Les meilleurs jeux pour apprendre l’anglais

Dernière mise à jour: 24.09.21

 

L’anglais est l’une des langues les plus employées dans le monde entier. Ainsi, pour optimiser l’aisance des petits lors des échanges, l’anglais a été intégré dans leur programme scolaire. Les parents, quant à eux, doivent les aider à mémoriser les vocabulaires et la grammaire.

 

Pourquoi est-il important d’aider les enfants dans l’apprentissage de l’anglais ?

Apprendre en anglais n’est pas un jeu d’enfant. En effet, cette langue ne requiert pas uniquement la mémorisation des grammaires, mais elle demande énormément de pratique de la part du tout-petit. Il faut faire en sorte qu’il l’applique et l’entende régulièrement. Ces raisons expliquent pourquoi l’école donne les bases de l’anglais à votre enfant afin qu’il puisse communiquer facilement avec ses camarades de classe. Comment ? L’apprentissage repose sur les différentes phrases employées au quotidien en classe.

Hormis la partie déjà assurée par la maîtresse, les parents ont aussi un rôle à jouer pour contribuer au succès de leur bout de chou. À part le fait d’utiliser cette langue usuellement, on vous propose également de leur suggérer des jeux en anglais. Cette technique est, d’ailleurs, très recommandée pour son efficacité. Elle est très conseillée, car elle aide le bambin à avoir confiance en lui puisqu’il se retrouve dans un environnement plutôt rassurant. À noter que les maîtresses adoptent aussi cette approche pour inciter les plus petits à employer l’anglais et bien évidemment pour favoriser leur amélioration dans le domaine.

Jeux de société : les meilleurs alliés pour apprendre l’anglais

Vous recherchez les manières les plus infaillibles pour aider votre enfant à progresser en anglais ? Les jeux de société feront parfaitement l’affaire ! Pour cela, on vous conseille de privilégier le Scrabble junior. Bien que traditionnel, celui-ci est très efficace pour apprendre l’anglais en s’amusant. Ce faisant, vous devez dans un premier temps lui expliquer les règles du jeu avant de commencer la partie. 

Pour rendre le jeu encore plus intéressant, il est important d’impliquer votre bout de chou. Faites en sorte à ce qu’il écrive la liste des mots en anglais qu’il connaît sur un bout de papier. Il peut, par la suite, se référer à ce dernier lors de son tour. Pour que la partie soit plus animée, il serait mieux d’employer un chronomètre. Votre bambin doit donc trouver une suite de lettres en une minute. Inutile de lui mettre la pression ! Ce genre de jeu de mot en anglais éveillera sa créativité. Une fois la partie terminée, laissez-le voir par lui-même, les nombres de mots qu’il a constitués. Cela lui permettra de faire davantage d’efforts et d’être plus confiant.

Pour un enfant en classe de primaire, essayez les jeux en anglais à imprimer comme le plateau de jeux de société vierge. Ce dernier est un excellent moyen pour faire travailler son imagination. Ensuite, demandez-lui d’y inscrire des défis ou des questions. Il peut par exemple écrire Name 5 colors you know ou bien How to write « assiette » in english ? Cette méthode est très recommandée étant donné qu’elle permet à vos enfants de passer en revue leurs vocabulaires et de les mémoriser par la suite. En agissant de cette manière, vous les aiderez à mettre en pratique l’oral, l’écriture, l’écoute et la lecture.

Snakes and Ladders est l’un des jeux en anglais les plus prisés des petits. Si vous n’en avez pas à votre disposition, sachez qu’internet est à votre service. Vous pouvez en imprimer un ou plusieurs, selon vos convenances. À vous de reproduire l’original et de donner les instructions à l’écrit. Pour cela, vous avez besoin d’un bout de papier ou de post-it sur lequel vous allez écrire des expressions rattachées au jeu comme miss a turn, finish, start, move forward 3 spaces, Go to back to start, et tant d’autres encore. 

Ce jeu en anglais est ludique et efficace pour les enfants. Une fois que tous les éléments qui le constituent sont prêts, ils peuvent désormais former un serpent ou bien un rectangle avec les papiers susmentionnés. Demandez-les ensuite de lancer les dés que vous avez préparés au préalable. Quand un bambin se retrouve dans une case, poussez-le à lire le mot qui y est souscrit et évidemment à l’identifier.

À part l’exercice anglais que la maîtresse donne à vos bouts de chou après l’école, suggérez-les des jeux ludiques comme le Bull’s Eye. Ce dernier est l’un des divertissements les plus pratiques pour les plus petits. Vous pouvez le confectionner avec les moyens du bord. Pour le mettre en place, vous avez besoin de créer une cible sur un carton ou une grande feuille de papier. Puis, dessinez 3 cercles contenant chacun un certain nombre de points. Celui de l’extérieur vaut généralement 20 points, le second est à 60 points tandis que l’œil du taureau correspond à 100 points. 

Pour toucher le centre, vous pouvez employer soit une peluche soit une balle. Entre temps, vous allez établir des séries de questions allant des plus simples aux plus difficiles. Ces dernières comptent 100 points. Quand votre enfant vise l’un des cercles indiqués précédemment, vous devez lui poser des questions correspondantes. Pour obtenir 20 points, voici une question que vous pourrez leur poser : What’s « chien » in english. Si vous êtes à court d’idées, on vous recommande de regarder son manuel scolaire dans lequel vous trouverez tous les types de grammaire et de vocabulaire qu’ils ont déjà acquis. Ce type de jeu est notamment adapté pour un groupe de bambins.

Hangman figure parmi les jeux pour apprendre efficacement l’anglais. Pour le mettre en œuvre, vous désignerez un enfant qui sera donc l’animateur. Ce dernier a pour rôle de faire deviner les mots à ses camarades. Prenez un papier sur lequel l’animateur va mettre des tirets qui correspondent à chaque lettre. Les tirets seront remplis au fur et à mesure que ses amis arriveront à résoudre l’énigme. Dans le cas contraire, l’animateur dessine un pendu en commençant par un L, jusqu’à l’obtention d’un homme avec une tête pendue.

Quels sont les jeux classiques adaptés aux enfants ?

Hormis les jeux de société et les exercices en ligne, il existe également des jeux classiques conçus spécialement pour apprendre l’anglais.

Le Pictionary est un jeu très apprécié des enfants. Il leur permet non seulement d’élargir leur vocabulaire, mais aussi de mettre en avant leur créativité. Cette activité doit être jouée en groupe. La raison ? Elle permet de deviner un mot à ses auditoires par le biais d’un dessin. Vous pouvez d’ailleurs la proposer à un groupe d’enfants durant un anniversaire puisqu’elle est divertissante et enrichissante à la fois. Vous verrez à quel point les petits adorent cela ! Pour l’appliquer, vous avez besoin d’imprimer des fiches mnémotechniques dans un premier temps. Veillez à ce qu’elles soient compatibles avec le niveau de votre enfant. Ensuite, il vous faut des crayons, des feuilles de papier et un chronomètre pour lancer la partie.

Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, vous pouvez maintenant nommer un individu puis montrer le mot qu’il va laisser deviner à ses amis par un dessin. Afin de faciliter la tâche aux petits, vous pouvez donner les thèmes à ses équipiers. Vous lui donnerez le top pour qu’il puisse dessiner l’image à partir du mot que vous lui avez communiqué au préalable. Il fera en sorte que les membres de son équipe le trouvent. Si vous jouez avec des petits bouts, pensez à modifier les règles du jeu. Veillez à utiliser des images au lieu des mots. Prenez aussi le temps d’imprimer les différents thèmes que vous avez choisis. Concernant l’attribution des scores, celui qui arrive à deviner le mot ou le dessin en anglais en premier dans le chronomètre obtient un point.  

What’s the time Mr Wolf ? est un jeu élaboré pour apprendre l’heure. Pour que cette activité soit plus amusante, on vous recommande de la pratiquer dans un endroit spacieux. Avant de commencer le vrai challenge, il serait toujours préférable d’entraîner ses enfants. Ce faisant, on vous conseille de les pousser à répéter le terme plusieurs fois ainsi que les réponses adéquates. De cette manière, ils seront plus confiants et amusés. À noter que ce jeu peut être réalisé seul ou avec un groupe d’enfants

Durant la partie, vous allez désigner un bambin qui sera officiellement le loup. Le reste demandera donc à ce dernier la fameuse question : quelle heure est-il M Wolf ? Le loup quant à lui répondra par une partie ou une heure de la journée. Les autres doivent ensuite réagir en fonction du chiffre indiqué par son interlocuteur. Ils avancent d’un pas si celui-ci dit qu’il est une heure, et ainsi de suite. Ils doivent cependant s’apprêter à fuir s’ils entendent que c’est l’heure du dîner ou du déjeuner. Les petits adorent ce jeu puisqu’il est animé et ludique en même temps. Vous allez voir qu’ils vous en redemanderont.

Avec l’avancée de la technologie, il existe actuellement un logiciel éducatif en ligne pour apprendre l’anglais. Il propose plusieurs activités aux enfants, surtout aux plus petits. Il leur permet d’apprendre une couleur en anglais ou bien un objet en anglais. Pour cela, il faut d’abord télécharger l’application du jeu des couleurs avant de l’installer sur un ordinateur ou une tablette. Ensuite, votre bout de chou doit trouver la couleur en se référant à son nom en anglais généralement cité à l’oral. Sachez qu’internet propose aussi des jeux éducatifs ce1 ou encore des jeux pour maternelle en ligne parfaitement adaptés à leur niveau. Pensez à bien sélectionner les jeux gratuits pour enfant les plus recommandés sur internet.

Pour faciliter l’apprentissage de l’anglais, des constructeurs ont aussi pensé à un chien en robot. Ce type de jouet est spécialement conçu pour les enfants de 3 à 7 ans. Il a été pensé pour aider ces derniers à maîtriser cette langue grâce au principe de la répétition. Il se démarque par sa capacité à suivre vos enfants n’importe où pour permettre d’éveiller efficacement leurs sens. Comment ? Le robot lui demandera de trouver tous les objets qui se situent autour de lui et de le lui montrer. Il prouvera à votre bout de chou qu’il a bien compris ou non la question avec de simples mouvements de la tête. Il est bien évidemment possible de personnaliser l’apparence du robot selon les préférences de votre enfant. 

Hormis l’exercice d’anglais proposé par la maîtresse, The Washing Line Race est aussi une activité très animée qui peut plaire à vos enfants. Étant donné qu’il s’agit de la corde à linge, vous devez vous munir d’une longue corde, de vêtements pour enfants ainsi que d’un panier à linge pour mettre le jeu en pratique. Ensuite, veillez à diviser les tas de linge pour chaque équipe présente. Mais quel est le principal objectif ? Remplir la corde avant son adversaire. Mais pas n’importe comment. Ce faisant, chaque participant doit d’abord dire le nom de chaque vêtement en anglais avant de l’étendre.

Enfin, I went to the market to buy, est un des jeux d’anglais les plus célèbres. Il s’agit d’une aide mémoire très efficace pour les petits comme les plus grands. Il requiert néanmoins un maximum de concentration de la part des nombreux participants. Comment jouer à cette activité ? Premièrement, demandez à tous les bambins de créer un grand cercle puis annoncez le début de la phrase « I went to the market to buy… a bottle of juice par exemple. L’enfant à proximité devra, quant à lui, répéter la phrase puis y ajouter un autre aliment. En clair, il peut dire, par exemple, I went to the market to buy a bottle of juice and a packet of chips. 

Ce genre de jeu est au début un peu difficile pour les enfants, mais ils finissent par s’y habituer au fur et à mesure. Vous pouvez bien sûr leur tendre la main en leur demandant de lister dans un petit bout de papier les aliments qu’ils vont énoncer pendant l’activité. Le gagnant est celui qui a pu retenir la liste entière. À noter que vous avez la possibilité de modifier le début de la phrase selon le niveau des enfants.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES