriser les règles du jeu de dames. Focus ! 

 

Comment se présente le support du jeu de dames ?

Le jeu de dames international se pratique à deux. Il se joue sur une case 10 x 10. Pour le déplacement, cependant, il faut uniquement utiliser les cases de couleur noire. Généralement, ces dernières sont chiffrées de 1 à 50, notamment durant les tournois. Chaque participant possède 20 pions (blancs pour l’un et noir pour l’autre) à disposer équitablement sur les 4 rangées. À noter que ce sont toujours les blancs qui entament la partie, comme aux échecs. 

Zoom sur le déplacement des pièces

Les règles du jeu de dames sont simples. Il faut dans un premier temps déplacer les pions et les dames correctement. Il est aussi indispensable de respecter les consignes pour éviter les mauvaises surprises.

 – Pions 

Le pion peut avancer en diagonale pour sauter une pièce de l’adversaire. Toutefois, il doit toujours atterrir sur une case vide. Pour que le pion devienne dame, le principe est simple. Il faut qu’il accède à la dernière rangée de la partie adversaire sans se faire capturer. Pour qu’il se démarque des autres pièces, il suffit de le surmonter d’un pion de l’équipe adverse, et le tour est joué ! 

 – Dame

Une fois qu’un pion devient une dame, il peut se permettre de tout : avancer ou reculer, selon ses convenances. La dame dispose également d’une large possibilité de manœuvre selon la circonstance. Elle a bien évidemment le droit d’effectuer une prise en passant par plusieurs pièces adverses situées à la diagonale. Il lui est cependant impossible de sauter deux fois un même pion. 

 

Gros plan sur les règles du jeu

Durant la partie du jeu de dames, vous avez pour principal objectif d’attraper tous les pions de votre concurrent. Pour y arriver, vous devez savoir qu’une fois que vous avez touché une pièce, vous êtes obligé de la déplacer. Il est cependant possible d’éviter ce genre d’erreur qui pourrait tout changer. Ce faisant, il suffit de dire « J’adoube », et le tour est joué ! Sachez que chaque pion pris sera retiré du jouet en bois.

 – Les prises

La capture est une étape indispensable selon les règles du jeu de dames. Ainsi, si vous voulez déplacer un pion, vous pouvez le faire par-devant ou par-derrière, selon les situations. Idem pour les dames. À noter qu’un pion peut manger soit une pièce soit une dame de l’adversaire. Pour la prise, il doit sauter par-dessus l’ennemi et poursuivre son chemin jusqu’à ce que cela devienne impossible. Il ne vous reste plus qu’à vous poser sur la case vide. Pour obtenir le plus de points possible, vous pouvez adopter la technique appelée la rafle. En d’autres termes, une pièce peut capturer autant de pions possibles tant qu’elle se trouve sur une ligne diagonale. 

 – La capture par la dame

Comme indiqué précédemment, la dame a un énorme pouvoir puisqu’elle possède de nombreuses possibilités pour la capture. Lors de son déplacement, elle doit manger tous les pions qui se trouvent sur son chemin (en diagonale). Ensuite, durant une nouvelle prise, elle peut renouveler ses positions. Elle n’est donc pas obligée de se situer derrière les pièces ennemies. 

 

Astuces pratiques pour comptabiliser les points

Une équipe gagne au jeu de dames lorsqu’elle obtient plus de points que celle qui est en face. On peut avoir une victoire si l’ennemi a abandonné ou s’il ne dispose plus de pièces. Vous sortez également gagnant d’une compétition si votre concurrent ne peut plus jouer. Comme tous les jeux, il existe aussi ce que l’on appelle la partie nulle. L’égalité se produit uniquement si une même position a été reproduite trois fois ou si aucune capture ou aucun déplacement n’ont été effectués tout au long des 25 coups. On peut par ailleurs parler de ce genre de cas si vous vous confrontez aux mouvements suivants : 1 Dame + 2 Pions vs 1 Dame, 3 Dames vs 1 Dame ou encore 2 Dames et 1 Pion contre 1 Dame, pendant les 16 coups

Concernant les coups illégaux, cependant, l’ennemi a le choix entre deux options : poursuivre la partie comme si de rien n’était ou réclamer une rectification. Tout dépend de ses préférences. 

Quelles sont les différentes versions des jeux de dames ?

Le jeu de dames en ligne est un excellent moyen pour s’entraîner régulièrement avant le grand concours. Vous pouvez d’ailleurs naviguer sur l’un des meilleurs sites dans ce domaine : Lidraughts. Ce jeu de dames gratuit en ligne vous donne de nombreuses possibilités. Vous avez le choix de jouer seul et de regarder vos parties afin de mieux les analyser. Cette technique a été mise en avant pour vous aider à mieux vous préparer pour une future compétition. Pour les débutants, on vous recommande d’aller sur des sites de jeu de dames gratuit qui vous proposent des tutoriels et des leçons afin de vous aider à vous perfectionner petit à petit. 

Les jeux de dames anglaises disposent de 64 cases en tout. Les joueurs possèdent chacun 12 pions à répartir sur les 3 rangées et bien évidemment sur des cases sombres. À noter cependant que les dames se déplacent uniquement sur une seule case. Néanmoins, elles peuvent reculer ou avancer sur toute la diagonale. Les jeux de dames brésiliennes reposent quasiment sur les mêmes principes. À défaut d’une planche de 10 x 10, vous pouvez vous servir d’un modèle d’échiquier 8 x 8. Les règles du jeu sont similaires à celles des jeux de dames françaises et internationales.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES