Quelles sont les règles du jeu de cache-cache ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Les enfants aiment découvrir de nouvelles activités, notamment lorsqu’ils se retrouvent avec leurs amis ou leurs petits cousins. Pour les aiguiser un peu, n’hésitez pas à leur proposer le jeu du cache-cache en prenant le temps de leur expliquer clairement les règles à respecter. Focus ! 

 

Comment se déroule le jeu de cache-cache ?

Le jeu de cache-cache est très prisé par les plus petits. S’il se déroule dans un grand terrain, on vous conseille dans un premier temps de délimiter l’espace pour qu’ils restent dans votre angle de vue. Pour alimenter une partie de cache-cache dofus, il faut nommer un chercheur. Puis, demandez-lui de se cacher les yeux et de se situer contre le mur ou derrière un arbre.

Il va ensuite compter jusqu’à 20, 50 ou 100 selon les préférences des joueurs. Ces derniers quant à eux, vont aller se cacher tout en respectant la zone que vous avez pris le soin de délimiter au préalable. Une fois que le chercheur a fini de compter, il peut désormais se mettre à la recherche de ses camarades. Pour que les autres individus puissent comprendre qu’il en a trouvé un, il doit dire à haute voix le prénom de la personne qu’il a repéré et ainsi de suite. 

Qu’en est-il du temps de jeu ?

Le cache-cache séduit les plus grands comme les petits. Pour que le jeu de cache-cache soit encore plus amusant, on vous conseille de limiter le temps de recherche. Ce faisant, pensez à activer le chronomètre sur votre téléphone puis à alerter le chercheur quand il doit arrêter de trouver les personnes cachées. Vous pouvez d’ailleurs, vous servir d’un gong en métal pour que tous les joueurs puissent être signalés. Si vous avez cependant affaire avec des enfants plus grands, n’hésitez pas à leur dire que le chercheur a une demi-heure pour les retrouver. 

 

Jeu de cache-cache : en extérieur ou en intérieur 

Jouer à cache-cache est toujours un plaisir pour les enfants puisqu’il peut être pratiqué n’importe où. S’ils comptent faire un jeu de cache-cache dans votre maison, ils ont plusieurs cachettes comme derrière les rideaux ou des meubles voire sous le lit. Pour ceux qui disposent d’un grand jardin, assurez-vous qu’il y ait assez d’endroits pour s’abriter. À noter que vous avez aussi la possibilité de varier le jeu en été. Ce faisant, vous pouvez investir dans un pistolet à eau

Pour ceux qui recherchent d’autres activités pour les petits, on vous recommande de vous informer sur la règle du 421. Il s’agit d’un jeu de dés qui consiste à réaliser jusqu’à 5 combinaisons et à s’en tenir à l’ordre suivant : as, six, cinq, quatre, trois et deux. Prenez le temps d’expliquer la règle 421 aux bambins avant de commencer la partie. Autrement, vous pouvez aller sur internet et récupérer la règle du jeu 421 à imprimer.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES