Comment initier un enfant à la grammaire Montessori ?

Dernière mise à jour: 04.12.22

Il existe de nombreux supports permettant d’aider les enfants à s’habituer peu à peu à la grammaire Montessori. La fondatrice de cette pédagogie innovante, Maria Montessori, privilégie l’approche sensorielle qui commence par la manipulation pour simplifier la compréhension. Mais c’est quoi la nature d’un mot en Montessori ?

 

Les symboles de la grammaire Montessori à la maternelle

Dans ce système d’éducation, l’apprentissage de la grammaire Montessori passe par l’utilisation des symboles spécifiques. Pour faire plus simple, une catégorie de mot est liée à un symbole. Afin d’accéder à ces informations, il est possible de télécharger facilement des fichiers contenant les récapitulatifs de ces symboles, des exercices sur la nature des mots et de nombreuses analyses de phrases gratuites sur internet.

Par contre, il existe des options payantes qui permettent d’obtenir le véritable matériel pour apprendre la grammaire Montessori. Vous devrez alors débourser une vingtaine d’euros. Sinon, il est aussi possible de créer vous-même ces symboles. Il suffit par la suite de les imprimer pour pouvoir les employer plus facilement. D’un autre côté, il faudra également prévoir le rangement de ces symboles. Vous pouvez utiliser n’importe quelle boîte contenant plusieurs compartiments.

 

La familiarisation avec la grammaire Montessori

Bien avant le début de l’apprentissage de la grammaire avec la nature des mots, la découverte des symboles passe par la parole, l’observation ainsi que la manipulation. L’objectif est de dresser une liste des symboles afin de les associer par paire. Vous pouvez alors procéder à la présentation des images sur chaque carte avant de donner leur nom. Ce sont des exercices pratiques contribuant à maîtriser aisément la nature des mots.

Afin de faciliter l’analyse des phrases, l’utilisation des boîtes de grammaire Montessori est fortement sollicitée. Cette méthode consiste à se servir de 8 boites qui sont présentées progressivement aux enfants. La première permet d’étudier le déterminant et le nom tandis que la seconde renferme les deux premières notions en plus de l’adjectif. Dans le troisième contenant, il faudra rajouter l’adjectif et ainsi de suite jusqu’à l’obtention des 9 natures de mots. Évidemment, vous pouvez soit acheter ces boîtes soit les fabriquer vous-même. La première option est beaucoup plus pratique puisqu’elle permet de gagner du temps. Toutefois, il faudra compter quelques dizaines d’euros pour en acquérir.

La nature des mots avec les symboles

Les symboles utilisés rendent l’apprentissage de la nature des mots à la fois accessible et ludique. Par ailleurs, les éducateurs considèrent qu’il est primordial de commencer l’enseignement de la grammaire durant la période où les sens des enfants se développent énormément, soit avant l’âge de 7 ans. La méthode consiste à utiliser des jeux de nature des mots tout en faisant des pratiques concrètes pour faciliter la compréhension.

 

Le verbe

Pour apprendre la grammaire Montessori à votre petit, vous pouvez commencer par le verbe. Pour ce faire, prenez un papier épais rouge. Ensuite, vous devez tracer des petits rectangles dans lesquels vous écrivez des verbes à l’impératif en noir. L’objectif est donc d’inciter les enfants à agir. Il faudra faire comprendre au petit  qu’il doit effectuer l’action qui est mentionnée sur chaque carton en réalisant des gestes naturels. Vous pouvez également découper une sphère rouge que vous allez faire tourner pour signifier que les verbes font bouger.

 

Le nom

Ici aussi, la méthode à adopter pour comprendre la nature d’un mot consiste à faire des jeux. Dans ce cas, vous pouvez lui demander de vous apporter divers objets en mentionnant leur nom. À la fin, vous pouvez l’inciter à aller chercher une chose, mais dont vous n’invoquez pas le nom. À ce moment, votre enfant répliquera certainement qu’il ignore l’objet dont vous avez besoin. Vous pouvez alors lui expliquer qu’il est nécessaire de dire le « nom ». Continuez par citer plusieurs mots tout en demandant si ce sont des noms ou non. Cette fois, découpez des petites cartes sur du papier noir pour écrire les noms des personnes, des animaux ou des objets qui se trouvent dans son environnement du quotidien. Sous forme de jouet montessori, l’apprentissage passera mieux !

Le nom est symbolisé par une pyramide noire pour l’apprentissage des natures de mot dans la pédagogie Montessori. Contrairement au cercle rouge qui peut rouler, cette forme est figée. Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire d’apporter beaucoup d’informations pour susciter la compréhension. En effet, votre enfant est capable de percevoir par lui-même le sens de chaque mot.

L’adjectif

La méthode à adopter pour l’initiation des adjectifs reste la même. Cette fois encore, vous allez demander à votre enfant d’aller prendre un crayon par exemple, sans apporter aucune information supplémentaire. Ensuite, vous lui dites d’aller chercher un autre, mais en précisant sa couleur. N’hésitez pas à effectuer plusieurs exercices semblables et essayez de lui expliquer que la couleur est l’adjectif et qu’il est important pour la compréhension d’une phrase. Dans la pratique de la grammaire Montessori, une pyramide bleu foncé représente l’adjectif. Pour aller encore plus loin dans cet exercice, demandez à votre petit de citer plusieurs adjectifs. Évidemment, il faut compter plusieurs jours pour l’apprentissage de la grammaire Montessori aux enfants.

Dans l’étape suivante, il est conseillé de prendre une boîte dans laquelle vous mettez les étiquettes des verbes, adjectifs et noms. Cette pratique consiste à trier ces derniers pour rassembler ceux qui font partie de la même catégorie. Après cela, munissez-vous d’une feuille blanche et écrivez des phrases simples. Puis, incitez votre enfant à placer les symboles en dessous de chaque mot.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES